Oiseaux migrateurs

Parc national Wapusk

Oiseaux migrateurs d’intérêt particulier : Le parc national Wapusk sert d’habitat à plusieurs espèces remarquables, notamment des migrateurs saisonniers, c’est-à-dire des oiseaux qui n’y vivent que pendant une courte période de l’année. Par exemple, la sterne arctique vient s’y accoupler en été avant de migrer vers l’Antarctique pour l’hiver. Chaque année, la sterne arctique fait un aller-retour d’environ 30 000 km – il s’agit de l’une des plus longues migrations animales sur Terre!

Le bécasseau maubèche est un oiseau de rivage de taille moyenne qui niche dans le Centre de l’Arctique canadien. Il passe l’hiver à l’extrémité sud de l’Amérique du Sud. Cette espèce est protégée par la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs de 1994 et est inscrite à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril. La majeure partie du littoral du parc national Wapusk a été désignée habitat essentiel de cette espèce en voie de disparition.

L’eider à duvet, le plus grand canard de l’hémisphère Nord, niche en de faibles densités un peu partout dans le parc, mais il en existe deux petites colonies près de la station de recherche Nestor 2. Cet oiseau de mer passe la majeure partie de sa vie en milieu marin. Il plonge jusqu’au fond de l’océan pour « ramasser » de la nourriture (p. ex. des moules) qui repose sur le plancher océanique. Il est intéressant de préciser que, contrairement à la plupart des oiseaux qui s’envolent vers le sud pour l’hiver, l’eider à duvet du parc national Wapusk met le cap vers le nord chaque hiver pour gagner les eaux libres entourées de glace de mer, ou polynies, de la partie nord de la baie d’Hudson.  

Date de modification :