Fin des travaux d’assainissement du rivage à la plage de la Rouge
Parc urbain national de la Rouge
L’Office de protection de la nature de Toronto et de la région a terminé les travaux d’assainissement des berges afin de rétablir l’écoulement traditionnel de la rivière dans le lac Ontario. Regardez les images avant et après pour voir combien d’habitats de plage ont été récupérés!
Les travaux d’assainissement devaient commencer plus tôt dans l’été, mais la nature avait d’autres plans. Les membres de l’équipe de Parcs Canada ont découvert que des sternes pierregarin nichaient sur le banc de sable exposé et, par conséquent, les travaux ont dû être reportés afin de protéger le succès du nid. Nous sommes heureux de vous annoncer que les oisillons sternes ont pris leur envol avec leur famille!
Parcs Canada remercie sincèrement le public de sa patience alors que nous travaillons à remédier à l’érosion du littoral et à faire de la plage un endroit plus sûr pour tous.
Bien que la plupart des visiteurs aient été très compréhensifs et aient appuyé les raisons d’aller de l’avant avec ces travaux, d’autres ont exprimé des préoccupations au sujet de la perturbation des processus naturels, notamment le retrait de sédiments pour rétablir l’écoulement de la rivière. L’embouchure de la rivière Rouge est un système dynamique qui évolue en permanence. Bien que l’emplacement exact de l’embouchure de la rivière varie d’une année à l’autre, cette saison, le banc de sable exposé a détourné l’écoulement d’eau de manière à créer des risques immédiats pour les infrastructures, la sécurité publique et la stabilité des arbres, notamment :
- le rejet potentiel de contaminants dans le lac en cas de rupture du bâtiment des toilettes et de la fosse septique;
-
la déstabilisation d’arbres adultes le long de la plage et du sentier du bord de l’eau, dont quatre ont dû être retirés pour la sécurité publique après avoir présenté un risque de chute;
-
l’accumulation d’eau stagnante entraînant des niveaux élevés de bactéries, notamment E. coli;
-
des conditions dangereuses pour le public, notamment des courants d’eau imprévisibles, des dénivelés importants sur le littoral érodé et un terrain instable.
Les impacts du changement climatique sur les environnements côtiers sont particulièrement complexes, et l’Agence s’est engagée à intégrer les mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique sur les terres et dans les eaux administrées par Parcs Canada.
Pour aider à résoudre certains de ces problèmes, Parcs Canada travaille sur un projet complet d’amélioration de la plage de la Rouge, qui vise à atténuer les impacts du changement climatique et des inondations en rendant la route d’accès à la plage étanche aux inondations ainsi qu’en mettant hors service un parc de stationnement sujet aux inondations et en déplaçant les options de stationnement plus haut sur la pente et loin de la zone inondable.
En outre, et à long terme, Parcs Canada collabore avec l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région pour élaborer une stratégie de stabilisation de la plage de la Rouge afin de protéger davantage la plage et le littoral contre l’érosion littorale. Nos équipes travaillent avec des ingénieurs côtiers pour proposer des mesures visant à réduire l’érosion, à stabiliser et à faire croître la plage grâce à un dépôt naturel sur le littoral. Des travaux d’arpentage, d’archéologie et d’investigation sont en cours pour mieux comprendre la dynamique du lac dans la région de la plage de la Rouge. Des mesures de protection à long terme du littoral seront entreprises dans le cadre d’un projet distinct et pourraient comprendre des épis, des enrochements et diverses autres structures et interventions visant à protéger davantage les actifs et les infrastructures du littoral et de la plage, comme le sentier riverain, la ligne de chemin de fer et les toilettes. Une fois la conception détaillée, l’établissement des coûts terminés et les paramètres du projet définis, Parcs Canada établira l’ordre de priorité du projet qui sera réalisé au cours des dix prochaines années.
- Date de modification :