Découvrez la culture, les traditions et la langue mi'kmaq
Parc national et lieu historique national Kejimkujik
Participez à des programmes guidés sur la culture mi’kmaq : visites de pétroglyphes, excursions de pagaie sur les voies navigables ancestrales, camps mi’kmaq Wejisqalia’ti’k et fabrication de canots en écorce de bouleau avec le maître artisan mi’kmaq Todd Labrador.
Tissez des liens avec la culture mi'kmaw à Kejimkujik!
Programmes culturels guidés
Les bois, les lacs, les rivières et les landes de Kejimkujik regorgent d’une grande histoire vieille de 4000 ans. Cette histoire se compose à la fois de récits et de legends.
Visite guidée des pétroglyphes
Examinez les pétroglyphes sur les berges du lac Kejimkujik dans le cadre d’une visite guidée dans le temps à la découverte de la culture mi’kmaq.
Enrichissez votre séjour dans le parc par une visite guidée de quelques-uns des 500 pétroglyphes découverts dans le secteur. Situées sur les rives de plusieurs lacs, ces fascinantes représentations gravées dans la pierre – l’une des plus importantes collections du genre en Amérique du Nord – fournissent des indices précieux qui nous aident à reconstituer l’histoire de la région.
Les pétroglyphes se trouvent dans un secteur à accès restreint, et les visites guidées sont le seul moyen pour les visiteurs d’y accéder.
Wejisqalia’ti’k – Campement mi’kmaq
Wejisqalia’ti’k signifie : « Nous avons germé de la terre ». Pour les Mi’kmaq, ce mot symbolise des milliers d’années de vie et le respect de leur terre ancestrale, Mi’kma’ki. Cultivez votre lien avec les enseignements de la nature grâce à un interprète culturel qui vous fera profiter de ses compétences extraordinaires et de sa connaissance de ce territoire.
Horaire et plus d'informations
Démonstration de fabrication de canot en écorce de bouleau
Découvrez l’art ancien de la fabrication de canot en écorce de bouleau en admirant Todd Labrador et une interprète de Parcs Canada à l’œuvre. Ces démonstrations publiques sont idéales pour vous donner un aperçu de la culture mi’kmaq.
Le canot est un symbole emblématique du paysage culturel mi’kmaq et de l’expérience contemporaine de Kejimkujik. Le projet de construction de canots en écorce de bouleau Kejimkujik souligne le travail du maître artisan mi’kmaw, Todd Labrador, qui construit des canots traditionnels en écorce de bouleau dans le parc national et lieu historique national Kejimkujik.
Une rencontre avec Todd Labrador
En tant que Mi'kmaq de septième génération de la région de Kejimkujik, Todd Labrador fabrique soigneusement des canots d’écorce de bouleau avec de l’écorce, des racines d’épinette et d’autres matériaux naturels qui sont récoltés de façon durable dans les forêts acadiennes locales. Son arrière-grand-père était un maître fabricant de canots, et Todd lui-même a appris à en construire après le décès de son propre père. Aujourd’hui, il est reconnu pour son travail et est l’un des artisans les plus recherchés pour ses compétences.
Horaire et plus d'informations
Construction de canots traditionnels en écorce de bouleau mi'kmaq
- Date de modification :