Chauves-souris
Réserve de parc national Nahanni
Les chauves-souris sont des mammifères nocturnes qui mangent des insectes comme des moustiques et des papillons de nuit. Elles peuvent manger en une seule nuit jusqu’à la moitié de leur poids corporel en insectes. Leur appétit contrôle les populations d’insectes et leur valeur en tant que forme de lutte antiparasitaire représente des milliards de dollars.
Le parc abrite au moins sept espèces différentes de chauves-souris et on croit que Nahanni pourrait compter la plus grande diversité de chauves-souris dans les Territoires du Nord-Ouest.
Vous pourriez observer les espèces suivantes dans le parc :
- Myotis lucifugus (vespertilion brun)
- Myotis volans (vespertilion à longues pattes)
- Myotis evotis (vespertilion à longues oreilles)
- Myotis septentrionalis (vespertilion nordique)
- Eptesicus fuscus (grande chauve-souris brune)
- Lasiurus borealis (chauve-souris rousse)
- Lasiurus cinereus (chauve-souris cendrée)
De plus, les chercheurs ont trouvé deux hibernacula dans des cavernes dans le parc. Ce sont les hibernacula connus les plus au nord au Canada. Les chercheurs croient également que les chauves-souris utilisent deux autres sites dans ce secteur comme hibernacula, mais ont besoin de données supplémentaires pour le confirmer.
Ces étonnantes créatures ont un excellent sens de l’ouïe qui se marie bien à leur vision nocturne.
Les chauves-souris émettent des séries de courts clics aigus qui sont inaudibles à l’oreille humaine, mais qui rebondissent sur les objets autour d’elles comme un écho, les guidant pour éviter les obstacles et attraper des insectes en vol. C’est ce qu’on appelle l’écholocalisation.
Pourquoi surveillons-nous les chauves-souris?
Le syndrome du museau blanc est une maladie qui se retrouve chez les chauves-souris et est causée par l’exposition à un champignon particulier, Pseudogymnoascus destructans. À mesure qu’il se propage au Canada et aux États-Unis, le syndrome du museau blanc élimine les populations de chauves-souris à un rythme alarmant et était présent aussi au nord que dans le centre de la Saskatchewan en 2021.
Nous suivions les populations et les niveaux d’activité des chauves-souris dans le parc pour établir des données de référence avant que le syndrome du museau blanc ne se propage plus au nord. Cette surveillance permet en outre de détecter tout changement dans les niveaux d’activité au fil du temps, ce qui pourrait indiquer si le syndrome a atteint le parc.
Les chauves-souris sont également sensibles aux changements dans l’écosystème et aux facteurs de stress tels que :
- Le réchauffement climatique
- La perte et le changement d’habitat
- Le déclin dans les populations d’insectes (proie)
- La pollution
- La production d’énergie et l’exploitation minière
En raison de leur sensibilité, de leur longue durée de vie et de leurs exigences spécifiques en matière d’habitat, les chauves-souris sont une bonne espèce indicatrice. L’étude des espèces indicatrices nous renseigne sur les changements dans le plus vaste écosystème.
Surveillance acoustique
Un programme de surveillance des chauves-souris a été lancé récemment dans la réserve de parc national Nahanni et nous y avons installé 14 enregistreurs acoustiques autonomes à différents endroits.
Ces enregistreurs sont des appareils fixes qui enregistrent les sons. Nous les employons dans les principaux habitats des chauves-souris, notamment en bordure de la forêt ou des sentiers, et près d’étangs et d’autres plans d’eau. Nous en avons même installé quelques-uns à des endroits sans présence connue de chauves-souris.
Des membres de notre équipe se rendent plus tard sur les lieux pour télécharger les données des appareils et passent l’hiver à les écouter à l’aide de logiciel spécial.
Ce logiciel aide les chercheurs à identifier les espèces en créant des images des sons.
Les différences entre les lignes et les écarts nous aident à déterminer à quel type de chauve-souris appartient le son.
Les membres de l’équipe de conservation des ressources disposeront de fichiers d’activité de chauves-souris d’au moins six endroits à l’automne 2022.
Une fois les données traitées, elles seront accessibles au public sur le site Web de surveillance des chauves-souris en Amérique du Nord (le site est en anglais). Lorsque la première série de sons sera sur le site, vous pourrez écouter les chauves-souris de Nahanni sous le titre de projet « NNPR Stationary Acoustic Surveys » (le site est en anglais).
Écoutez les sons enregistrés par nos appareils acoustiques autonomesVous n’avez rien entendu? C’est parce que la fréquence des sons émis par les chauves-souris est trop aiguë pour que les humains l’entendent.
Nous avons ralenti les sons huit fois afin qu’ils soient audibles.
Qu’est-ce qu’on entend dans ce clip?
Les sons de chauves-souris dans le secteur de la route d’accès d’Howard's Pass.
Nous vérifions auprès d’experts et nous ne pouvons pas le confirmer, mais nous croyons qu’il s’agit de la chauve-souris rousse (Lasiurus borealis).
Qu’est-ce qu’on entend dans ce clip?
On entend ici des sons à plus basse fréquence émis par exemple par la grande chauve-souris brune (Eptesicus fuscus) ou la chauve-souris cendrée (Lasiurus cinereus). Cet audioclip vient des alentours du ruisseau Lafferty.
Qu’est-ce qu’on entend dans ce clip?
Si vous écoutez attentivement, vous pourriez distinguer deux bourdonnements, l’un près du début. Nous avons enregistré cette chauve-souris près de Last Chance Harbour, à proximité de Náįlįcho.
Qu’est-ce qu’on entend dans ce clip?
Nous entendons dans ce clip, une chauve-souris qui émet des sons à haute fréquence, comme le vespertilion. Cet enregistreur se trouve au bord du sentier Last Chance près de Náįlįcho.
Qu’est-ce qu’on entend dans ce clip?
On entend ici une autre chauve-souris qui émet des sons à haute fréquence, également un type de vespertilion. Le son provient des alentours du chalet de Parcs Canada à Náįlįcho.
Liens connexes
- Date de modification :