Connectivité entre les hardes

Réserve de parc national Nahanni

L’équipe de la Conservation des ressources de Nahanni consacre du temps à déterminer les flux génétiques entre les hardes de la réserve de parc national Nahanni.

Nahanni abrite la population de caribous des bois des montagnes du Nord. Au moins une harde (Redstone) et un complexe de hardes (complexe Nahanni) se déplacent dans le parc. Le complexe Nahanni peut comprendre jusqu’à trois hardes (South Nahanni, Coal River et La Biche). On sait cela en raison d’études, tant antérieures qu’en cours, menées avec des colliers radioémetteurs.

Jetez un coup d’œil aux aires de répartition de ces hardes par rapport aux limites du parc

Carte de : HEGEL, T., K. RUSSELL, W. J. RETTIE ET D. P. TATE. 2016.
    Hardes de caribous de South Nahanni et de Coal River, montagnes du Nord :
    état de la population et caractéristiques démographiques.
    Rapport de la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon
    TR-14-06. Whitehorse, Yukon, Canada.

L’étude des flux génétiques entre les hardes (à l’aide des génotypes) aide à déterminer et à définir les hardes de manière plus exacte. Les hardes sont classées différemment selon le flux génétique, alors il est important d’étudier l’ADN des caribous pour établir le nombre de hardes et le nombre d’animaux dans chaque harde.

Comment obtient-on l’ADN des caribous?

On prélève des échantillons d’excréments de différentes hardes de caribous et on établit le génotype de l’ADN extrait des échantillons. Les résultats peuvent montrer tout recoupement parmi les hardes.

Ce projet fait partie d’un projet national de génétique des caribous dirigé par Environnement et Changement climatique Canada et l’Université Trent. Pour en savoir plus au sujet du projet, cliquez ici. (en anglais seulement)

Il est important de classer les hardes de manière appropriée et exacte, car cela permet de mieux suivre leur santé, de déterminer si elles sont en péril et d’améliorer les efforts de conservation et les décisions.

Ces travaux de recherche vont de pair avec des travaux menés à l’aide de colliers radioémetteurs et de caméras de télésurveillance pour dresser un tableau complet des populations de caribous, de leurs déplacements et de leur santé.

Voici comment on procède :

Afin d’examiner les flux génétiques des hardes de Nahanni, des chercheurs de Parcs Canada prélèvent des échantillons d’excréments de caribou et les envoient à un laboratoire à des fins de génotypage.

Des scientifiques de Parcs Canada prélèvent des échantillons d’excréments depuis 2012 durant des vols par hélicoptère l’hiver. Ils se rendent dans des secteurs du parc où ils s’attendent à la présence de caribous (en se fondant sur des cartes de déplacements créées à partir des données des colliers radioémetteurs, de relevés aériens et d’observations fortuites) et cherchent des pistes et des trous ou des cratères dans la neige que les animaux creusent en quête de nourriture.

Les chercheurs atterrissent et doivent se déplacer dans 2 à 4 pieds de neige pour trouver et ramasser des excréments. Ils notent les coordonnées des emplacements où ils prélèvent des échantillons (dans des sacs Ziploc ou Whirl-Pak) afin de savoir d’où proviennent les excréments.

De retour au bureau, l’équipe de Parcs Canada range les échantillons dans des congélateurs e attendant de les « brasser »

Les granules sont mélangés un échantillon à la fois, comme suit :

• on transfère quatre granules du sac de l’échantillon dans un tube de 15 ml qui contient un tampon de lyse, qui stimule celle-ci. La lyse est l’éclatement d’une cellule, et c’est ce dont on a besoin pour accéder à l’ADN!
  • on secoue le tube dans tous les sens pendant 1,5 minute.

Ce processus extrait l’ADN de la muqueuse des granules d’excréments.

Ceci fait, on envoie les échantillons d’ADN au centre d’empreinte génétique des Ressources naturelles de l’Université Trent, où ils sont amplifiés et génotypés à 15 locus microsatellites (sections spécifiques d’une séquence génétique).

Qu’est-ce que tout cela signifie, et à quoi cela ressemble-t-il une fois que l’ADN est génotypé?

Graphique des génotypes affichant des patrimoines génétiques qui se recoupent

(Exemple de résultats comprenant des échantillons de la RPNN de : Polfus, J. L., M. Manseau, D. Simmons, M. Neyelle, W. Bayha, F. Andrew, L. Andrew, C. F. C. Klütsch, K. Rice et P. Wilson. 2016. Łeghágots'enetę (apprendre ensemble) : l’importance des points de vue autochtones dans l’identification de la variation biologique. Ecology and Society 21(2):18. http://dx.doi.org/10.5751/ES-08284-210218)

Ces graphiques montrent comment les données microsatellites des échantillons génétiques (recueillis dans toute la région du Sahtu, dans les Territoires du Nord-Ouest, et la réserve de parc national Nahanni entre 2012 et 2014) sont utilisées pour cartographier les grappes génétiques et en déduire leur présence.

Cet exemple montre trois populations : le caribou de la toundra est représenté par les grappes bleues, le caribou des bois boréal, par les grappes vertes et le caribou des bois des montagnes (sous-ensemble de la réserve de parc national Nahanni), par les grappes rouges.

Quand faisons-nous cela?

On prélève des échantillons à Nahanni à des fins d’analyse génétique depuis 2012, mais le projet national a commencé avant cela.

Des employés de la réserve de parc national Nahanni ont effectué deux vols en mars 2021 afin de recueillir des excréments, et les ont envoyés pour analyse au laboratoire avec d’autres échantillons récents (de 2018-2020). De plus, nous analysons de nouveau d’anciens échantillons à locus plus élevés (par le passé, certains échantillons ont été génotypés à seulement 10 locus).

On prévoit d’obtenir des résultats génétiques à jour au printemps ou pendant l’été, alors revenez voir cette page pour obtenir plus d’information. Un étudiant des cycles supérieurs effectue les analyses à l’Université Trent, avec le soutien d’Environnement et Change climatique Canada.

Parcs Canada et la réserve de parc national Nahanni collaborent avec les organismes suivants pour réaliser cette recherche et cette étude : Environnement et Changement climatique Canada, Université Trent, gouvernement du Yukon, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest