Centre d'accueil des visiteurs

Parc national Kouchibouguac

Lors de votre prochaine visite à Kouchibouguac, passez au centre d'accueil et parlez à l'un de nos employés, visitez nos expositions, visionnez notre présentation audio-visuelle ou achetez un souvenir dans la boutique souvenir.

Réception

La réception du centre d'accueil du parc national Kouchibouguac est le point de départ idéal pour toute visite du parc.

Le personnel bien informé et amical est prêt à répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir au sujet du parc, y compris son histoire, ses activités et ses commodités. Il peut vous fournir des cartes du parc, des brochures et d'autres ressources pour vous aider à planifier votre visite.

Que vous soyez à la recherche de sentiers de randonnée, d'itinéraires de canotage ou d'informations sur la faune et la flore du parc, le bureau d'accueil du centre d'accueil est l'endroit où il faut commencer.

Expositions

Les deux expositions présentées au centre d'accueil des visiteurs sont « Souvenirs de nos colletivitiés » et « Point de rencontre de la terre, de la mer et des gens ».

Souvenirs de nos collectivités : Apprenez, contemplez et faites un retour sur l’histoire de communautés jadis prospères et la tourmente occasionnée par l’expropriation de résidents acadiens et anglophones de leur terre pour faire place à la création du parc.

Souvenirs de nos collectivités

Cette exposition multimédia auto-commentée se penche sur la grande diversité culturelle des gens qui ont habité dans la région qui compose aujourd’hui le parc national Kouchibouguac.

Le grand dérangement

À compter de 1755, des milliers d’Acadiens ont été déportés des provinces Maritimes. En 1764, cependant, les Acadiens qui se trouvaient encore dans la région ont reçu la permission de s’y établir de nouveau. Les Acadiens qui ont fini par coloniser le territoire actuel du parc national Kouchibouguac provenaient de la Gaspésie, au Québec, et d’ailleurs au Nouveau Brunswick tel que Memramcook.

Pratiquement au même moment, les Loyalistes de l’Empire-Uni, provenant des États-Unis, ainsi que des immigrants de l’Écosse, de l’Irlande, de l’Angleterre, et certains d’ailleurs, sont arrivés presqu’au même moment, et ils ont établi de nombreuses entreprises ainsi que des fermes prospères.

L'expropriation

Mais en 1969, les terres de quelques 1200 résidents acadiens et anglophones ont été expropriées, soit environ 228 ménages, afin de créer le parc national Kouchibouguac. Certains Acadiens ont comparé le choc de cette expropriation à la déportation de leurs ancêtres deux siècles auparavant.

Le gouvernement du Canada a éventuellement mis fin à la pratique d’exproprier les terres de la population pour créer des parcs nationaux.

Le souvenir des villages qui existaient sur les terres actuelles du parc, soit Cap-Saint-Louis, Claire-Fontaine, Fontaine, Guimond-Village, Kouchibouguac (qui comprend Middle Kouchibouguac et South Kouchibouguac), Rivière-du-Portage, et Saint-Olivier reste principalement avec les anciens habitants de ces villages – dont l’identité même ainsi que les traditions et les croyances étaient intimement liées à la terre et à l’eau.

Héritage

Le parc fait appel à plusieurs techniques d’interprétation pour mettre en valeur la riche histoire des anciens habitants de ces villages. Au centre de l’exposition se trouvent une carte murale très accrocheuse ainsi qu’un grand diorama où est reproduite une maison typique de l’époque. Ces deux éléments centraux forment la toile de fond de quelques autres éléments importants, y compris celui sur la création du parc national.

Au moyen de photos d’époque, de coupures de journaux et de séquences filmées, l’exposition met en contexte la création du parc national Kouchibouguac et les bouleversements qui ont suivi. Le diorama principal est entouré de sept panneaux muraux comportant des photos, lesquels représentent les sept anciens villages. Dans l’élément « Richesses des terres et des eaux , on retrouve des photos d’archives, des dioramas, des artéfacts et des enregistrements d’anecdotes, qui ensemble font le portrait des expériences vécues par les gens dans leur milieu, et des ressources naturelles dont ils vivaient.

Dans l’élément « Legs du parc », les quelque 228 maisons familiales sont représentées, au plan figuratif, par un « mur » de boîtes aux lettres liées les unes aux autres par un effet de bas relief, juxtaposées avec sept vraies boîtes aux lettres qui symbolisent les villages. Un terminal interactif des « souvenirs » donne accès à des centaines de photos que les anciens résidents des villages ont offertes au parc au cours des années. De même, une liste des familles expropriées est affichée dans une des fenêtres du bâtiment, établissant ainsi un lien visuel avec l’extérieur et les lieux où elles ont déjà habité.

