50e anniversaire du parc national de la Mauricie

Parc national de la Mauricie

Vidéos

Ces trois vidéos sur le 50e anniversaire du parc national de la Mauricie soulignent un demi-siècle de conservation, d’expériences et de souvenirs! Créé en 1970, le parc protège et restaure l’intégrité écologique pour les générations actuelles et futures. Apprenez-en plus sur le 50e anniversaire ici.

Célébrons le 50e anniversaire du parc national de la Mauricie!

Créé en 1970, le parc national de la Mauricie protège et restaure l’intégrité écologique pour les générations actuelles et futures. Soulignons un demi-siècle de conservation, d’expériences et de souvenirs! Plus d’information ici.

16 janv. 2020

Transcription

50 ans - 1970-2020.

Le logo d'un castor apparaît à l'écran.
« 50 ans du parc national de la Mauricie » s'affiche sur un plan large d'un lac sillonnant un immense parc.
Une personne se promène en canot. Un grand héron vole au ras de l'eau.
La caméra survole le cours d'eau bordé de conifères. De nombreux canoteurs se promènent sur le lac.
Un homme marche sur la berge. Un autre montre une tortue.
De la brume flotte sur un cours d'eau. Elle caresse un canot jaune à quai.
« Célébrez avec nous un demi-siècle de conservation, d'expériences et de souvenirs! » s'affiche à l'écran.
parcscanada.gc.ca/mauricie50 s'affiche à l'écran,
suivi du logo de Parcs Canada.
Copyright: Sa Majesté la Reine du chef du Canada représenté par Parcs Canada, 2019 apparaît à l'écran. Suivi du logo du gouvernement du Canada.

Soulignons 50 ans de conservation au parc national de la Mauricie!

Créé en 1970, le parc national de la Mauricie protège et restaure l’intégrité écologique pour les générations actuelles et futures. Découvrez la façon dont on protège ce magnifique trésor naturel ici.

18 juill. 2020

Plus de 50 ans de conservation

Transcription

Célébrons 50 ans de conservation au parc national de la Mauricie!

Le logo « 50 ans 1970-2020 Parc national de la Mauricie » s'affiche à l'écran au-dessus d'un lac brumeux. « 50 ans de conservation » apparaît sur l'étendue d'eau.

Une rame plonge dans l'eau. « 536 km2 » s'affiche à gauche d'une personne en canot.

« 1500 espèces animales et végétales » apparaît à l'écran au-dessus d'un marécage bordé de conifères. Une personne vêtue d'une tuque et d'un manteau blancs se promène sur un sentier boisé.

« Un territoire fréquenté depuis des millénaires » s'affiche au-dessus d'une forêt luxuriante. Des visiteurs assis sur un banc surplombant une étendue d'eau regardent le paysage s'offrant à eux.

Un homme sourit à la caméra et réajuste sa casquette. Il s'agit de Marc-André Valiquette, écologiste en chef. Il est dos à un lac.

Deux personnes munies de sacs à dos traversent une forêt dense et longent les berges d'un lac. Plus tard, un homme tenant une tortue d'une main s'entretient avec une collègue assise près de lui.

« 150 lacs et cours d'eau, 20 espèces en péril, 300 rapports scientifiques réalisés » s'affiche à l'écran au-dessus d'une forêt dense.

Pierre Magnan, titulaire de la chaire de recherche du Canada en écologie des eaux douces (UQTR) est interviewé près d'un pont.

Un homme muni d’un seau en plastique plonge sa main dans un bac en plastique. Des petits poissons nagent au creux de sa main. Plus tard, une tortue flotte doucement dans une étendue d'eau. Une petite chute d'eau arrose des rochers sombres.

« 20 % des lacs restaurés » s'affiche à l'écran près d'un canot jaune à quai en bordure d'une étendue d'eau brumeuse.

Une photo en noir en blanc montre deux hommes sciant un tronc d'arbre. Sur une autre, on voit deux draveurs debout sur des billes de bois.

« 100 000 billes de bois retirées de 20 lacs » s'affiche à l'écran.

« Plus de 30 opérations de brûlages dirigés depuis 1991 pour restaurer la forêt » apparaît au-dessus d'une forêt d'où s'élèvent des panaches de fumée.

Deux pompiers brûlent des brindilles. La forêt brûle doucement. Des arbres brûlés jonchent le sol d'une forêt. Au sol, de petites pousses vertes sortent de terre. Un cours d'eau traverse une forêt.

Michel Plante, biologiste retraité, s'adresse à la caméra.

Des plaisanciers marchent sur une berge près de canots et chaloupes. Deux personnes canotent sur un lac. Trois personnes munies de bâtons de marche traversent un boisé ensoleillé.

Caroline Cormier, gestionnaire de la conservation des ressources, traverse une pelouse et se dirige vers une étendue d'eau. Elle s'arrête sur la berge.

