Bénévolat

Parc national et lieu historique national Kejimkujik

Faire du bénévolat chez nous!

Inscrivez vous! benevolekeji-kejivolunteer@pc.gc.ca

L’équipe d’intendance du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse à Kejimkujik

L’équipe d’intendance du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse à Kejimkujik regroupe des organisations (dont Parcs Canada, les Amis de Keji, le Mersey Tobeatic Research Institute et d’Oiseaux Canada) et des particuliers qui travaillent pour venir en aide aux espèces en péril et améliorer la préservation de l’environnement dans le parc national et lieu historique national Kejimkujik, à Kejimkujik Bord de mer et aux alentours.

Les intendants bénévoles participent aux activités

Les bénévoles travaillent aux côtés des chercheurs et du personnel sur divers projets visant la restauration, la protection, la surveillance et la conservation du grand écosystème de Kejimkujik. Votre rôle de bénévole vous mettra en communion avec la nature de ce milieu extraordinaire. Qui plus est, vous jouerez un rôle très important dans la préservation et la protection d’animaux et de plantes qui ont besoin d’habitats en bonne santé pour survivre.

Observation du pluvier siffleur – Kejimkujik Bord de mer
 Nid de pluvier siffleur avec les parents et les poussins à la plage de St. Catherines.
Observation du pluvier siffleur

Parcourez les plages pour recenser les pluviers siffleurs à Kejimkujik – Bord de mer. Aidez à surveiller les couples de pluviers siffleurs tandis qu’ils aménagent leur nid et élèvent leurs petits.

Mois : Relevés de pluviers pendant la nidification (de mai à août)

Plus d'information : pluvier siffleur

Nettoyage des plages

Les bénévoles peuvent également apporter leur contribution en participant au nettoyage des plages. Ramassez les déchets sur le littoral en marchant sur la plage de la rivière St Catherine’s et contribuez au projet de nettoyage des plages de Parcs Canada.

Veuillez respecter les restrictions relatives aux plages pendant la nidification du pluvier siffleur. Consultez les bulletins importants pour obtenir des mises à jour sur la fermeture des plages.

Observation de Tortue mouchetée
La surveillance des nids de tortue mouchetée à Kejimkujik.
© David Murray

En juin, les bénévoles peuvent participer à la surveillance des nids de tortue mouchetée à Kejimkujik et au bord du lac McGowan et de la rivière Pleasant, afin de protéger ces nids à l’aide d’enclos, pour réduire la prédation par les ratons laveurs et accroître le nombre de juvéniles dans la population de tortues mouchetées.

En participant à ce projet, les bénévoles peuvent également aider au suivi par radio tout au long de l’été et lors de l’éclosion des œufs à l’automne.

Mois : Juin (nidification), de juin à novembre (radio-repérage), septembre et octobre (éclosion des œufs)

Plus d'information : tortue mouchetée

Surveillance des huards
Le huard sur le lac.
© Susan Riehl

Un classique! Des bénévoles pagaient sur les lacs de Kejimkuijik à la recherche de huards et de canetons pendant une journée au printemps et en été. Une belle façon d’aider à surveiller cette espèce emblématique.

Pour le programme de surveillance des huards sur le Mersey, hors de Kejimkujik, les bénévoles surveillent les huards pendant tout l’été sur un lac près de leur maison ou chalet.

Date des activités de surveillance des huards à Kejimkuijik :

  • 28 mai 2023 (en cas de pluie : 4 juin 2023)
  • 20 août 2023 (en cas de pluie : 27 août 2023)

Calendrier

Plus d'information : surveillance des huards

Qui devrait participer? TOUS CEUX ET CELLES qui aiment faire du canot sur les lacs et observer la nature.

Est-ce que je suis qualifié pour la tâche? Oui! Pour prendre part à l’activité, il n’est pas nécessaire d’être un « expert » dans le domaine de la biologie du plongeon huard, mais vous devez vous y intéresser et vous intéresser à leur sort. Vous devez également vous sentir à l’aise en canot ou kayak.

