Faune

Parc national Tuktut Nogait

Caribou Bluenose
Caribou Bluenose
© Parcs Canada / Joachim Obst

Le parc abrite une vaste gamme de mammifères tels que caribou, boeuf musqué, grizzli, loup, renard roux, carcajou, spermophile arctique et lemming variable. Il englobe la plus grande partie du terrain principal de mise bas et d'élevage du troupeau de caribous de Bluenose-West. Les caribous reviennent dans le parc pour mettre bas à la mi-juin.

Tuktut Nogait est une aire importante de reproduction et de nidification pour toute une gamme d'oiseaux migrateurs. Les oiseaux de proie comme le faucon pèlerin, la buse pattue, le faucon gerfaut et l'aigle royal nichent le long des parois escarpées des canyons de rivière. Parmi les autres espèces d'oiseaux, notons le cygne siffleur, la grue du Canada, le bruant lapon, l'alouette hausse-col, le labbe, le pluvier bronzé, le plongeon catmarin et le plongeon arctique.  Pour voir une liste des oiseaux souvent observés dans cette région de l’Arctique de l’Ouest, cliquez ici

Faucon pèlerin
Faucon pèlerin
© Parcs Canada / Joachim Obst

Les mammifères et les oiseaux sont concentrés le long des rivières du parc. L'omble chevalier, l'ombre, le touladi et le corégone vivent dans les eaux de Tuktut Nogait. La rivière Hornaday permet aux résidents de Paulatuk de pratiquer une importante pêche de subsistance de l'omble chevalier.

Date de modification :