Il faut toute une collectivité pour créer un parc urbain national
Parc urbain national de la Rouge
Parcs Canada a franchi de nombreuses étapes importantes depuis qu’il a annoncé son intention de créer le premier parc urbain national du Canada.
Depuis 2011, Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec un nombre incalculable de particuliers, des Premières Nations, d’autres ordres de gouvernement, des agriculteurs, des organismes communautaires, des groupes de conservation et des bénévoles afin de réaliser un rêve, celui de créer le parc urbain national de la Rouge.
Au final, c’est plus de 20 000 personnes qui auront participé à la création du parc urbain national de la Rouge. Pour Parcs Canada, il s’agira de l’un des programmes de mobilisation du public les plus réussis de ses 104 années d’histoire.
Voici les principales réalisations des dernières années :
-
Le 3 juin 2011 – Dans le discours du Trône, le gouvernement du Canada prend l’engagement de travailler à la création d’un parc urbain national dans la vallée de la rivière Rouge, au cœur de la grande région de Toronto.
-
Le 25 mai 2012 – Le gouvernement du Canada affecte 143,7 millions de dollars à la création, à la gestion et à l’exploitation du parc urbain national de la Rouge pendant ses dix premières années d’existence. Il s’engage aussi à financer les opérations courantes du parc à hauteur de 7,6 millions de dollars par année par la suite.
-
Le 11 juin 2013 – Dans le cadre d’un accord fédéral-provincial, le gouvernement de l’Ontario s’engage à transférer des terres d’une superficie de 21,5 km2 à Parcs Canada pour la création du parc urbain national de la Rouge.
-
Le 11 juin 2013 – Transports Canada confirme son intention de transférer des parcelles de terrain de 19,1 km2 à Parcs Canada pour la création du parc urbain national de la Rouge.
-
Le 13 juin 2014 – La Loi sur le parc urbain national de la Rouge est déposée au Parlement. Cet instrument législatif est taillé sur mesure afin de garantir un niveau de protection inégalé au patrimoine naturel, culturel et agricole de la Rouge.
-
Le 21 juin 2014 – Parcs Canada soumet à l’examen et à la rétroaction du public l’ébauche du tout premier plan directeur du parc urbain national de la Rouge. Ce document orientera la gestion du parc pendant une période de 10 ans.
-
Le 12 décembre 2014 – Avec l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région, les villes de Toronto, de Markham et de Pickering ainsi que les municipalités de York et de Durham, Parcs Canada signe un accord exécutoire pour le groupement des derniers terrains désignés en vue de la création du parc urbain national de la Rouge.
-
Le 1er avril 2015 – Le gouvernement du Canada annonce le transfert officiel à Parcs Canada de 19,1 km2 de terres appartenant à Transports Canada dans la grande région de Toronto – les toutes premières parcelles qui constitueront le parc urbain national de la Rouge.
-
Le 23 avril 2015 – La Loi sur le parc urbain national de la Rouge reçoit la sanction royale du gouverneur général. Le parc voit officiellement le jour le 15 mai 2015, date où un décret officialise l’entrée en vigueur de la Loi sur le parc urbain national de la Rouge.
-
Le 11 juillet 2015 – Le gouvernement du Canada annonce son intention d’annexer de nouvelles parcelles totalisant 21 km2 au parc urbain national de la Rouge, ce qui en fera le parc urbain le plus vaste et le mieux protégé de son genre en Amérique du Nord une fois sa création achevée.
-
Le 9 juin 2016 – Le gouvernement du Canada a déposé des modifications à la Loi sur le parc urbain national de la Rouge qui feront de l’intégrité écologique la priorité absolue dans tous les aspects de la gestion du parc. Les modifications offrent aussi une meilleure garantie aux agriculteurs. En effet, les baux d’un an seront remplacés par des baux d’une durée pouvant aller jusqu’à 30 ans, de manière à procurer une stabilité à long terme aux agriculteurs et à leurs proches – dont certains pratiquent l’agriculture dans la vallée de la Rouge depuis 1799.