Un tronc d'arbre est allongé sur la berge près d'une étendue d'eau bordée de forêt. Un grand héron traverse un marécage. Une petite île où poussent des conifères trônent au milieu d'un cours d'eau. De la brume flotte sur des étendues d'eau paisibles

.

« Célébrez avec nous 50 ans de conservation » s'affiche à l'écran au-dessus d'un lac. parcscanada.gc.ca/mauricie50 apparaît sur un fond noir suivi du logo de Parcs Canada | Parks Canada

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Parcs Canada, 2020

Logo du Canada

Bon 50e anniversaire au parc national de la Mauricie!

D’une forêt laurentienne fréquentée par les peuples autochtones, puis exploitée au fil des ans par les industries forestières et les clubs privés de chasse et de pêche, le territoire de l’actuel parc national est devenu une aire protégée offrant des expériences mémorables aux visiteurs. Découvrez son histoire ici.

22 août 2020

Transcription

Bon 50e anniversaire au parc national de la Mauricie!

Le logo « 50 ans 1970-2020 Parc national de la Mauricie » apparaît à l'écran au-dessus d'images d'archives du parc en noir et blanc montrant un lac, des montagnes, des arbres et deux hommes en canot. Les images d'archives deviennent en couleur et on aperçoit une femme dans un camion de Parcs Canada puis plusieurs hommes portant des casques de sécurité.

« Un demi-siècle de conservation, d'expériences et de souvenirs ! » apparaît dans le ciel au-dessus d'un lac sillonnant le parc verdoyant traversé par une envolée de bernaches.

Une petite autocaravane roule sur une route pavée du parc national de la Mauricie. La caméra survole une étendue d'eau bordée d'une forêt de conifères.

Nadine Blackburn, la directrice du parc national de la Mauricie s'adresse à la caméra. Elle porte son uniforme de travail et se tient devant un bâtiment du parc.

Des photos montrent des hommes portant des casques de construction et tenant une affiche sur laquelle est inscrit le chiffre 18. Des hommes scient de longues poutres de bois alors que d'autres sont assis dans un camp de fortune. Un homme, accroupi dans l'eau, tient dans ses mains un poisson à la surface de l’eau.

Une image en noir et blanc montre un grand groupe d'hommes et de femmes sur la berge. L'ancien premier ministre du Canada, Jean Chrétien, sourit sur une photo en noir et blanc prise au parc. Sur une autre, il s'entretient avec un homme et une femme. Sur une autre, il signe un document.

Il est interviewé dans un bureau.

Plus tard, de magnifiques images de diverses étendues d'eau bordées d'arbres défilent à l'écran.

« Plus de 200 000 visiteurs chaque année » apparaît à l'écran au-dessus d'une forêt. Un homme vêtu d'un manteau bleu marche dans le bois. Un homme traverse un petit pont en bois permettant de traverser un ruisseau. Celui-ci s'écoule vers une plus grande étendue d'eau.

Un panneau de signalisation avertissant de la présence de tortues sur 5 km est présenté.

Un groupe de cinq personnes avec un jeune enfant se promène sur un sentier de gravier. Une personne canote.

Michel Angers, maire de Shawinigan, s'adresse à la caméra. Il est dans le parc.

Une cycliste gravit une petite pente en bordure d'une route pavée.

Marie-Josée Gervais, directrice générale des Défis du Parc, s'adresse à la caméra. Elle porte une combinaison de cyclisme rouge et noire. Un lac s’étend à travers la forêt derrière elle, en contrebas.

Des centaines de cyclistes participent aux Défis du Parc. Du départ à l'arrivée, ils roulent à toute vitesse sur les routes pavées du parc.

Marie Lavoie, ancienne directrice du parc national de la Mauricie, s'adresse à la caméra depuis une berge. Elle est vêtue d'un tricot blanc. On la voit interagir avec des employés du parc.

Des visiteurs marchent près d'une étendue d'eau. Le soleil se reflète dans un lac.

Patrick Lessard, un visiteur, s'adresse à la caméra. Il porte une casquette et un survêtement gris.

Des feuilles mortes tombent sur une série de tables à pique-nique vides entourées d'arbres.

Une personne marche près d'une étendue d'eau, à l'automne. Sur l'autre berge se trouvent des arbres multicolores.

Des visiteurs discutent avec des employées du parc à l'intérieur du centre d'information.

Plusieurs personnes font du canot sur une étendue d'eau.

« Célébrez avec nous 50 ans de nature... humaine! » s'affiche à l'écran au-dessus du lac Wapizagonke.

parcscanada.gc.ca/mauricie50 apparaît sur un fond noir suivi du logo de Parcs Canada | Parks Canada et de celui du Canada.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Parcs Canada, 2020

YouTube Chaîne YouTube de Parcs Canada

Date de modification :