Surveillance sur la rivière
Parc national Tuktut Nogait
Les voyages de surveillance sur la rivière permettent de traverser le parc en canot, de se rendre à certains endroits à pied et de recueillir des données en réduisant le plus possible l’impact sur la flore et la faune. Nous sommes ainsi en mesure d’observer et de nous déplacer comme les Inuvialuits le faisaient par le passé afin de mieux comprendre les sites archéologiques et leur position dans le paysage.
Les biologistes de Parcs Canada, appuyés par des membres de la communauté, pagaient vers le nord sur un tronçon de 160 km de la rivière Hornaday, jusqu’au lac Uyarsivik. En cours de route, ils surveillent la santé de la rivière en prélevant des échantillons d’eau et en recueillant des données environnementales comme le pH, la turbidité et la présence de contaminants. Ils surveillent aussi la santé de la toundra en vérifiant les sites de nidification des oiseaux de proie et en examinant la végétation de différents écosystèmes, et évaluent l’état des ressources culturelles et des sites archéologiques connus (comme les cercles de tentes ou les caches).
Le voyage sur la rivière Hornaday dure environ deux semaines (de 9 à 14 jours selon les conditions météorologiques) et a lieu deux fois en trois ans.
Un membre de la communauté de Paulatuk accompagne généralement les employés de Parcs Canada à titre d’adjoint de recherche au cours des voyages de surveillance dans le parc national Tuktut Nogait. Cette personne a ainsi l’occasion d’être rémunérée pour être sur la terre, pagayer sur la rivière Hornaday et participer au travail de collecte de données sur le terrain. De son côté, le personnel de Parcs Canada peut tirer des leçons de l’expérience et du savoir du membre de la communauté. Cet arrangement favorise l’échange de connaissances et la familiarité avec la terre, ainsi que différents modes de connaissance et de partage, et fournit l’occasion de se rapprocher de la terre.
Liens connexes
- Date de modification :