À propos des gardes de parc

Parc national Kouchibouguac

Les gardes de parcs nationaux ont une présence établie au parc national Kouchibouguac et ils sont déterminés à répondre efficacement aux incidents qui surviennent dans le parc. Travaillant sans relâche à la sauvegarde de la flore, de la faune et des habitats du parc, les gardes protègent fièrement les parcs nationaux du Canada depuis plus d’un siècle.

Le service des gardes de parc de Parcs Canada

En 1909, le service des gardes de parc de Parcs Canada a vu le jour dans le parc national Banff, le premier parc national du Canada. Connus à l’époque sous le nom de « garde-feux et garde-chasses », leur travail consistait principalement à lutter contre les incendies de forêt et à effectuer des patrouilles à cheval dans l’arrière-pays.

Le rôle du service des gardes de parc a évolué au fil des ans et les gardiens de parc sont désormais des spécialistes de l’application de la loi.

Les gardes de parc sont des professionnels de l’application de la loi qui fournissent des services aux lieux de Parcs Canada dans tout le pays. Ils veillent à ce que des lois telles que la Loi sur les parcs nationaux du Canada et la Loi sur les espèces en péril soient appliquées et respectées.

Les gardes de parcs au parc national Kouchibouguac

Au parc national Kouchibouguac, une équipe spéciale de gardes patrouille de manière proactive dans le parc tout au long de l’année, pour promouvoir une utilisation responsable et intervenir en cas d’incidents. Les fonctions courantes d’un garde de parc comprennent des patrouilles à pied, à vélo, en véhicule tout-terrain et en véhicule, l’intervention en cas d’incident, l’émission d’accusations, l’assignation des contrevenants au tribunal et la conduite d’inspections pour assurer la sécurité des visiteurs et la protection des plantes et des animaux qui vivent dans le parc.

En cas de doute, informez-vous!

Vous trouverez les plus récentes informations sur les activités, règlements et conditions au centre des visiteurs ou bien demandez à un de nos gardes de parc; ils se feront un plaisir de vous aider - ils ne sont pas là seulement pour attraper les contrevenants.

Aidez-nous à protéger le parc et ses usagers en signalant toute infraction ou activité suspecte, par exemple des personnes qui polluent, nourrissent ou harcèlent les animaux sauvages, abandonnent des détritus, enlèvent des artefacts culturels ou des objets naturels, contreviennent aux règlements de la pêche sportive ou font du braconnage.

Si vous avez des informations concernant une activité illégale au parc national Kouchibouguac, communiquez avec les gardes de parc par l’entremise du numéro sans frais 1-877-852-3100.

Ou vous pouvez faire un signalement de façon anonyme à l’organisme Échec au crime au 1-800-222-TIPS (8477), ou sur le web à www.crimenb.ca

Date de modification :