Artistes en résidence au parc national de la Pointe-Pelée

Parc national de la Pointe-Pelée

Le parc national de la Pointe-Pelée est heureux d’annoncer le retour de son programme d’artistes en résidence. Parcs Canada invitera jusqu’à six artistes à participer à un programme de résidence de cinq jours dans le parc national de la Pointe-Pelée, situé à Leamington, en Ontario. La résidence se déroulera du 16 au 20 juin 2024 et sera pour les artistes une occasion de se rapprocher de la nature et de trouver l’inspiration pour réaliser leurs prochaines œuvres.

Le parc offre aux artistes :

oTENTik
  • un hébergement confortable pendant leur résidence dans leur propre tente oTENTik, située au camp Henry dans le parc national de la Pointe-Pelée. Chaque oTENTik est chauffée et munie de prises électriques, peut accueillir jusqu’à six personnes et comprend de l’équipement de cuisine et de la vaisselle. Les sites sont équipés d’un barbecue au gaz, d’une table de pique-nique et d’un foyer. Des blocs sanitaires avec toilettes, douches, eau potable et zone pour laver la vaisselle sont situés à moins de cent mètres de chaque oTENTik. Les artistes peuvent être accompagnés d’un maximum de cinq invités;
  • un accès à des naturalistes et experts de l’écologie pour les aider à trouver l’inspiration dans leur travail;
  • un calendrier d’activités comprenant des promenades d’interprétation guidées, des présentations en groupe, l’accès au centre d’accueil (Wi-Fi public disponible) et l’accès à tous les espaces publics dans le parc comme les aires de pique-nique, les plages, les sentiers et le trottoir des marais.

Les artistes sont responsables :

  • d’assurer leur transport pour venir au parc et en repartir;
  • d’apporter leur propre matériel d’artiste;
  • d’apporter la literie et le linge de maison (comme les serviettes) dont ils ont besoin pour leur séjour;
  • d’apporter la nourriture nécessaire pour la préparation des repas;

Dans le cadre de leur résidence, on demande aux artistes :

  • de produire au moins une œuvre inspirée de leur séjour au parc;
  • de présenter au moins une (1) création inspirée de la résidence lors d’événement à déterminer. Les frais de livraison sont à la charge de l'artiste. 
  • d’autoriser Parcs Canada à présenter leur travail sur le site Web du parc national de la Pointe-Pelée et sur ses pages des réseaux sociaux et de partager des images sur leurs comptes de média sociaux documentant leur expérience pendant la résidence
  • Les artistes seront demandés d'interagir avec les visiteurs du parc national de la Pointe-Pelée pendant leur résidence.  

Processus de sélection : 

La période de candidature est désormais terminée.

Le nom des artistes retenus sera communiqué aux candidats le 26 avril 2024.

Pour en savoir plus sur le programme, veuillez écrire à l’adresse Elizabeth.LeBlanc@pc.gc.ca.

Date de modification :