Securité en motoneige et en qamutik
Parc national Sirmilik
Les motoneiges permettent un accès rapide à des zones sauvages et sont un moyen de transport couramment utilisé dans certains parcs nationaux du Nunavut.
Voyager en motoneige ou en qamutik n’est cependant pas sans danger et doit être traité avec respect. Des blessures sont parfois causées par un arrêt soudain de la motoneige; lorsque le conducteur ou le passager tombe de la machine ou du qamutik après des sauts sur un terrain inégal; quand la motoneige se renverse; ou quand le qamutik est tiré par une corde plutôt que par un attelage rigide et que le traîneau dépasse la motoneige qui le tire.
Éviter des accidents et des blessures
- Vérifiez votre qamutik fréquemment pour vous assurer de son déplacement et de sa position par rapport à votre motoneige.
- Si vous ralentissez ou vous arrêtez soudainement, vérifiez où est votre qamutik. Évitez une collision entre votre qamutik et d’autres ou entre votre qamutik et votre propre motoneige en ralentissant graduellement.
- Faites particulièrement attention lorsque vous vous approchez d’autres motoneiges, de gens à pied et d’autres types de véhicule. Prévoyez vos arrêts et ralentissez en approchant de l’emplacement sur lequel vous avez l’intention de vous arrêter.
- Utilisez des qamutiks avec un attelage d’acier.
- Évitez de vous déplacer à haute vitesse. Adapter votre vitesse au terrain et aux autres conditions.
Zones avec de la glace mince ou de la glace marine
- Certaines zones de glace marine ont tendance à s’amincir plus tôt que le reste de la glace à cause de forts courants marins. Veuillez parler avec notre personnel pour connaître ces emplacements. Vous pouvez également consulter le Service canadien des glaces pour connaître les conditions des glaces. (sélectionnez Arctique de l’Est puis Resolute et ses abords).
- S’il y a de la neige épaisse et qu’une zone est plus foncée que ce qui l’entoure, alors la zone foncée est typiquement de la glace mince. Faites un grand détour pour éviter cette zone.
- Lorsqu’il y a de la neige épaisse avec de l’eau sur le dessus ou lorsque la neige est trempée d’eau, cela signifie qu’il y a de l’eau libre en-dessous. Ne vous approchez pas de ces zones.
- La glace marine près des embouchures de rivières est généralement mince.
- Il y a souvent de forts courants marins dans les baies et passages au printemps et il est donc fréquent d’y trouver de la glace mince et de l’eau libre. Évitez de voyager dans des baies et des passages avec un chenal étroit.
Liens connexes
- Bulletins importants
- Directives à l’intention des visiteurs
- Capacité de sauvetage
- Systèmes de communications
- Sécurité en camping
- Les dangers du terrain
- Sécurité en bateau et en kayak
- La sécurité au pays des ours polaires
- Sécurité de la faune
- Traversées de cours d’eau
- Voyage
- Météo, hypothermie et les engelures
- Date de modification :