Règlements et directives

Parc national Kouchibouguac

Les parcs nationaux sont des endroits uniques en leur genre. Ils ont donc besoin de règlements particuliers et de personnes qui en assurent l’application.

Réglementation et directives

Bulletins importants

Avant de visiter le parc, vérifiez les bulletins pour les avertissements, fermetures et restrictions.

Directives pour les visiteurs

Les parcs sont des endroits uniques et requièrent des règles uniques pour continuer de les protéger.

Drones

Les lieux de Parcs Canada sont des zones où les drones sont interdits à des fins récréatives.

Vous et vos animaux de compagnie

Règles et conseils pour assurer la sécurité de vos animaux domestiques, de nos visiteurs et de la faune du parc.

Bateaux à moteur

Règlements pour les utilisateurs de bateaux sur les voies navigables du parc.

À propos des gardes de parc

Rôle des gardes de parc, comment rapporter les activités illégales.

Les lois en vigueur visent à protéger les visiteurs et le parc, afin que les générations futures puissent en profiter pleinement. Il vous incombe de les connaître. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec le Centre d'information aux visiteurs.

À titre d’agents de la paix fédéraux, les gardes de parc sont responsables de la protection du parc national et du maintien de l’ordre. Ils sont chargés d’abord et avant tout de l’application de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, mais ils assurent également le respect du Code criminel ainsi que de la réglementation sur l’alcool et la sécurité routière, entre autres.

Ceux et celles qui enfreignent la loi dans un parc national du Canada sont passibles d’expulsion, de contravention ou, dans les cas les plus graves, d’arrestation. Les contrevenants se voient infliger de lourdes amendes ainsi qu’une peine d’emprisonnement ou un dédommagement. Certaines infractions, telles que le braconnage ou la pollution, peuvent donner lieu à des amendes de plus de 250 000 $. Consulter la liste complète des infractions à la Loi sur les parcs nationaux du Canada

Les infractions à la Loi sur les parcs nationaux du Canada se traduisent automatiquement par une comparution devant un tribunal.

Veuillez signaler toute activité telle que les infractions de pêche, les véhicules hors route, les déchets ou la pollution, l'enlèvement d'artefacts, les dommages causés aux plantes, le braconnage, l'alimentation et le harcèlement des animaux et l'utilisation de l'alcool public.

Appelez le numéro de répartition gratuit disponible 24 heures sur 24 :

Date de modification :