Lancement du premier programme de recyclage de mégots de cigarettes de Parcs Canada dans le parc urbain national de la Rouge

Parc urbain national de la Rouge

Saviez-vous que les mégots de cigarettes sont le principal responsable de la pollution au plastique dans le monde ? Ils ont également pour effet de lixivier des métaux dangereux et des toxines dans les sols et les cours d’eau. Dans le but de protéger le bassin hydrographique de la Rouge, Parcs Canada met à l’essai un programme de recyclage des mégots de cigarettes dans le parc urbain national de la Rouge – le premier du genre à l’échelle de l’Agence!

Pour commencer, Parcs Canada a installé des réceptacles de recyclage de mégots de cigarettes aux endroits suivants :

  • parking de la 19th Avenue;
  • aire diurne Reesor Road; 
  • sentier Glen Eagles Vista (Twyn Rivers);
  • départ du sentier Mast (Glen Rouge);
  • plage Rouge
  • secteur du méandre Finch

Pour recycler, placez les cigarettes éteintes dans le trou situé en haut du réceptacle de recyclage. Les éléments suivants peuvent tous être recyclés dans les réceptacles prévus à cet effet : cigarettes éteintes, filtres à cigarettes, mégots de cigares, emballage extérieur en plastique, emballage intérieur en aluminium, papier à rouler et cendres. Pour ceux qui ramassent les mégots de cigarettes jetés sur le sol pour les recycler, protégez-vous avec des gants et veillez à bien vous laver les mains.

*Notez que les cigarettes électroniques ne doivent pas être placées dans ces réceptacles, car elles ne peuvent pas être recyclées et pourraient contaminer les pièces recyclables. Veuillez continuer à recycler les emballages en carton dans les boîtes de recyclage du papier prévues à cet effet. 

Une fois collectés, les déchets de cigarettes sont envoyés à Terracycle pour y être recyclés. Les déchets sont triés et séparés – les cendres et le tabac sont compostés, le papier est recyclé et les restes de plastique sont transformés en planches en plastique brut utilisées pour fabriquer des articles comme des bancs et des tables de pique-nique. Non seulement les déchets sont détournés des zones sensibles, mais ils sont également transformés en quelque chose d’utile !

Nous vous remercions de votre participation au programme et apprécions tous vos efforts pour aider à garder les terres et les eaux du parc urbain national de la Rouge propres !

Date de modification :