Site géologique de Green Point
Parc national du Gros-Morne
Explorez les falaises du littoral de Green Point, un assemblage de roches stratifiées magnifique et fascinant. Il y a environ 500 millions d’années, ces roches se sont formées dans les profondeurs d’une mer ancienne. Dans ces roches, les géologues ont découvert des fossiles, appelés graptolites et conodontes. Ces fossiles se sont formés à la croisée des périodes du Cambrien et de l’Ordovicien, et font de Green Point un point de référence mondial en matière de géologie.
Le site est situé à 500 mètres au nord du terrain de camping de Green Point, en empruntant la route 430. Votre expérience sera plus agréable si vous vous présentez lorsque la marée est basse. Pour votre sécurité, faites attention aux chutes de roches et restez à une distance sécuritaire du bord des falaises.
L'histoire dans les pierres
Les roches du parc national du Gros-Morne et des zones voisines de l'ouest de Terre-Neuve sont reconnues dans le monde entier pour l'éclairage qu'elles jettent sur l'origine et l'évolution des anciennes chaînes de montagnes. La géologie du parc est une illustration concrète du phénomène de la tectonique des plaques, l'un des concepts dominants de la science moderne. Pour cette raison et pour bien d'autres, le parc national du Gros-Morne a été désigné Site du patrimoine mondial de l'UNESCO (Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture).
Une promenade au fil des strates
Promenade guidée : horaires et détails des visites guidées.
Remontez dans le temps, à travers des millions d’années d’histoire de la Terre, tout en
explorant une fascinante séquence de couches de roches… où se cachent également
des fossiles et des océans disparus!
- Date de modification :