Végétation
Réserve de parc national de l'Île-de-Sable
La végétation de prairie et les landes sont les deux principales communautés végétales de l'île de Sable.
La végétation couvre environ la moitié de la surface de l'île de Sable. La lande se trouve dans l'intérieur de l'île où la dune est fixe. Le reste de l'île est occupé par des prairies dominées par l’ammophile. Les communautés de végétation de prairie et de landes se retrouvent dans des environnements dunaires semblables dans tout l'est de l'Amérique du Nord.
Végétation de prairie
Les touffes denses d'ammophile balayées par le vent caractérisent le paysage côtier de l'île de Sable. Leurs racines entremêlées contribuent à la stabilisation des dunes de sable, ce qui leur permet de croître et d'être colonisées par d'autres espèces.
Landes
Les communautés de landes comprennent des arbustes tels que le laurier, le genévrier et la camarine noire.
L’importance de la végétation sur l’île de Sable
Ces communautés végétales sont importantes pour l'intégrité écologique de l'île de Sable. La végétation de prairie et les landes contribuent à stabiliser le sable et servent également de sites de nidification pour les oiseaux.
Sites de nidification
- Les sternes et les goélands argentés établissent leurs colonies dans les végétations de prairie.
- Le bruant d'Ipswich fait des nids bien cachés dans la végétation plus épaisse.
- Le goéland marin et le bécasseau minuscule font leur nid dans la végétation des landes.
Succession d’habitat
La répartition des communautés végétales sur l'île de Sable s’explique par la succession des habitats.
L'ammophile pousse dans les endroits où la déposition de sable est active. Cela signifie qu'elle s’installe sur les dunes près du rivage, ainsi que dans certaines zones intérieures où il y a déposition de sable.
Au fur et à mesure que le dépôt de sable diminue, d'autres espèces d'herbes - comme la fétuque rouge - s'établissent.
Lorsque ces zones sont stables sur une longue période de temps, les plantes de lande arbustive commencent à s'y installer.
Les tempêtes ou les vents forts peuvent perturber cette stabilité, ce qui peut ramener les zones à des communautés dominées par l’ammophile. Les haute fréquence des tempêtes sur l'île de Sable rendent ce va-et-vient courant.
Espèces végétales
Les espèces végétales les plus abondantes sur l'île de Sable sont les suivantes :
- Ammophile à ligule courte
- Gesse maritime
- Corème de conrad
- Myrique
- Genévrier
- Églantier
- Airelle
- Verge d'or maritime
Introduction d’autres plantes
Au fil des ans, on a tenté d'introduire d'autres espèces végétales sur l'île de Sable. C'est pourquoi de nombreuses espèces végétales non indigènes se retrouvent aujourd'hui sur l'île de Sable. Ces tentatives visaient à stabiliser les dunes et à fournir de la nourriture aux chevaux sauvages.
La plupart des plantes introduites dans le cadre du projet de boisement de l'île de Sable de 1901 n'ont pas réussi à s'établir.
La callune
La callune est une plante de lande non indigène qui a été introduite involontairement sur l'île de Sable lors du projet de boisement de 1901. La callune est devenue abondante à un endroit de l'île.
Archives de 1921 :
On remarquera que les premiers signalements de la présence de Calluna sur l'île sont postérieurs à l'année 1901, lorsque les grandes plantations forestières ont été effectuées ... Calluna n'était pas inclus dans la liste des plantes importées, il a poussé peu de temps après à proximité de celles-ci, et a été, selon toute probabilité, transporté dans l'emballage protecteur autour des arbres.
Lectures recommandées
Freedman, B., Lucas, Z. and S. Blaney. 2016.Vegetation of Sable Island. In Freedman, B. (Ed.) 2016. Sable Island, the Ecology and Biodiversity of Sable Island. Fitzhenry and Whiteside, Markham ON.
Liens connexes
- Date de modification :