Géographie / géologie
Parc national Tuktut Nogait
© Parcs Canada / Christian Bucher
Les régions nord et centrale du parc sont principalement formées de roche sédimentaire constituée surtout de strates marines. Les plus anciennes strates sont composées d'argile feuilletée, ou de siltite, et recouvertes de dolomies, de grès et de quartzite mal lités et de dolomie jaune massive. Ces unités affleurent le long du littoral du golfe Amundsen et dans les collines Melville. Au sud de la basse rivière Hornaday et à l'ouest de la Hornaday, ce sont le grès, l'argile feuilletée, la siltite et le mudstone qui prédominent.
Le gélisol (sol contenant de la matière gelée en permanence à 1-2 m de la surface) domine. Il repose sur un pergélisol continu aux couches actives généralement humides pendant tout l'été.
Le parc est drainé par trois grandes rivières : Hornaday, Brock et Roscoe. Elles suivent toutes les trois le versant nord-ouest du paysage, de l'intérieur des terres au golfe Amundsen. Là où elles quittent les hautes terres, elles continuent de creuser des canyons profonds et escarpés. La plus grande rivière est la Hornaday, qui s'étend sur 360 km et dont le bassin récepteur représente 14 900 km². Le débit de pointe se produit généralement la première semaine de juin, lorsque les niveaux d'eau grimpent. On trouve quelques lacs de bonne taille le long de la limite est du parc et de plus petits dans les vallées des rivières principales et la partie nord du parc. Il y a peu de lacs dans les collines Melville centrales.
Liens connexes
- Date de modification :