
Étude sur les déplacements des cerfs
Parc national des Mille-Îles
Parcs Canada collabore avec l’Université de Trent à une étude scientifique sur les populations de cerfs de Virginie avec le ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario. Cette étude permettra à Parcs Canada d’obtenir des renseignements précieux sur les déplacements des cerfs et sur le degré de connectivité que les îles du parc offrent pour les déplacements de la faune à travers le fleuve Saint-Laurent et les principales routes.
Les populations de cerfs dans la région des Mille-Îles sont très nombreuses, mais leurs habitudes de déplacement dans la région sont mal comprises. Cette étude permettra aux partenaires de mieux comprendre comment les cerfs se déplacent dans ce paysage densément peuplé, y compris sur les terres administrées par Parcs Canada.
En février 2022, les chercheurs ont commencé à équiper une dizaine de cerfs d’étiquettes d’oreille et de colliers de repérage GPS.
Ce projet a depuis été étendu à l’île Grenadier et à certaines terres continentales. L’objectif des recherches menées dans le parc national des Mille-Îles est d’en savoir plus sur les populations surabondantes de cerfs, les maladies de la faune, les déplacements et les aires de répartition, ainsi que sur les déplacements de la faune en raison des changements climatiques.
Les Mille-Îles servent de pierres de gué pour créer un couloir de migration entre les Adirondacks et le parc Algonquin. L’étude des déplacements des cerfs peut également permettre de comprendre comment d’autres mammifères se déplacent dans ce corridor écologique d’importance continentale.
Parcs Canada aimerait encourager tous les membres du public qui aperçoivent un cerf muni d’une étiquette ou d’un collier à nous signaler leur observation :
Surveiller les déplacements du cerf de Virginie | Équipe climat | Parcs Canada
Transcription
Séquence animée d’introduction du logo : [Logo du castor de Parcs Canada]
"On a parfois l’impression que la planète" "change plus vite que nous ne pouvons réagir, mais il y a
" "des gens qui font du bon travail.
"Il y a l’équipe du climat.
Séquence animée du logo : L’équipe du climat de Parcs Canada :
"Surveillance des déplacements des cerfs parc national des Mille-Îles
"[Sheldon Lambert est le gestionnaire de la conservation des ressources au parc national des Mille-Îles.]
"L'une des choses que nous espérons apprendre sur les" "cerfs est la façon dont ils se déplacent dans ce paysage." "Ce travail est d'une importance capitale pour comprendre" "comment les aires de répartition vont probablement" "changer en réponse au changement climatique," "et comment nous devons adapter nos pratiques de gestion pour" "mieux faire face aux impacts du changement climatique." "Les pratiques de gestion sont des actions telles" "que la surveillance écologique," "la gestion des populations d'animaux sauvages," "la restauration des forêts et la conception des routes du" "parc afin de réduire leur impact sur la faune.
"[Cassandra s’approche du piège, portant un seau de nourriture. Elle entre dans le piège et commence à disperser la nourriture sur le sol pour appâter le piège.]
"L'équipe climat commence par appâter les pièges" pour attirer les cerfs.
[Cassandra continue de verser de la nourriture dans le piège.]
"Mettons cette caméra en place et nous pourrons" "suivre le moment où le cerf s’engagera dans le piège.
"[Cassandra fixe la caméra au tronc d’arbre et ferme le compartiment à piles.]
[Cassandra Lavigne est agente de gestion des ressources au parc national des Mille-Îles.]
"Donc, ça enverra un signal chaque fois qu'il y aura" un cerf?
[Mathieu Lecompte est agent de gestion des ressources au parc national des Mille-Îles.]
Oui.
"Chaque fois qu'il y a une activité, il nous" envoie une photo. "Qu'il s'agisse d'un cerf ou d'un autre animal qui passe." "Nous pourrons la prendre et l'envoyer sur notre téléphone" ou notre iPad. "Un aspect unique de la recherche que nous menons avec" "l'université de Trent est qu'ils ont beaucoup" "d'expérience dans le domaine des mouvements de la faune," "de la génétique de la faune et de la biologie" des grands mammifères.
"Ce sont des experts reconnus à travers le pays.
"[Aaron Shafer est professeur agrégé à l’Université de Trent.]
