Ski de fond

Parc national de la Mauricie

Venez parcourir 80 km de sentiers au coeur d’une aire naturelle protégée. Le parc national de la Mauricie vous propose un réseau balisé et tracé permettant la pratique du style classique et du style libre.

Des haltes de repos chauffées sont accessibles à environ tous les cinq kilomètres.

Notre équipe entretient les pistes de la mi-décembre à la fin mars, selon le niveau d’enneigement. Notez que la durée de la saison peut varier selon les conditions météorologiques.

Des droits d’entrée et d’activité sont exigés pour accéder aux pistes de ski. Les visiteurs doivent s’arrêter au kiosque de perception pour effectuer l’achat à partir de leur voiture.

Liens utiles

Suggestions de parcours

À noter que le départ de tous les parcours suggérés ci-dessous se fait au pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche.

Style classique

Jeune couple en ski de fond dans un sentier enneigé

Niveau facile

Aller-retour de 10 km : empruntez le sentier #3 - Nord et rendez-vous jusqu’à la halte Isaïe. Prenez quelques minutes pour vous réchauffer et revenez sur vos pas.

Niveau intermédiaire

Boucle de 25 km : tout au long de votre parcours via les sentiers #3 - Nord, #7 et #6, vous croiserez 4 haltes parfaites pour refaire le plein d’énergie le temps d’une petite collation.

Niveau difficile

Boucle de 20 km : profitez de votre énergie maximale pour parcourir les 11 km du sentier #2, vous apprécierez ensuite la facilité du sentier #3 - Nord qui vous ramènera à votre point de départ.

Style libre

Jeune famille en ski de fond style libre sur un sentier damé

Niveau facile

Aller-retour de 11 km : entre le pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche et la halte Pimbina, le sentier #6 vous offre de jolis points de vue sur les lacs Bouchard et du Pimbina.

Niveau intermédiaire

Boucle de 34 km : empruntez le sentier #6, faites une pause à la halte Marie, poursuivez ensuite le long du lac Édouard sur le sentier #9 et revenez au pavillon de services via le sentier #10.

Quelques conseils

  • Ne surestimez pas vos capacités, choisissez un parcours qui correspond à vos aptitudes.
  • N’oubliez pas d’apporter de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante.
  • Le pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche est un incontournable, que ce soit pour obtenir des conseils ou préparer vos skis.
  • Gardez sur vous une carte des sentiers, vous pourrez faire le point lors de votre arrêt dans l’une de nos haltes équipées d’un poêle à bois.
  • Tout le nécessaire est disponible pour allumer un feu dans les haltes. Bois à brûler disponible gratuitement sur place.
  • Haltes : Vous constatez que le feu s’éteint ? Ajoutez une bûche dans le poêle avant de partir : ceux qui vous suivent seront bien contents de pouvoir se réchauffer à leur tour.
  • Durant vos balades dans les sentiers, soyez attentifs aux arbres malades qui rappellent l’importance de protéger les magnifiques paysages du parc.
  • Vous voyez des traces de loups dans les sentiers? Signalez vos observations sur le site web iNaturalist.org et avisez les employés du parc afin de nous aider à suivre l’état de leur population.

Liens connexes

Date de modification :