Surveillance des huards
Parc national et lieu historique national Kejimkujik
Devenez bénévole pour LoonWatch et comptez les plongeons huards sur les lacs du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.
Un classique! Des bénévoles pagaient sur les lacs de Kejimkuijik à la recherche de huards et de canetons pendant une journée au printemps et en été. Une belle façon d’aider à surveiller cette espèce emblématique.
Pour le programme de surveillance des huards sur le Mersey, hors de Kejimkujik, les bénévoles surveillent les huards pendant tout l’été sur un lac près de leur maison ou chalet.
Date des activités de surveillance des huards à Kejimkuijik :
- 26 mai 2024 (en cas de pluie : 2 juin 2024)
- 11 août 2024 (en cas de pluie : 18 août 2024)
En cas de mauvais temps
Les forts vents ou de fortes pluies représentent un risque en matière de sécurité et peuvent nuire à la visibilité des observateurs de huards. Si la météo est défavorable, l’activité d’observation devrait être remise au dimanche suivant la date prévue.
Qui pourrais participer
Tous ceux et celles qui aiment faire du canot sur les lacs et observer la nature.
Suis-je qualifié pour la tache?
Oui! Pour prendre part à l’activité, il n’est pas nécessaire d’être un « expert » dans le domaine de la biologie du plongeon huard. Vous devez vous y intéresser et vous intéresser à leur sort. Vous devez également vous sentir à l’aise en canot ou kayak.
Que ferez-vous
Les équipes d’observateurs d’oiseaux parcourront en canot le lac qui leur aura été assigné. Elles y feront le recensement simultané des huards et prendront note des activités de reproduction de ces derniers.
Les fiches de signalement des observateurs de huards seront recueillies au Centre d’accueil une fois l’activité de recensement terminée.
Engagement de temps
Le recensement sur les lacs se déroulera de midi à 15 h.
Equipement
Les bénévoles doivent fournir le canot et l’équipement connexe. Il est cependant possible de louer de l’équipement auprès du service de location de canots à Jake’s Landing (902-682-2282).
Observateurs d'huards d'arrière-pays
Certains observateurs de huards préfèrent se rendre aux lacs les plus éloignés de Kejimkujik pour faire le recensement des huards.
Si vous avez un camion à haut dégagement, vous pourriez profiter d’une rare occasion de vous rendre en véhicule à l’un des lacs situés dans la partie sud du parc. Sachez que les routes sont très mauvaises!
Les personnes qui veulent se rendre à nos lacs les plus éloignés (Peskawa et Frozen Ocean) pour observer les huards profiteront d’une nuit de camping gratuite, soit la nuit précédant l’activité d’observation, à chacun des lacs. Premier arrivé premier servi!
Dans l’arrière-pays les observateurs de huards doivent s'incrire avant l'activité.
Comment s’inscrire?
Par courriel : benevolekeji-kejivolunteer@pc.gc.ca
Nous veillerons à vous trouver un partenaire, si vous venez seul à l’activité.
Que faut-il apporter?
- Dîner
- Jumelles
- Crayon
- Canot ou kayak et pagaies, gilet de sauvetage et matériel de sécurité pour petite embarcation
- Insectifuge
- Écran solaire
- Guide pratique sur les oiseaux (si vous en avez un)
- Appareil photo (faites-nous parvenir des photos de VOUS en action!)
- Date de modification :