Découvrez la culture mi'kmaq
Visitez les endroits administrés par Parcs Canada en Nouvelle-Écosse continentale et découvrez la culture, les traditions et la langue mi'kmaq, vielles de 4000 ans.
Endroits à visiter
À Halifax : Lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax | Lieu historique national de l'Île-Georges
Dans la vallée de l’Annapolis : Lieu historique national de Grand-Pré
Dans le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse : Lieu historique national du Fort-Anne | Lieu historique national de Port-Royal | Parc national et lieu historique national Kejimkujik
Au large des côtes : Réserve de parc national de l'Île-de-Sable
À Halifax
Lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax
Venez visiter la nouvelle exposition « Forteresse d’Halifax : Une ville façonnée par le conflit » et admirer l’œuvre d’art de l’artiste mi’kmaq renommé originaire de la région, Leonard Paul, montrant Kjipuktuk ou « le grand port » et Mi’kma’ki.
Écoutez les voix mi'kmaq et les divers récits, et apprenez-en plus sur la résilience des Mi’kmaq.
Lieu historique national de l'Île-Georges
Les Mi’kmaq sont le premier peuple venu habiter à Kjipuktuk il y a plus de 10 000 ans. L’île Georges était appelée Elpaqkwitk, « l’eau qui l’éclabousse de ses vagues ».
L’île était un lieu de rassemblement important, une aire de récolte et un lieu de passage pour les Mi’kmaq avant l’arrivée des Européens, et l’est demeurée longtemps après.
Dans la vallée de l’Annapolis
Lieu historique national de Grand-Pré
Situés au cœur d’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, les terrains pittoresques témoignent de la culture acadienne et commémorent la déportation de milliers d’Acadiens.
Les Acadiens et les Mi’kmaq avaient une relation très paisible et ont forgé un lien de coopération étroit qui est encore célébré de nos jours.
Dans le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse
Lieu historique national de Port-Royal
Les contacts saisonniers et les échanges commerciaux entre les Mi’kmaq et les Européens ont commencé bien avant l’arrivée des Français à Port-Royal en 1605.
Merbertou, grand chef mi’kmaq de la région, a joué un rôle clé pour forger de solides liens d’alliance et d’amitié entre les Mi’kmaq et les Français.
Lieu historique national du Fort-Anne
Nme’juaqnek était un secteur de pêche important et un lieu de rassemblement central pour les Mi’kmaq.
Examinez le tableau interactif sur les traités pour comprendre pourquoi nous sommes tous visés par un traité. Visitez la salle de la tapisserie et admirez la toile « Our People », qui illustre la présence mi’kmaq depuis des temps immémoriaux.
Parc national et lieu historique national Kejimkujik
Kejimkujik, qui préserve et met en valeur un paysage culturel exceptionnel, célèbre la présence des Mi’kmaq grâce à l’histoire et à des récits sur leurs ancêtres.
Participez à des programmes guidés sur la culture mi’kmaq : visites de pétroglyphes, excursions de pagaie sur les voies navigables ancestrales, camps mi’kmaq Wejisqalia’ti’k et fabrication de canots en écorce de bouleau avec le maître artisan mi’kmaq Todd Labrador. Le canot est un symbole emblématique du paysage culturel mi’kmaq et une excellente façon de découvrir Kejimkujik.
Au large des côtes
Réserve de parc national de l'Île-de-Sable
L’Île-de-Sable est une île sablonneuse en forme de croissant située sur le bord du plateau continental, à 290 km au sud-est d'Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle abrite une population célèbre de chevaux sauvages, des phoques gris, ainsi que des plantes, des oiseaux et des insectes uniques.
Prenez l’engagement Mi’kmaq envers l’Île-de-Sable. Des jeunes et aînés Mi’kmaq ont créé cet engagement que tous les futurs visiteurs pourront utiliser comme lignes directrices lorsqu’ils fouleront la terre protégée des Mi’kmaq que nous appelons l’Île-de-Sable.
- Date de modification :