Évolution de l’agriculture
Parc urbain national de la Rouge
L’agriculture moderne
Depuis le milieu des années 1900, le développement urbain a remodelé l’agriculture dans la vallée de la Rouge. Les terres agricoles ont été converties en quartiers suburbains à faible densité pour répondre à la demande de logements après la dépression et la Seconde Guerre mondiale. L’essor des communautés suburbaines autour des terres agricoles a marqué l’abandon de la vie urbaine. L’ouverture en 1954 de la ligne de métro de la rue Yonge et la construction d’autoroutes ont également favorisé cette transition vers la vie suburbaine.
Malgré les défis de l’urbanisation dans la région du Grand Toronto, le parc urbain national de la Rouge protège de vastes terres agricoles, assurant ainsi la survie des fermes en activité dans la ville de Toronto.
Avec deux tiers de ses terres consacrées à l’agriculture, le parc reste une source de denrées alimentaires produites localement, comme le blé, le soja et le maïs, et abrite des fermes laitières et des jardins maraîchers. Certaines des premières familles qui se sont installées dans les années 1800 continuent de cultiver la terre aujourd’hui, ce qui souligne le rôle durable de l’agriculture dans l’histoire de la vallée de la Rouge et l’importance de sa protection au sein du parc urbain national de la Rouge.
Vergers de pommiers
Au milieu des années 1800, les vergers de pommiers étaient monnaie courante dans la vallée de la Rouge. Les colons mennonites qui sont arrivés dans la région au début du XIXe siècle ont apporté des semences de pommes et, dans les années 1860, presque toutes les fermes cultivaient des pommes. La transformation des pommes s’est concentrée sur des sites centraux tels que la cidrerie et vinaigrerie Lapp Brothers, créée par Harry et George Lapp en 1872. Toujours en place aujourd’hui à Cedar Grove, autour du 7645, chemin Reesor, les pomiculteurs locaux y apportaient leurs récoltes pour les presser et en faire du cidre ou du beurre de pomme.
La vallée de la Rouge abritait également les grands vergers de Maplewood, qui comptaient des milliers d’arbres au début du XXe siècle. Joseph Burr Tyrrell a fondé le verger avec son fils George, et a produit des pommes de variétés telles que McIntosh, Northern spy et Cortland, qui étaient ensuite vendues dans les épiceries locales de la région.
Avant de s’enraciner dans la Rouge, Tyrrell a travaillé comme consultant minier et a découvert le premier crâne d’Albertosaurus en 1884 dans les Badlands de l’Alberta, près de l’actuelle ville de Drumheller. Cette importante découverte a conduit à la création du Royal Tyrrell Museum of Paleontology, situé à proximité de l’un des plus grands cimetières de dinosaures au monde.
L’héritage de Tyrrell se perpétue grâce à ses contributions qui continuent à façonner les histoires du parc urbain national de la Rouge.
- Date de modification :