Oiseaux

Réserve de parc national Nááts'įhch'oh

Les terres humides, les forêts feuillues et la toundra alpine accidentée de la réserve de parc national Nááts’įhch’oh est un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Certains habitent le parc toute l’année, mais beaucoup d’autres arrivent comme migrants au cours des mois estivaux, pour se reproduire dans le parc, ou en route vers le Grand Nord. Leurs cacardages, leurs hurlements, leurs pépitements et leurs chants créent un environnement sonore vivide à ce moment, et les possibilités d’observation d’oiseaux abondent. Les fervents ornithologues peuvent observer avec plaisir une variété de sauvagines, d’oiseaux de rivage, d’oiseaux chanteurs et de rapaces dans des habitats situés dans l’ensemble du parc.

Les lacs fourmillent de sauvagines migratrices. Les majestueux cygnes de la toundra errent autour des baies tranquilles tandis que les canards et les macreuses participent à des parades nuptiales bruyantes. Des paires de huards sont une observation iconique, alors qu’ils poussent leurs cris tristes au crépuscule et à l’aube. Le long de la rive, les pluviers, les bécasseaux, les chevaliers, et les goélands font leurs nids et cherchent des insectes et d’autres aliments. Prenez soin de ne pas marcher sur les nids de ces espèces – ils sont habituellement sur le sol et peuvent être bien camouflés.

Les forêts présentent des mélodies de bruants, de parulines et de grives. Entendre les hululements brouillés des lagopèdes des saules mâles alors qu’ils sont à la recherche de leurs compagnes est un fait saillant unique.

Planant au dessus des fonds de vallée, les rapaces comme les aigles, les buses et les faucons restent à l’affût de proie : les petits mammifères et les oiseaux. Parfois, il est possible d’observer plus longtemps les pygargues à tête blanche et les balbuzards lorsqu’ils se posent sur des arbres pour se reposer et observer le paysage environnant.

Si vous êtes un fervent ornithologue, consultez l’édition 2019 de la liste de vérification des espèces d’oiseaux pour la réserve de parc national Nááts’įhch’oh. Cette liste comprend à la fois des espèces potentielles et confirmées dans le parc. Elle est mise à jour annuellement, y compris avec des renseignements provenant de nouvelles observations. Par exemple, le plongeon à bec blanc a été observé pour la première fois dans le parc en 2018. Voyez si vous pouvez élargir davantage la liste des espèces – et n’oubliez pas d’emballer vos jumelles.

Surveillance des populations d’oiseaux

Date de modification :