3.1 But du parc national Aulavik

Parc national Aulavik

Plan Directeur

3.1 But du parc national Aulavik

Le but premier du parc est énoncé à l'article 2.01 de l' ECPNA :

" L'objectif du parc est de sauvegarder à jamais des aires naturelles représentatives d'intérêt canadien dans la région naturelle des bassesterres de l'Arctique ouest et de favoriser chez le public l'appréciation de ce patrimoine naturel afin de le léguer intact aux générations à venir tout en permettant aux Inuvialuit de l'utiliser et d'y piéger afin d'assurer leur subsistance. "

Aulavik protège aussi une partie considérable de l'île Banks. Cette protection aidera à conserver l'intégrité écologique du grand écosystème en favorisant les processus et l'évolution naturels de l'île Banks et éventuellement ceux des terres et des eaux adjacentes. Faisant partie du grand écosystème, Aulavik contribuera au maintien de la diversité génétique.

Aulavik joue aussi un rôle important dans le contexte du réseau mondial de repères écologiques qui servent à mesurer les changements locaux, régionaux et mondiaux de l'environnement. À titre de membre de ce réseau, Aulavik est un fonds génétique in situ qui protège une partie de la diversité génétique de la planète. Aulavik aidera à renforcer le lien entre l'homme et la terre puisqu'on y permettra des activités de subsistance fondées sur la conservation.

Page précédente | Index | Page suivante

Date de modification :