Plantes vasculaires

Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan

La réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan possède une biodiversité de plantes vasculaires impressionnante avec plus de 490 espèces répertoriées dans plusieurs types d’habitats terrestres et aquatiques s’étalant sur une superficie totale d’environ 100 km2.

La position des îles dans le golfe du Saint-Laurent, les processus géomorphologiques postglaciaires impliqués dans leurs formations, ainsi que les températures et cycles saisonniers maritimes typiques de la zone climatique boréale ont permis la création de divers milieux écologiques juxtaposés sur les îles de l’archipel.

En plus des peuplements de conifères caractéristiques de la zone boréale, la réserve abrite de la végétation arbustive et herbacée typique des zones subarctique et arctique. On y retrouve donc des espèces végétales représentatives de la forêt boréale et de la toundra forestière maritime, des espèces distinctives des milieux humides et de la forêt de transition subarctique, ainsi que quelques espèces normalement associées à la cordillère canadienne.

Diversité :

Liens connexes

Date de modification :