"Donc, ce que nous faisons," "c'est mettre ces petits colliers pourvus d’émetteurs
"Sous-titre animé : Colliers GPS (colliers à système de positionnement global)
"GPS sur les cerfs qui nous envoient une localisation à" toutes les deux heures. "Nous obtenons ainsi une compréhension très détaillée de" "leurs mouvements et de la manière dont ils interagissent" les uns avec les autres.
"Les colliers sont programmés pour tomber au bout" "de deux ans environ, mais en cas de besoin, l'équipe peut" les libérer à distance. "Je pense que c'est par là.
" "Les colliers peuvent être repérés grâce au signal" qu'ils émettent et reprogrammés Belle trouvaille. Pour être réutilisé.
[Un membre de l’équipe du climat conduit un véhicule tout-terrain (VTT) sur une piste enneigée.]
"La façon dont nous manipulons les cerfs en si peu" "de temps et sans médicaments est moins" stressante pour l'animal. "Ils se rétablissent donc beaucoup plus rapidement." "Ce masque pour les yeux leur permet de rester calmes." "Si leurs yeux sont couverts, beaucoup d'animaux sauvages" "seront détendus comme ça, c'est pourquoi" nous le faisons. "On couvre également leurs oreilles pour limiter les" "bruits extérieurs qu'ils entendent." "Voulez-vous me donner le code?
"[L’équipe examine le cerf à la recherche de tiques avant de se préparer à le relâcher dans la nature.]
Trois. D minuscule. Fréquence 71.
[Stephen Sucharzewski est étudiant à la maîtrise en sciences de l’environnement et de la vie à l’Université de Trent.]
D'accord. "Donnez-moi le ruban à mesurer." "Il mesure 25 centimètres et demi, minimum." "Nous mesurons la patte arrière." "C'est une bonne mesure indicatrice de la" "taille du corps, car nous ne pouvons pas peser ces animaux." "Nous allons donc mesurer la longueur de" leur patte arrière. "Et globalement, il s'agit d'une mesure plutôt bonne." 44 et demi. "Avons-nous un échantillon de poils?
"Sous-titre animé : Échantillons de tissus et de cheveux
"À partir d'échantillons de tissus" "et de poils, l'équipe" "peut déterminer l'âge, l'état de santé et les" "caractéristiques génétiques du cerf." "Une partie du projet avec les Mille-Îles consiste à" "déterminer comment de nouveaux agents pathogènes ou de" "nouvelles maladies pourraient s’infiltrer dans la population" de cerfs de l'Ontario. Brocard, collier 48.
Fréquence 171 140. Les aimants ont été enlevés. Correct. D'accord. "Maintenant, nous faisons l'inverse." Oui.
[L’équipe maintient le cerf pendant que Stephen mesure la longueur de sa patte arrière.]
Pas de tiques. "N’importe quand lorsque vous êtes prêts." "D'accord, je suis prêt." Trois, Deux, un. Allez! Allez, Allez ! Allez ! "L'équipe encourage le cerf à s'éloigner rapidement " "afin qu'il ne se concentre pas sur le collier." Cela leur permet également de vérifier visuellement l'état de santé du cerf. Excellent travail. "Nous allons réinitialiser ce piège." "Il y a pas mal de cerfs dans la région et nous verrons" "probablement sur la caméra des cerfs revenir dans les 30 ou" 40 prochaines minutes. "Même si nous sommes tous là. Les cerfs reviendront en raison" "de leur nombre dans cette zone." "Aaron, quelles sont, selon vous, les tendances" émergentes que nous observons ? "Oui, je pense qu'il y a deux choses claires que" nous avons vues. "Il semble que la plupart de ces cerfs aient quitté l'île" à différents moments. "La deuxième chose que nous avons observée, c'est que" "ces cerfs occupent un territoire très restreint," "c'est-à-dire qu'ils passent leur temps dans une" "zone très limitée, où ils s'alimentent." "Et la plupart de ces zones ne se chevauchent pas." Ils semblent très isolés.
[Une carte montrant le regroupement serré des domaines vitaux de plusieurs cerfs marqués dans le parc national des Mille-Îles.]
