Le comité consultatif

Parc urbain national de la Rouge

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé la mise sur pied de son Comité consultatif public et multilatéral pour le parc urbain national de la Rouge, concrétisant ainsi un engagement de longue date du gouvernement du Canada.

Le Comité consultatif est établi pour fournir des recommandations, des connaissances, des conseils et de la sagesse au ministre pour qu’il les prenne en considération concernant la gestion responsable du parc urbain national de la Rouge et la mise en œuvre de son plan directeur. Le comité offre également un forum pour une collaboration continue et des relations solides entre Parcs Canada, les partenaires autochtones et autres, les gouvernements, les administrations locales et le public.

Le Comité consultatif est formé de membres du Cercle consultatif des Premières Nations du parc urbain national de la Rouge, de la Ville de Toronto, de la Ville de Markham, de la Ville de Pickering, de la Municipalité régionale de York, de la Municipalité régionale de Durham, de la Ville de Whitchurch-Stouffville, du Canton d’Uxbridge, de l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région ainsi que du gouvernement provincial de l’Ontario.

Voici les six représentants du public : Marc Cadotte (Ph.D.), Kim Empringham, Sumaira Munir, Larry Noonan, Janet Sumner (présidente) et Mark Yearwood. Chaque membre siégera pour un mandat de quatre ans et représente une pluralité de communautés, d’intérêts et de domaines de connaissances, dont l’écologie et la remise en état du parc, les espèces en péril, les perspectives autochtones, le patrimoine agricole, l’éducation axée sur la nature, le bénévolat, la conservation, le patrimoine culturel ainsi que la diversité et l’équité.

Nous félicitons tous les membres du Comité de leur nomination, et nous remercions les autres personnes qui ont posé leur candidature.

Qu’est-ce que le Comité consultatif public et multilatéral du parc urbain national de la Rouge?

Le Comité consultatif public et multilatéral du parc urbain national de la Rouge est un conseil consultatif local de Parcs Canada créé par le ministre canadien de l’Environnement et du Changement climatique, et ministre responsable de Parcs Canada, en vertu de la Loi sur le parc urbain national de la Rouge.

Quel est le but de la création du Comité?

Le Comité consultatif est créé pour fournir des recommandations, des connaissances, des orientations et de sages conseils au ministre, par l’intermédiaire du directeur de l’unité de gestion du parc, pour qu’il en soit tenu compte dans la gestion responsable du parc et la mise en œuvre du plan de gestion du parc urbain national de la Rouge. Le Comité consultatif offre également un forum pour une collaboration permanente et des relations solides entre Parcs Canada et les partenaires autochtones et autres, les gouvernements et les administrations locales, et le public.

Composition du Comité

Le Comité sera composé de partenaires autochtones, de membres des municipalités et des administrations locales, et du public. Toutes les nominations à ces postes seront effectuées par le ministre.

Le Comité sera composé de membres nommés qui proviendront :

 
  • Du Cercle consultatif des Premières Nations du parc urbain national de la Rouge 
  • De la province de l’Ontario 
  • De la Ville de Toronto 
  • De York (choisi parmi la ville de Markham, la région de York, la ville de Whitchurch-Stouffville) 
  • De Durham (choisi parmi la ville de Pickering, la région de Durham, le canton d’Uxbridge) 
  • De l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région 
  • De membres du public      
Critères d’admissibilité, durée du mandat, responsabilités, réunions et rémunération

Pour en savoir plus ou pour toute question, veuillez vous adresser à rouge@pc.gc.ca.

Date de modification :