Hébergement en hiver

Parc national de la Mauricie

En hiver, le parc national de la Mauricie offre divers types d’hébergements près des sentiers pour profiter plus longtemps de vos activités préférées. C’est l’occasion idéale de se reposer après une journée de ski de fond ou de randonnée hivernale, ou de partir tôt le matin sur les sentiers enneigés. Les mordus d’aventures peuvent camper en tente ou en véhicule aménagé autonome. Les visiteurs qui aiment le confort peuvent passer la nuit en tentes prêt-à-camper oTENTik, dans les gîtes patrimoniaux du Domaine Wabenaki-Andrew ou dans les chalets accessibles aux visiteurs à mobilité réduite. Vous découvrirez que séjourner au parc en hiver, ça ne manque pas de charme!

Hébergements confortables

Un salon décoré de bois et illuminé où se trouvent un hamac, de petites tables, un foyer, une télévision et un cadre de renard.

Chalets locatifs

Séjournez confortablement dans l’un de nos deux chalets.

Des personnes sont assises autour d'un foyer extérieur dans la neige, devant un hébergement oTENTik.

Tentes prêt-à-camper oTENTik

Offrez-vous une expérience nature en tout confort dans une tente oTENTik.

Un gîte du Domaine Wabenaki-Andrew dans une forêt enneigée, devant un lac avec un quai, vus du ciel.

Gîtes du Domaine Wabenaki-Andrew

Passez la nuit dans un bâtiment patrimonial en bordure d'un lac.

Camping d’hiver en tente et en véhicule aménagé

Les visiteurs audacieux auront le plaisir de planter leur tente dans la neige ou de profiter de l’occasion unique de dormir dans leur véhicule aménagé en hiver au parc national de la Mauricie. Ces expériences inoubliables sont destinées aux campeurs bien préparés et autonomes. Voici ce qu’il faut savoir :

 L’inscription est obligatoire et se fait uniquement en personne au pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche, durant ses heures d’ouverture.

 Tarification

En véhicule aménagé
Un véhicule aménagé autonome est stationné dans la neige.

 Stationnement du pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche

Ce qui est disponible

Seulement les commodités du pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche sont disponibles. Les toilettes, les douches et l’eau potable sont accessibles en tout temps, alors que le foyer intérieur et la salle à manger le sont durant les heures d’ouverture du pavillon.

En tente en avant-pays
Des sacs à dos, des bûches de bois, une hache, une tasse et un thermos sont posés dans la neige devant une tente.

 Boucle C du terrain de camping de la Rivière-à-la-Pêche

Les sites de camping ne sont pas déneigés et la boucle de camping est damée, donc seulement accessible à pied. Les campeurs doivent laisser leur véhicule dans le stationnement du pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche à proximité.

Ce qui est disponible

Une toilette sèche et un abri-cuisine équipé d’un poêle à bois sont disponibles.

Les feux de camp sont autorisés uniquement dans les foyers aménagés à cette fin. Vous devez acheter votre bois au pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche durant ses heures d’ouverture. Il est interdit d’apporter du bois à brûler provenant de l’extérieur du parc. On retrouve également au pavillon de services des toilettes, des douches, de l’eau potable, des foyers à l’intérieur et à l’extérieur et une salle à manger.

En tente en arrière-pays
Une personne transporte des skis de fond à côté d'une tente installée dans la neige, en forêt.

 Sites de camping accessibles en ski de fond

  • Lac Isaïe 1
  • Lac à la Pêche 1* et 2
  • Lac Marie 1
  • Lac Édouard 5

* Le site du lac à la Pêche 1 est aussi accessible en raquettes à partir de l’entrée Saint-Gérard.

Ce qui est disponible

Des toilettes sèches sont disponibles à proximité.

Il est possible de se réchauffer dans les haltes de repos, mais il est interdit d’y dormir.

Les feux de camp sont autorisés uniquement dans les foyers aménagés à cette fin. Vous devez acheter votre bois au pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche durant ses heures d’ouverture. Il est interdit d’apporter du bois à brûler provenant de l’extérieur du parc.

Règlementation
Règlements pour le camping hivernal

En plus des règlements généraux du parc national, les campeurs devront respecter quelques règles supplémentaires :

Dans un décor hivernal et à l’avant d’une grande tente verte, on retrouve deux sacs à dos. L’un des sacs est de couleur bleue, et l’autre de couleur noire. À côté des sacs, il y a une paire de raquettes bleue et noire enfoncée dans la neige. En arrière-plan, il y a des arbres sans feuilles à gauche et des conifères à gauche sous un ciel nuageux.
  • L’horaire suivant doit être respecté :
    • Heure d’arrivée : entre 14 h et 21 h 30
    • Heure du départ : 11 h
    • Heure de départ des non-campeurs : 22 h
    • Heures de tranquillité (couvre-feu) : 23 h à 7 h
    • Utilisation interdite des génératrices : 22 h à 9 h
  • Un maximum de 6 personnes est autorisé à chaque emplacement.
  • Votre campement doit se limiter à l’espace aménagé. Il est interdit d’endommager la végétation de quelque façon que ce soit.
  • Il est interdit sous peine d’amende et/ou d’expulsion :
    • de se comporter de façon à nuire à autrui (fêtard, etc.)
    • de garder son site dans un état jugé insatisfaisant par la direction
  • Seule l’utilisation d’écouteurs personnels est permise pour écouter de la musique dans le parc.
  • L’utilisation des génératrices est interdite entre 22 h et 9 h. En dehors de ces heures, il est interdit d’en faire un usage exagéré.
  • Les animaux domestiques doivent être tenus en laisse, en cage, dans un véhicule et sous surveillance en tout temps. Durant la nuit, ils doivent être gardés à l’intérieur de la tente, d’un véhicule ou de la roulotte durant la nuit. Ils ne doivent pas incommoder l’entourage, ni nuire aux personnes ou à la faune.
  • Les animaux domestiques sont interdits dans la majorité des zones du parc tels que les sentiers, sur les sites de camping d’arrière-pays, les hébergements oTENTik, les chalets et les bâtiments.
  • L’animal ne doit jamais être laissé seul sur un emplacement de camping, ou dans un équipement de camping, quel qu’il soit (tente, tente-roulotte, roulotte, motorisé, etc.) en l’absence du responsable de l’animal ou d’une personne désignée à cet effet.
  • Il est interdit d’apporter du bois à brûler provenant de l’extérieur dans les parcs nationaux. Il est important d’acheter le bois au parc et de le brûler sur place.
  • Il est interdit d’allumer ou d’entretenir un feu autrement que dans les foyers et il est interdit d’utiliser du bois mort ou vivant provenant de la forêt du parc pour allumer ou entretenir un feu.
  • Vous devez acheter votre bois à brûler au pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche durant les heures d’ouverture.
  • Vous devez rapporter vos déchets et les déposer aux endroits prévus à cette fin.
  • Il est interdit d’utiliser ou d’occuper comme dortoir : un abri-cuisine, un bâtiment de service, une halte ou tout autre bâtiment non prévu à cette fin.

Pour toutes questions sur le camping d’hiver, écrivez-nous par courriel à lamauricie@pc.gc.ca.

Veuillez noter que la direction du parc national de la Mauricie peut refuser l’accès aux hébergements et terrains de camping lors d’événements météorologiques majeurs.

Date de modification :