"Mais ce qu'il est vraiment" "important de comprendre, c'est que ces petites parcelles" "d’habitat sont reliées entre elles comme les" "maillons d'une chaîne, et que ces petits liens individuels" "créent la résilience d'une population comme celle du" cerf de Virginie. "Puisque leur territoire est affecté par" "le changement climatique, la capacité de se déplacer vers" "de nouveaux habitats permettra à la population de cerfs" "d'être plus résiliente, de trouver de la nourriture," "de se reproduire et de diversifier ainsi" le patrimoine génétique.
Sous-titre animé : Terres connectées
"L'interconnexion des terres fait référence à la" "capacité de la faune et de la flore à se déplacer entre les" "aires protégées et les milieux naturels." "Cela peut se faire de différentes manières," "qu'il s'agisse de créer des zones écologiques," "de travailler avec les propriétaires de terres et les" "communautés autochtones sur la manière de mieux protéger les" "terres afin que les forêts, les zones humides et toutes les" "rivières puissent s'écouler plus naturellement," "comme elles l'ont toujours fait.
"Sous-titre animé : Passages pour animaux
"L'une des choses que nous espérons avec cette recherche" "est de l‘intégrer avec ce que nous savons déjà sur la" "mortalité de la faune sur les routes de la région afin" "d’aider à déterminer les meilleurs endroits où" "l’atténuer en créant des écopassages" pour la faune.
Sous-titre animé : Changements climatiques = changement d’habitat
"Avec les changements climatiques," "des espèces comme le cerf de Virginie chercheront" de nouveaux territoires. "La surveillance de leurs déplacements en démontre" l'impact sur la population. "Cela aide Parcs Canada à prendre des décisions en" "matière de conservation qui soutiendront" également d'autres espèces. "L'une des particularités de ce parc est" "son incroyable biodiversité. De tous les parcs" nationaux du pays, "c'est celui qui possède la plus grande biodiversité d'herbier," de plantes et d'insectes. "Ce travail est donc d'une importance capitale pour" "comprendre comment nous devons adapter nos pratiques de" "gestion afin de mieux faire face aux impacts" du changement climatique. "C'est une expérience très privilégiée que d'être" "dans une cage avec un cerf et de l’examiner." "Je fais confiance à mon équipe et au cerf pour que tout se" "passe bien et en toute sécurité, mais le" "simple fait de pouvoir manipuler un grand animal" "sauvage est tout à fait spécial." "Nous effectuons un travail significatif qui," "je pense, contribuera à la gestion, à la" "conservation et à la protection des espèces." "C'est ce qui me donne de l'espoir : voir mes étudiants" "réfléchir à leurs recherches à la lumière" du changement climatique. "L'une des choses que j'apprécie le plus dans mon" "travail à Parcs Canada, c'est que nous sommes à" "l'avant-garde de la compréhension de la façon don’t" "l'écosystème réagit au changement climatique." "Le travail que nous effectuons est extrêmement important," "car il influencera les décisions futures." "Il nous permettra de protéger les écosystèmes et de les aider" "à s'adapter au changement climatique.
"Surveillance des déplacements des cerfs
parc national des Mille-Îles
Source :
Créateurs de la série : Karen Hawes et Kim Saltarski
Producteur exécutif, scénariste et réalisateur : Karen Hawes
Producteur, cinéaste, ingénieur du son et monteur : Kim Saltarski
Caractéristiques : Sheldon Lambert, Aaron Shafer, Stephen Sucharzewski, Mathieu Lecompte, Cassandra Lavigne, parc national des Mille-Îles, Université de Trent.
Narration : Naomi Melvin
Effets visuels, graphiques : Carré électrique
Gestionnaire de projet du carré électrique : Karen Suzuki
Animation : Mark Alberts
Autres images : Parcs Canada, Envato, Université de Trent
Musique : Envato
Remerciements particuliers à : Brooklyn Cars, Sara Baker, l’Université de Trent, le parc national des Mille-Îles, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, Robert Simmons – Good Dog Digital, Ted Parkes – T-Dot Films, Terry Martindale.
Les drones sont interdits dans tous les lieux de Parcs Canada à des fins récréatives. Veuillez laisser le vôtre à la maison!
Utilisation sous licence dans le cadre d’un accord avec Parcs Canada.
Pivotal Pictures
©2024 Pivotal Pictures Inc. Tous droits réservés
Ce projet est financé en partie par Parcs Canada
Logo de Parcs Canada
Mot-symbole « Canada »
- Date de modification :