3.3 Objectifs de gestion du parc

Parc national Aulavik

Plan Directeur

3.3 Objectifs de gestion du parc

L'article 3.03 de l' ECPNA oriente les objectifs de gestion du parc comme suit :

" On exploitera et gérera le parc de façon à en protéger le caractère naturel ainsi que les espèces sauvages et leur habitat, conformément aux dispositions de la Loi sur les parcs nationaux. "

La Loi sur les parcs nationaux du Canada fournit d'autres lignes directrices par rapport aux objectifs de gestion du parc.

Voici quelques objectifs de gestion plus spécifiques :

  1. Protéger l'intégrité des écosystèmes et les ressources culturelles du parc en participant respectivement au processus de cogestion avec le Conseil inuvialuit de gestion du gibier et d'autres co-gestionnaires, ainsi que les organismes inuvialuits pertinents de la Inuvialuit Regional Corporation (IRC).
  2. Comprendre les écosystèmes du parc afin d'appuyer les buts de protection à long terme du parc.
  3. Garantir l'intégrité des ressources naturelles et culturelles au fil des ans et à cette fin, analyser les conditions qui existent en ce moment et les surveiller attentivement.
  4. Veiller à ce que les liens entre les Inuvialuit et la terre soient maintenus au sein des activités de subsistance.
  5. Promouvoir et favoriser l'éducation, la formation et le perfectionnement des jeunes Inuvialuit afin qu'ils puissent devenir des partenaires à part entière de la gestion permanente du parc.
  6. Amener le public à apprécier et à comprendre le parc et à en profiter et, à cette fin, mettre en valeur et interpréter le patrimoine naturel et culturel et permettre l'utilisation actuelle du parc, notamment pour des activités traditionnelles, culturelles et durables.
  7. Favoriser une utilisation adéquate du parc par les visiteurs, promouvoir le tourisme, augmenter la fréquentation et renseigner davantage le public sur le parc.
  8. Veiller à ce que les Inuvialuit de Sachs Harbour profitent de la majorité des retombées économiques du parc.
  9. Veiller à ce que le tourisme ne perturbe pas les activités ancestrales et de subsistance.

Page précédente | Index | Page suivante

Date de modification :