Comment s’inscrire? Par courriel : benevolekeji-kejivolunteer@pc.gc.ca
Nous veillerons à vous trouver un partenaire, si vous venez seul à l’activité.

Les équipes d’observateurs d’oiseaux parcourront en canot le lac qui leur aura été assigné. Elles y feront le recensement simultané des huards et prendront note des activités de reproduction de ces derniers. Le recensement sur les lacs se déroulera de midi à 15 h. Les fiches de signalement des observateurs de huards seront recueillies au Centre d’accueil une fois l’activité de recensement terminée. Les bénévoles doivent fournir le canot et l’équipement connexe. Il est cependant possible de louer de l’équipement auprès du service de location de canots à Jake’s Landing (902-682-2282).

Que faut-il apporter?

  • Dîner
  • Jumelles
  • Crayon
  • Canot ou kayak et pagaies, gilet de sauvetage et matériel de sécurité pour petite embarcation
  • Insectifuge
  • Écran solaire
  • Guide pratique sur les oiseaux (si vous en avez un)
  • Appareil photo (faites-nous parvenir des photos de VOUS en action!)

Dans l’arrière-pays : Certains observateurs de huards préfèrent se rendre aux lacs les plus éloignés de Kejimkujik pour faire le recensement des huards. Si vous avez un camion à haut dégagement, vous pourriez profiter d’une rare occasion de vous rendre en véhicule à l’un des lacs situés dans la partie sud du parc. Sachez que les routes sont très mauvaises! Les personnes qui veulent se rendre à nos lacs les plus éloignés (Peskawa et Frozen Ocean) pour observer les huards profiteront d’une nuit de camping gratuite, soit la nuit précédant l’activité d’observation, à chacun des lacs. Premier arrivé premier servi! (Dans l’arrière-pays les observateurs de huards doivent s'incrire avant l'activité).

En cas de mauvais temps : Les forts vents ou de fortes pluies représentent un risque en matière de sécurité et peuvent nuire à la visibilité des observateurs de huards. Si la météo est défavorable, l’activité d’observation devrait être remise au dimanche suivant la date prévue.

La pêche – journal du pêcheur
brochet maillé
Un brochet maillé

Chaque permis de pêche est accompagné d’une trousse d’information et d’un journal du pêcheur. Tout ce qu’il faut faire, c’est consigner le moment et le lieu où vous avez pêché, ainsi que les espèces et le nombre de poissons que vous avez attrapés. Par la même occasion, vous pouvez nous aider à éliminer de nos eaux le brochet maillé, une espèce envahissante. Le temps est venu de lancer une ligne!

Mois : entre avril et août

Plus d'information : journal du pêcheur

La pêche – Relevé des prises de truites mouchetées
Pêcheur à la mouche bénévole, Kejimkujik
© Friends of Keji/R. Baird

Faites partie de notre équipe de pêcheurs à la mouche bénévoles et recueillez des données sur les résultats de la pêche, la taille, l’âge et l’état de santé des poissons. Partagez votre expérience et vos connaissances avec d’autres pêcheurs passionnés! Expérience de la pêche à la mouche nécessaire. Un atelier est offert aux nouveaux bénévoles au printemps.

Mois : de la fin avril au 30 juin

Plus d'information : relevé des prises

Programme des hôtes de terrains de camping

Les hôtes de terrains de camping sont des personnes amicales et sociables qui partagent leur vaste expérience et leur passion pour Keji avec les autres campeurs pendant 1 à 2 semaines pendant la saison du camping. Ils aident à la tenue d’activités spéciales et accueillent chaleureusement les campeurs, donnent de l’information sur les sentiers, les programmes et les services locaux.

Mois : mi-mai à mi-octobre

À voir également

Date de modification :