Plans et politiques

Parc national et lieu historique national Kejimkujik

Gestion de bois de chauffage

Interdiction active d’importer du bois de chauffage afin d’arrêter la propagation du puceron lanigère de la pruche.

Plan directeur

Le Plan directeur décrit une orientation claire et stratégique pour la gestion et l’exploitation du parc national et lieu historique national Kejimkujik en formulant une vision, des stratégies et des objectifs clés.

Parcs Canada rendra compte chaque année des progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs du plan directeur, et il procédera à l’examen de ce dernier tous les dix ans ou avant, au besoin.

Plan directeur du parc national et lieu historique national du Canada Kejimkujik, 2022

Qu’est-ce qu’un plan directeur?

Le plan directeur est un guide stratégique exigé par la loi qui est soumis pour l’approbation par le ministre responsable. C’est le document principal pour la gestion future d’un parc ou d’un lieu historique national administré par Parcs Canada et vise le futur pour les 10 à 15 prochaines années.

Un plan directeur

  • est un guide stratégique, avançant une perspective à long terme,
  • assure la transparence,
  • sert de cadre pour la prise de décisions et de mesures dans un site de Parcs Canada,
  • est garant de l’obligation pour le site de rendre des comptes au public canadien,
  • est élaboré à l’issue de vastes consultations et à la lumière de l’apport d’une variété de personnes et d’organismes, notamment les peuples autochtones, les membres de la communauté, les visiteurs et le public.

Consultations publiques

Parcs Canada a sollicité les commentaires du publique pour créer le un nouveau Plan directeur pour Kejimkujik.

Le site Parlons de Kejimkujik! a servi de plateforme pour une consultation nationale qui a permis aux partenaires, aux intervenants et au public de fournir des commentaires sur l'ébauche du plan de directeur de Kejimkujik.

Une consultation officielle avec les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse a eu lieu aussi.

Transcription

Animated title sequence: b-roll shots of Keji

Clifford Paul

Ursula Johnson

Audrey Levesque

Keji b-roll begins

"Nous reconnaissons que nous nous trouvons à l'intérieur du territoire ancestral non cédé du peuple Mi’kmaq " "et que ce territoire est couvert par les traités de paix et d’amitié historiques. " "Ce territoire est le gardien de récits et de souvenirs.

" "

et il le demeure encore aujourd’hui." "C’est pour cette raison importante que la partie intérieure de Kejimkujik n’est pas seulement un parc national " "qui abrite une riche biodiversité et permet une évasion douce dans une nature sauvage pour les visiteurs; " "Kejimkujik, c’est aussi un lieu historique national dans son intégralité, " "e seul au Canada, " parce qu’il raconte l’histoire humaine des Mi’kmaq.

"Parce que l’origine de nos familles se trouve dans cette région, dans cet endroit. " "ci, c’est chez nous. C’est une place à la fois ancienne et nouvelle. " "Personnellement Je me sens comme à la maison et je me sens en vie. " "J’ai l’impression que Kejimkujik vivait en moi bien avant ma naissance. " "Pour que ces histoires soient partagées il est important que les Mi’kmaq aient des rôles significatifs pour la gestion de cet écosystème, de ce parc. " "Nous entretenons une relation forte et positive entre les Mi’kmaq et les responsables et le personnel du parc." Nous avons le privilège de pouvoir donner une voix aux aînés et aux

"

afin qu’ils puissent s’exprimer et émettre des recommandations au niveau consultatif, " "lors des consultations et lors de conversations significatives et essentielles. " "Parcs Canada et les Mi’kmaq travailleront ensemble à l’élaboration du plan directeur " "selon l’approche de la double perspective. " "L’approche de la double perspective est, selon moi," "l’intégration des connaissances traditionnelles et des connaissances scientifiques modernes" "D’un côté, il y a ma vision traditionnelle De l’autre, il y a ma vision moderne et scientifique " "J’aime combiner ces deux visions et les tisser ensembles " J’applique cette approche envers le plan directeur des parcs, "les plans de gestion des orignaux, et je l’applique dans ma façon de m’exprimer dans le monde naturel.

" "Le site parlonsdeKejimkujik.ca offre une possibilité à tous " "aux Mi’kmaq, aux partenaires, aux intervenants et au public " "de faire connaître leurs priorités pour la gestion de la partie intérieure de Kejimkujik " "et de Kejimkujik Bord de mer pour les dix prochaines années.

" "En tant que randonneur, cycliste ou pagayeur? " En tant que voisin de notre collectivité? as a history buff, "En tant qu’amateur de plage qui adore explorer la côte de l’Atlantique?

" en tant que personne mi’kmaq, en tant qu’explorateur culturel, "en tant qu’expert en histoire, ou en tant que pagayeur qui navigue sur les routes ancestrales et traditionnelles des Mi’kmaq?" "(en Mi’kmaq) Ici à Kejimkujik, nous voulons entendre ce que vous avez à nous dire." "

Inscrivez-vous dès aujourd’hui au site parlonsdeKejimkujik.ca et répondez au sondage.

"

Nous sommes à l’écoute.

Date de modification :