Guide du visiteur et carte

Réserve de parc national de l'Île-de-Sable

Planifiez votre voyage à la Réserve de parc national de l'île de Sable avec le Guide du visiteur et carte.

couverture de la brochure

Guide du visiteur et carte de l'île de Sable

Téléchargez (PDF, 14 Mo)

Une île fascinante

La Réserve de parc national de l'Île-de-Sable est une île sablonneuse en forme de croissant. Constamment balayée par les vents, elle semble sortir de nulle part au milieu de l’océan Atlantique Nord. Depuis toujours, les forces de la nature dominent sur la vie de l’île. Située à 160 km du point terrestre le plus rapproché de la Nouvelle-Écosse, cette île isolée et éloignée regorge de vie. L’Île de Sable est un parfait exemple de résilience de la nature.

L’engagement Mi’kmaq envers l'île de Sable

Faites une promesse pour votre visite de la terre protégée des Mi’kmaq que nous appelons l’île de Sable.

Les consignes

Pour s’assurer que votre voyage à la Réserve de parc national de l'Île de Sable soit agréable, sécuritaire et respectueux de l’environnement, veuillez suivre les consignes suivantes.

Prenez soin de vous et de l’île.

Cartes

Cartes de l'île de Sable, de la station principale et de la Bald Dune.

Culture et histoire

Présence L’nu’k à île de Sable

L’ île de Sable était plus grande et plus près de la terre ferme pendant la période paléo-indienne, une époque où nous avons des preuves archéologiques de la présence des L’nu’k en Mi’kma’ki. Des ponts de glace issus de la période glaciaire auraient pu permettre aux L’nu’k de marcher jusqu’à une masse terrestre proche de l’île de Sable. Une courte navigation de moins de 10 km aurait ensuite permis d’atteindre la région de l île. Les relevés archéologiques de l île moderne pourraient révéler des preuves tangibles de cettee présence. Cependant, en raison des sables en mouvement constant, cette tâche pourrait s’avérer aussi difficile que de trouver une aiguille dans une botte de foin.

Histoire récente

Depuis plus de quatre siècles, explorateurs, chasseurs, pêcheurs, entrepreneurs et pilleurs ont été attirés par l'île de Sable.  Environ 350 navires ont fait naufrage autour de l’île en raison de ses rives agitées, son brouillard et de ses hauts fonds de sable, ce qui lui a d’ailleurs valu le titre de « Cimetière de l'Atlantique ». Pour cette raison, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse y a établi une station de sauvetage en 1801 dans le but de réduire la souffrance humaine, la perte de vie et des marchandises, résultant des fréquents naufrages. Le Service météorologique du Canada y a exploité une station d’observation de la météo pendant 75 ans. L'île a été désignée Réserve de parc national en 2013.

Plus d'informations sur la culture et l'histoire

Nature

Chevaux sauvages

Les chevaux de l'île de Sable s’y promènent librement et se nourrissent principalement d’ammophile, une plante répandue et abondante. Amenés ici par les humains au début du 18e siècle, et suspectés d’être d’origine acadienne, les chevaux ont évolué au fil du temps pour devenir une race distincte. Protégés depuis 1961, les quelque cinq cents chevaux qui vivent sur l'ile de Sable sont sauvages et libres.

Hâvre pour phoques

L'île abrite la plus grande colonie de phoques gris au monde. Des centaines de milliers d'entre eux descendent sur l'île en hiver pour se reproduire. En été, des dizaines de milliers de phoques utilisent les plages comme refuge contre des prédateurs, créant ainsi une expérience d’observation de la faune unique en son genre. À l’arrivée du printemps, on aperçoit les phoques communs qui se servent également de l’île comme aire de reproduction.

Au-delà du sable

Les champs de plante ammophiles couvrent un tiers de l’île et de ses dunes de sable. Leurs longues racines stabilisent les dunes, créant un environnement propice à l'épanouissement d'autres plantes. Étonnamment, de délicates orchidées et des airelles prospèrent dans les zones plus humides, et des landes de bruyère forment d'épaisses couvertures végétales. Certains des étangs d'eau douce éclatent de couleurs grâce à de magnifiques iris et nénuphars.

Sources de vie

La vie ne peut exister sans eau douce, et l'île de Sable ne fait pas exception. Sous le sable se trouve une bulle ou "lentille" d’eau douce qui flotte sur une couche d'eau salée beaucoup plus dense. Cette source improbable d'eau douce soutient toute la vie sur l'île. Plusieurs étangs permanents regorgeant de plantes aquatiques, d’insectes et de poissons contribuent à faire de cette île un lieu remarquable en pleine mer. 

Espèces en péril

L'île de Sable abrite de nombreuses espèces en péril. Les rares sternes de Dougall nichent en petit nombre dans les colonies de sternes pierregarin. Le bruant d'Ipswich, une sous-espèce du bruant des prés, niche uniquement sur l’île. L'halicte de l'île de Sable, qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde, est encore plus rare.

Plus d'informations sur la nature

Date de modification :