Baignade

Parc national de la Pointe-Pelée

Pour des raisons de sécurité, ne perdez pas vos enfants de vue, ne vous baignez jamais seul et ne vous baignez jamais à la Pointe.

Venez vous baigner dans l'eau fraîche de la pointe Pelée et profiter de la plus longue plage naturelle du comté d'Essex. Venez construire des châteaux de sable sur les 20 km de plage qui bordent les rives est et ouest de la péninsule.

Les plages Northwest et West sont parmi les plus populaires et vous trouverez des toilettes, des vestiaires et des aires de pique-nique. Consultez notre carte pour connaître les emplacements d’accès.

Sécurité des baigneurs

N'entrez pas dans l'eau, dans aucune des plages du parc, lorsque les vagues déferlent, car les flots de fond ainsi que les courants de retour sont dangereux même pour les meilleurs nageurs.

Pour prévenir toute tragédie, il est interdit d'entrer dans l'eau au-delà de la zone délimitée par des panneaux d'avertissement rouges. Savourez plutôt l'instant où vous vous trouverez au point le plus méridional de la partie terrestre du Canada, bien à l'abri sur le sable ou à l'orée du boisé.

Pour s'assurer de la qualité des eaux de baignade, l'Unité sanitaire du comté de Windsor–Essex prélève des échantillons toutes les semaines pendant l'été et diffuse les résultats pour la plage Northwest de la pointe Pelée. Pour connaître le résultat des analyses les plus récentes des eaux de baignade du lac Érié, appelez au 519–258–2146, poste 426 (Beach Hotline) ou consultez le bureau de santé de Windsor-comté d'Essex (en anglais seulement).

Si le nombre de bactéries E.coli par 100 ml dépasse le seuil de 100, la baignade est contre-indiquée. Si ce nombre dépasse le seuil de 1000, il est DANGEREUX de se baigner et la plage est FERMÉE. 

Pour plus d’informations sur les dangers naturels, les conditions météorologiques et la planification d’une activité sûre, veuillez consulter notre page sécurité des visiteurs.

Date de modification :