-
Le 18 juin 2016 – Le premier ministre du Canada a visité le parc pour prendre part à une annonce conjointe avec la province de l’Ontario, durant laquelle la province a renouvelé son engagement à transférer ses terres ou leur contrôle à Parcs Canada afin d’achever la création du parc urbain national de la Rouge.
-
Le 1er avril 2017 – Transports Canada transfère une parcelle supplémentaire de 21 km2 à Parcs Canada pour qu’elle soit annexée au parc urbain national de la Rouge. Parcs Canada gère actuellement un territoire plus de 40 km2 qui a été mis de côté pour le parc. Au total, ce sont 79,1 km2 de terres que les trois ordres de gouvernement se sont engagés à lui transférer pour l’agrandissement du parc.
-
Le 19 juin 2017 – Le projet de loi C-18 reçoit la sanction royale. Cet instrument législatif, qui vient modifier la Loi sur le parc urbain national de la Rouge, prévoit la mise en place des mesures de protection écologique les plus rigoureuses qui soient, tout en confirmant le rôle des agriculteurs du parc, afin qu’ils puissent continuer de produire des aliments pour le marché local comme ils le font depuis 200 ans.
-
Le 21 octobre 2017 – Le gouvernement de l’Ontario transfère et cède son intérêt dans 22,8 km2 de terres à Parcs Canada pour la création du parc urbain national de la Rouge. Une nouvelle application est également lancée pour le parc. Créée par des étudiants du carrefour de l’innovation de l’Université de Toronto (Scarborough) en partenariat avec Parcs Canada, l’application donne aux utilisateurs l’occasion de découvrir la riche histoire, les forêts et les sentiers du parc comme jamais auparavant.
-
Le 4 mai 2018 – La Ville de Pickering transfère 10 parcelles de terrain qui totalisent 8,22 hectares (20,3 acres) à Parcs Canada pour la création du parc urbain national de la Rouge.
-
Le 1er novembre 2018 – L’Office de protection de la nature de Toronto et de la région transfère plus de 190 hectares (470 acres) de terres du parc commémoratif Bob Hunter à Parcs Canada pour l’achèvement du parc urbain national de la Rouge.
-
Le 16 janvier 2019 – Le plan directeur du parc urbain national de la Rouge est déposée au Parlement. Depuis 2011, Parcs Canada a mobilisé plus de 20 000 Canadiens et a travaillé en étroite collaboration avec les peuples autochtones, tous les ordres de gouvernement, les groupes communautaires, les spécialistes de la conservation, les agriculteurs du parc, les résidents, les bénévoles et de nombreux autres groupes pour établir le parc urbain national de la Rouge et terminer le premier plan directeur. Le présent document servira de guide pour la gestion du parc lors du passage de la création à la pleine exploitation.
-
Le 15 juin 2019 – Parcs Canada et l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (TRCA) annonce que l’Office avait transféré 18,5 km2 de terres à Parcs Canada afin qu’elles soient intégrées au parc urbain national de la Rouge. Les terres transférées comprennent la majeure partie de l’aire protégée originale du parc régional de la Rouge, et certaines des dernières terres agricoles de catégorie 1 de la RGT. La création du parc urbain national de la Rouge est maintenant achevée à 95 %!
-
Le 27 août 2019 – Parcs Canada et le Zoo de Toronto annonce l'emplacement du futur centre d'éducation et d'accueil du parc urbain national de la Rouge qui sera construit sur les terrains actuellement exploités comme terrain de stationnement à débordement 4 du zoo. Le complexe sera un centre d'apprentissage et d'orientation où les étudiants, les visiteurs et les résidents pourront se réunir et découvrir l'incroyable patrimoine naturel, culturel, agricole et autochtone de la Rouge, ainsi que les lieux de Parcs Canada partout au pays.
-
Le 23 septembre 2019 – Les toutes premières installations et le tout premier sentier aménagé par Parcs Canada dans le parc urbain national de la Rouge sont ouverts au public. Cela comprend les aires diurne de Reesor et de 19e avenue, ainsi qu'un nouveau sentier familial et multifonctionnel de cinq kilomètres qui relie les deux aires d'utilisation diurne, qui comprend des belvédères panoramiques et des aires de repos, et qui traverse des marais, des terrains boisés ombragés et des champs agricoles.
- Date de modification :