Collaboration pour le caribou

Parc national Tuktut Nogait

Les caribous de la harde de Bluenose-West sont des caribous de la toundra qui revêtent une importance culturelle et sont une source de nourriture privilégiée pour les Inuvialuits de Paulatuk. Les femelles mettent bas chaque année dans le parc national Tuktut Nogait, et c’est l’une des raisons pour lesquelles le parc a été établi. Avant 1992, la harde comptait jusqu’à 112 000 adultes, mais vers la fin des années 1990, la population a connu un déclin, probablement en raison de divers facteurs combinés. Toutes les parties intéressées sont toutefois d’accord pour dire qu’il est nécessaire de prendre des mesures de conservation continues pour aider la harde à se rétablir. On estimait la population à 18 440 individus en 2021.

Tous les trois à cinq ans, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et Parcs Canada collaborent pour estimer la taille de la harde en réalisant un recensement photographique. De plus, le comité consultatif pour la gestion coopérative de la faune travaille avec les détenteurs du savoir traditionnel pour obtenir de l’information au sujet de l’état actuel de la harde.

Il est important de surveiller la population de la harde pour deux grandes raisons : 1) comprendre et protéger la harde de caribous de Bluenose-West; et 2) collaborer avec les Inuvialuits et divers organismes gouvernementaux pour gérer la harde tout en permettant la récolte de subsistance. Une population saine de caribous est considérée comme un indicateur de la santé de la toundra.

Date de modification :