Caribou

Réserve de parc national Nahanni

Faits en bref

Taille : De 1 m à 1,2 m au garrot
Poids : De 100 à 210 kg
Alimentation : Lichens, graminées, feuilles d’arbustes, herbes, champignons
Saison de mise bas : Juin
Nombre de petits : Un par année
Période de rut : Septembre-octobre
Longévité : De 8 à 15 ans
Situation selon la LEP (2005) : Préoccupante
Situation selon le COSEPAC (2014) : Préoccupante

Les caribous errent parmi les sommets, les plateaux et des vallées de la réserve de parc national Nahanni depuis des siècles. Ils dépendent du vaste habitat intact des montagnes et des forêts. Les caribous mangent les lichens qui vivent sur les arbres ou poussent sur le sol, et que l’on retrouve couramment dans les forêts de conifères qui parsèment la chaîne des monts Mackenzie. Ils passent l’hiver à plus basse altitude (dans les vallées), là où la couverture de neige est moins épaisse et où les lichens sont plus accessibles.

Le caribou des bois est une espèce indicatrice, c’est-à-dire qu’il fournit de nombreuses indications sur l’état de santé des écosystèmes alpins et forestiers où il vit. Il est également considéré comme une espèce-parapluie : en le protégeant, nous protégeons de nombreuses autres espèces qui ont besoin du même type d’habitat.

Les caribous de la réserve de parc national Nahanni font partie d’un sous-ensemble de hardes appelé population des montagnes du Nord. On retrouve le caribou des bois du centre ouest de la Colombie-Britannique au Yukon et à l’ouest des Territoires du Nord-Ouest.

    La réserve de parc national Nahanni abrite au moins une harde (Redstone) et un complexe de hardes, soit le complexe de Nahanni, qui peut comprendre jusqu’à trois hardes (South Nahanni, Coal River et La Biche)


    Carte de : HEGEL, T., K. RUSSELL, W. J. RETTIE ET D. P. TATE. 2016.
    Hardes de caribous de South Nahanni et de Coal River, montagnes du Nord :
    état de la population et caractéristiques démographiques.
    Rapport de la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon
    TR-14-06. Whitehorse, Yukon, Canada.

Pour en savoir plus au sujet du processus de détermination des hardes, des aires de distribution géographiques et de leurs flux génétiques (ou de l’absence de ceux-ci) : Connectivité entre les hardes

    Où vivent-ils?

    Carte de la répartition de la population des montagnes du Nord : (Carte d’Environnement Canada. Plan de gestion 2012 pour la population de caribou des bois (Rangifer tarandus caribou) des montagnes du Nord au Canada. Série de Plans de gestion de la Loi sur les espèces en péril. Environnement Canada, Ottawa. vii + 79 pp.)

 

Ils se déplacent entre les régions alpines l’été et les forêts subalpines l’hiver. Le fait de vivre dans des forêts anciennes et des zones alpines à haute altitude qui sont difficiles d’accès aide les caribous à éviter les prédateurs et les insectes, ainsi qu’à se nourrir de leurs lichens favoris.

On retrouve les caribous dans les vallées des secteurs nord et ouest de la réserve de parc national Nahanni, principalement l’hiver. Il est peu probable que les visiteurs les observent, mais si vous en voyez, ne les dérangez pas et faites part de votre rencontre au personnel de Parcs Canada afin de contribuer à la connaissance des hardes du parc.

 

Date de modification :