Transcription
Bon 50e anniversaire au parc national de la Mauricie!
Le logo « 50 ans 1970-2020 Parc national de la Mauricie » apparaît à l'écran au-dessus d'images d'archives du parc en noir et blanc montrant un lac, des montagnes, des arbres et deux hommes en canot. Les images d'archives deviennent en couleur et on aperçoit une femme dans un camion de Parcs Canada puis plusieurs hommes portant des casques de sécurité.
« Un demi-siècle de conservation, d'expériences et de souvenirs ! » apparaît dans le ciel au-dessus d'un lac sillonnant le parc verdoyant traversé par une envolée de bernaches.
Une petite autocaravane roule sur une route pavée du parc national de la Mauricie. La caméra survole une étendue d'eau bordée d'une forêt de conifères.
Nadine Blackburn, la directrice du parc national de la Mauricie s'adresse à la caméra. Elle porte son uniforme de travail et se tient devant un bâtiment du parc.
Des photos montrent des hommes portant des casques de construction et tenant une affiche sur laquelle est inscrit le chiffre 18. Des hommes scient de longues poutres de bois alors que d'autres sont assis dans un camp de fortune. Un homme, accroupi dans l'eau, tient dans ses mains un poisson à la surface de l’eau.
Une image en noir et blanc montre un grand groupe d'hommes et de femmes sur la berge. L'ancien premier ministre du Canada, Jean Chrétien, sourit sur une photo en noir et blanc prise au parc. Sur une autre, il s'entretient avec un homme et une femme. Sur une autre, il signe un document.
Il est interviewé dans un bureau.
Plus tard, de magnifiques images de diverses étendues d'eau bordées d'arbres défilent à l'écran.
« Plus de 200 000 visiteurs chaque année » apparaît à l'écran au-dessus d'une forêt. Un homme vêtu d'un manteau bleu marche dans le bois. Un homme traverse un petit pont en bois permettant de traverser un ruisseau. Celui-ci s'écoule vers une plus grande étendue d'eau.
Un panneau de signalisation avertissant de la présence de tortues sur 5 km est présenté.
Un groupe de cinq personnes avec un jeune enfant se promène sur un sentier de gravier. Une personne canote.
Michel Angers, maire de Shawinigan, s'adresse à la caméra. Il est dans le parc.
Une cycliste gravit une petite pente en bordure d'une route pavée.
Marie-Josée Gervais, directrice générale des Défis du Parc, s'adresse à la caméra. Elle porte une combinaison de cyclisme rouge et noire. Un lac s’étend à travers la forêt derrière elle, en contrebas.
Des centaines de cyclistes participent aux Défis du Parc. Du départ à l'arrivée, ils roulent à toute vitesse sur les routes pavées du parc.
Marie Lavoie, ancienne directrice du parc national de la Mauricie, s'adresse à la caméra depuis une berge. Elle est vêtue d'un tricot blanc. On la voit interagir avec des employés du parc.
Des visiteurs marchent près d'une étendue d'eau. Le soleil se reflète dans un lac.
Patrick Lessard, un visiteur, s'adresse à la caméra. Il porte une casquette et un survêtement gris.
Des feuilles mortes tombent sur une série de tables à pique-nique vides entourées d'arbres.
Une personne marche près d'une étendue d'eau, à l'automne. Sur l'autre berge se trouvent des arbres multicolores.
Des visiteurs discutent avec des employées du parc à l'intérieur du centre d'information.
Plusieurs personnes font du canot sur une étendue d'eau.
« Célébrez avec nous 50 ans de nature... humaine! » s'affiche à l'écran au-dessus du lac Wapizagonke.
parcscanada.gc.ca/mauricie50 apparaît sur un fond noir suivi du logo de Parcs Canada | Parks Canada et de celui du Canada.
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Parcs Canada, 2020