L’exposition « Souvenirs de nos communautés » a été produite par Parcs Canada en partenariat avec les membres de son comité consultatif des anciens résidents.

Point de rencontre de la terre, de la mer et des gens: Découvrez les écosystèmes du parc et ses impressionnants paysages côtiers, et l’histoire humaine datant de plusieurs siècles.

Point de rencontre de la terre, de la mer et des gens

Cette exposition multimédia auto-commentée explore l’environnement naturel diversifié du parc, en faisant le lien avec la dynamique histoire du peuple qui jadis vivait des richesses naturelles de la région, et de leurs descendants qui en vivent encore aujourd’hui. Le principal objectif de l’exposition est d’amener les visiteurs à créer leurs propres expériences durant leur séjour au parc national Kouchibouguac.

Plusieurs techniques d’interprétation sont utilisées pour faire « vivre » le monde naturel du parc, notamment par l’entremise de panneaux d’interprétation, de programmes interactifs, de vidéos originales, de séquences de films extraordinaires sur la faune, d’artéfacts, de modèles et de dioramas.

En outre, l’exposition est parsemée de photos d’archives et de photos de reconstitution historique relativement aux éléments du thème de l’exposition afin de mettre en évidence plusieurs siècles de l’histoire humaine du parc, soit celle des Mi’kmaq, des Acadiens, des Anglais, des Écossais, des Irlandais et autres habitants, ainsi que l’histoire de leurs descendants d’aujourd’hui.

Boutique

Un voyage à Kouchibouguac n'est pas complet sans un arrêt à notre nouvelle boutique !

Arrêtez-vous au centre d'accueil pour acheter des produits officiels de Parcs Canada, des articles de la Série Signature de Kouchibouguac, la collection Né pour explorer et plus encore !

Chaque achat de produits dérivés officiels de Parcs Canada appuie les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada.

Invitation aux artistes, artisans et auteurs

Que désirent acheter les visiteurs ?

En 2021, le parc a lancé une nouvelle boutique souvenirs au centre d’accueil, mettant en vedette les produits officiels Parcs Canada. En 2022, le parc souhaite supporter les artistes et artisans des communautés environnantes en présentant et en faisant la vente d’oeuvres artistiques, dans un endroit dédié à l’intérieur de la boutique. Les oeuvres d’art ou les livres qu’un visiteur achète lui rappellent son expérience au parc et approfondissent les liens d’attachement envers les cultures locales.

What are visitors asking to buy?

Les visiteurs viennent de partout au Canada et d’ailleurs. Beaucoup d’entre eux cherchent des produits locaux authentiques et fabriqués à la main. Il est à prévoir que de l’art et de l’artisanat authentiques tels que des paniers, de la broderie perlée, des décorations en piquants de porc-épic, des bijoux, des sculptures, de la poterie, du tissage et autres types de créations, seront accueillis favorablement par les visiteurs. Les artistes doivent garder en tête que les visiteurs cherchent, la plupart du temps, de objets compactes et facilement transportables. Les visiteurs désirant des objets de grande taille ou de choisir parmi une plus grande variété peuvent être mis en contact directement avec les individus, les associations et les communautés. Les livres portant sur l’histoire naturelle, culturelle et historique de la région du parc national Kouchibouguac et de la région naturelle de la plaine maritime sont aussi en demande.

Symbole d'accessibilité Accessibilité – S’informer avant de partir

  • Le terrain de stationnement dispose de deux places de stationnement accessibles, situées à environ 50 mètres du centre d'accueil.
  • Des toilettes accessibles à un seul utilisateur en fauteuil roulant et des toilettes pour hommes et femmes sont situées à l'entrée du centre d'accueil.
  • Des installations pour changer les bébés sont disponibles dans toutes les toilettes.
  • Le centre d'accueil, la salle d'exposition et la boutique de souvenirs sont accessibles en fauteuil roulant.
  • Les expositions comportent des éléments sonores et tactiles interactifs.
  • Un fauteuil roulant est disponible sur demande.
  • Des fauteuils roulants tout-terrain sont disponibles gratuitement.
  • L'aire de pique-nique située près du terrain de stationnement est en pelouse. Une table est accessible aux fauteuils roulants.

Date de modification :