Tentatives historiques de boisement
Réserve de parc national de l'Île-de-Sable
Il n'y a pas d'arbres indigènes sur l'île de Sable. Cependant, au fil des ans, plusieurs tentatives ont été faites pour établir des forêts sur l'île.
Pas d’arbres ni d’arbustes – 1856
Haliburton (1856) a écrit cette impression du terrain de l'île de Sable :
...Dans les creux formés par le vent, on trouve des buissons de myrtilles et d'airelles, dans les endroits moins profonds, de l'agrostide, et en d’autres lieux, des poires sauvages, mais il n'y a aucun arbre ou arbuste sur l'île…
La grande tentative de boisement – 1901
Au cours de l'été 1901, l'équipe des fermes expérimentales du Dominion et son directeur, William Saunders, ont planté des dizaines de milliers de semis, de graines et de boutures sur l'île de Sable. Il s'agissait de conifères, de feuillus, de pins, d'arbustes, d'arbres à feuilles persistantes et de saules. Saunders pensait que ces espèces s'adapteraient bien au climat de l'île de Sable.
Cependant, en 1913, seules 13 des plantes originales avaient survécu. Aujourd'hui, le seul survivant de cette tentative est la bruyère commune (Calluna vulgaris), un arbuste non indigène abondant sur toute l'île de Sable.
Pins sylvestres – années 1970
Pendant les années 1970, le personnel de la station météorologique de l'île a planté deux pins sylvestres dans un endroit abrité, à côté d'un des étangs de l'île. Un seul des deux arbres a survécu.
Bien que les dunes aient fourni un certain abri, la taille et la forme de l'arbre ont été influencées par les vents violents. Tout récemment, l'arbre a succombé. Aujourd'hui, il sert de grattoir très apprécié des chevaux sauvages.
Références
St. John, Harold. 1921. Sable Island, with a Catalogue of Its Vascular Plants. Contributions from the Gray Herbarium of Harvard University, no. 62, Harvard University Herbaria, pp. 1–103.
United States Office of Experiment Stations. 1903. Experiment Station Record. Washington Government Printing Office, vol .14.
Liens connexes
- Date de modification :