Amphibiens

Parc national Wapusk

La région subarctique est un territoire hostile pour les créatures à sang froid comme les amphibiens, qui dépendent du milieu ambiant pour réguler la température de leur corps. Pour cette raison, ces animaux sont rares dans le parc national Wapusk. Seules deux espèces d’amphibiens sont adaptées au climat subarctique : la grenouille des bois (Lithobates sylvaticus) et la rainette faux-grillon boréale (Pseudacris triseriata maculata). Ces deux grenouilles se caractérisent par l’une des adaptations les plus insolites du monde – un mécanisme cellulaire qui leur permet de survivre au froid extrême des hivers subarctiques. À l’arrivée de la saison froide, elles s’enfouissent dans l’abondante mousse de tourbe du parc national Wapusk, et, une fois dans cet abri hivernal, elles gèlent dur. Un mécanisme bien particulier s’enclenche alors : leurs cellules sont inondées de glucose qui leur permet de survivre au gel et d’entrer en hibernation. Le printemps venu, les grenouilles dégèlent avec la couche active du sol et mettent fin à leur hibernation.

Dans le parc national Wapusk, ces deux espèces de grenouilles peuvent rapidement être identifiées par leur chant distinctif. On dit parfois de la rainette faux-grillon boréale qu’elle émet un son semblable à celui que l’on produit en passant les doigts sur un peigne, et la grenouille des bois, un son similaire au coin-coin d’un canard. Si vous réussissez à voir ces deux amphibiens de près, vous aurez peut-être du mal à les différencier. Les deux grenouilles sont petites et peuvent être de différentes couleurs, allant du vert au brun. Si vous arrivez à les observer de près, vous verrez que la grenouille des bois porte un masque noir autour de chaque œil et que la rainette faux-grillon boréale arbore une rayure noire qui débute sur le museau et s’étend jusque sur les flancs. Les deux espèces de grenouilles ont un habitat semblable dans le parc national Wapusk et fréquentent les nombreux étangs qui parsèment le parc. Ces bassins d’eau sont des pôles d’attraction pour diverses espèces d’insectes qui servent de proies aux deux amphibiens. Elles représentent aussi d’excellentes étendues d’eau stagnante où les grenouilles peuvent pondre leurs œufs et où les têtards peuvent grossir essentiellement à l’abri des perturbations.

Comme il fait partie du plus grand réseau de milieux humides d’Amérique du Nord, le parc national Wapusk procure un habitat et des sources de nourriture de choix à la grenouille des bois et à la rainette faux-grillon boréale. C’est grâce à leur capacité de survivre à l’hiver que ces amphibiens ont trouvé leur niche dans l’écosystème subarctique.

Date de modification :