Maison longue traditionnelle des L’nu

Parc national et lieu historique national Kejimkujik

Les maisons longues faisaient et font toujours partie intégrante de toute communauté mi’kmaq. Les gens vivaient et travaillaient à l’intérieur et autour d’elles. Chaque maison longue abritait une famille, ce qui créait souvent un ménage multigénérationnel qui comprenait la famille élargie. Ces maisons pouvaient être agrandies au besoin.

La maison longue est le symbole de toute la société, fondée sur les relations établies entre les matriarches et par l’entremise de celles-ci, ainsi que sur le soutien général dont tout le monde bénéficiait.

Construction d’une maison longue traditionnelle

Une maison longue traditionnelle a été construite dans le parc national et lieu historique national Kejimkujik. Todd Labrador a offert son expertise et a dirigé la construction avec sa famille. Des interprètes de Parcs Canada et des gardiens de la terre ont contribué à la construction.

Cette maison longue a été nommée la maison longue des L’nu. Celle-ci mesure 20 pieds de long sur 10 pieds de large et 8 pieds de haut.

De quoi la maison longue est-elle faite?

La charpente de la maison longue est faite de petits arbres qui n’ont pas plus de 2 pouces de diamètre et qui ont été courbés dans la forme désirée.

Traditionnellement, tout comme un wigwam, la maison longue serait couverte d’écorce de bouleau, mais, par souci de protection de l’environnement et de durabilité, la maison longue des L’nu est couverte d’une toile.

Où se trouvaient habituellement les maisons longues?

On croit qu’une maison longue se trouvait autrefois près de Port Mouton. Des écrits de Samuel de Champlain datant de 1604 soutiennent cette hypothèse. À l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve que des maisons longues ont été construites et utilisées dans le parc national et lieu historique national Kejimkujik.

Visitez la maison longue des L’nu

Tous sont les bienvenus. Veuillez respecter cet espace afin que les autres puissent en profiter.

Venez nous voir au campement du stationnement P2 de Merrymakedge pour voir la maison longue des L’nu.

Programmes d’interprétation

Participez à un des programmes du campement mi’kmaq à la maison longue des L’nu cet été!

Renseignements supplémentaires

Date de modification :