Reptiles et amphibiens : Rétablissement et éducation R.A.R.E
Parc national des Mille-Îles
Le parc national des Mille-Îles abrite un mélange unique d’espèces de reptiles et d’amphibiens, dont dix sont en péril. Pour veiller à ce que ces espèces fascinantes survivent pendant de nombreuses générations à venir, le parc a créé le projet R.A.R.E (Reptiles et amphibiens : Rétablissement et éducation). Cette initiative comporte deux grands volets : le rétablissement des espèces et l’éducation du public.
Rétablissement des espèces
Voici les programmes de rétablissement prévus dans le cadre du projet R.A.R.E. :
- Programme d’incubation d’œufs de tortue : Nous prélevons dans le parc national des œufs de tortue qui sont vulnérables à la prédation et à la mortalité routière. Les œufs récupérés sont incubés sur place, et les bébés tortues sont relâchées dans la nature après leur naissance, pour assurer la survie d’une nouvelle génération. Guettez notre fil de nouvelles sur les médias sociaux (Facebook et Twitter) pour suivre la croissance de nos tortues!
Veuillez noter que le parc n’est pas autorisé à accepter des dons d’œufs de tortue du public et qu’il est illégal de prélever des œufs de tortue sans permis.
- Création de nids de tortue artificiels : Nous créons des lieux de nidification artificiels qui permettront aux tortues de pondre leurs œufs en lieu sûr, à l’écart des routes et d’autres dangers.
- Étude sur les prises accessoires de la pêche commerciale : Nous travaillons en partenariat avec des universités et des pêcheurs locaux afin d’apprendre les pratiques exemplaires à adopter pour protéger les tortues dans les eaux du parc national des Mille-Îles.
Éducation du public
Voici les programmes d’éducation du public prévus dans le cadre du projet R.A.R.E. :
- Recherche sur la couleuvre obscure : Considérée comme une espèce en péril menacée, la couleuvre obscure est étudiée par le parc national du Canada des Mille-Îles en utilisant un dispositif de radio-télémesure. Au printemps 2022, avec l’aide de vétérinaires de la région et du personnel scientifique, un émetteur radio a été posé sur cinq couleuvres obscures. Celles-ci ont été relâchées dans la nature et elles sont retracées chaque semaine par le personnel du parc à l’aide de l’équipement de radio-télémesure. Une antenne reçoit les signaux radio et les envoie à un récepteur qui émet un signal sonore de plus en plus fort lorsque la couleuvre est près. Une telle surveillance des couleuvres aide le personnel du parc national des Mille-Îles à bien protéger ces espèces en obtenant de l’information sur leur aire de répartition, leurs mouvements, leurs habitudes de déplacement et leurs comportements et en situant leur site d’hibernation. Ce travail de haute importance permettra d’améliorer la surveillance et la protection des couleuvres obscures.
- Programme de pondoirs pour tortues : De nombreuses tortues pondent leurs œufs sur des propriétés privées. Si vous avez un nid de tortue sur votre pelouse et que vous voulez le protéger, faites-le-nous savoir! Nous prêtons nos pondoirs pour tortues aux propriétaires fonciers des environs. Ces boîtes sont clouées au sol et protègent les nids contre les prédateurs, ce qui permet aux œufs d’éclore en toute sécurité. Pour en savoir davantage, écrivez-nous.
- Table de diffusion externe sur les espèces en péril : Le personnel du parc tient un kiosque éducatif et divertissant sur les espèces en péril à divers événements publics organisés près de chez vous! Pour nous inviter à votre événement, écrivez-nous.
- Médias sociaux : Suivez notre fil de nouvelles (Facebook et Twitter) pour obtenir des mises à jour régulières sur le projet R.A.R.E. et d’autres informations géniales sur les espèces en péril.
- Publications :
- La couleuvre obscure : Guide du propriétaire foncier pour aider au rétablissement
Apprenez à identifier et à protéger cette espèce en péril dans votre propre arrière-cour! Merci au Leeds-Grenville Stewardship Council pour sa contribution à cet important document. Téléchargez votre exemplaire gratuit en cliquant sur le lien suivant. (Anglais seulement) - Les reptiles et les amphibiens des Mille-Îles
Un guide exhaustif et coloré qui vous aidera à identifier les reptiles et les amphibiens vivant dans le parc national des Mille-Îles. Communiquez avec nous pour en obtenir un exemplaire.
Nous tenons à remercier nos nombreux partenaires, sans qui le projet R.A.R.E. n’aurait pas été possible :
- Algonquin to Adirondack Collaborative
- Aquatarium
- Conservation de la nature Canada
- Département de l’environnement du Conseil mohawk d’Akwesasne
- Forêt modèle de l’Est de l’Ontario
- Frontenac Arch Biosphere Network
- Leeds-Grenville Stewardship Council
- L&G Turtles
- Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
- Sandy Pines Wildlife Centre
- Thousand Islands Watershed Land Trust
- Turtles Kingston
- Zoo de Toronto
Liens connexes
- Date de modification :