Chauves-souris

Parc national des Prairies

Pourquoi se soucier des chauves-souris?

  • Les chauves-souris jouent un rôle important dans les écosystèmes sains – elles mangent la moitié de leur poids corporel en insectes chaque nuit!
  • Les chauves-souris sont sensibles à une maladie fongique appelée syndrome du museau blanc, qui tue souvent de 90 à 100 % des chauves-souris au repos ensemble durant l’hibernation. Cela a entraîné un déclin draconien des populations de chauves-souris dans l’Est du Canada.
  • 7 des 19 espèces de chauves-souris du Canada vivent dans le parc national des Prairies, y compris la petite chauve-souris brune, une espèce en voie de disparition qui est très sensible au syndrome du museau blanc.
  • Toutes les chauves-souris du parc national des Prairies sont protégées par la Loi sur les parcs nationaux du Canada. La petite chauve-souris brune est également protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada.

 

Le syndrome du museau blanc observé sur une chauve souris du parc national du Grasslands

	Une petite chauve-souris brune avec le syndrome du nez blanc

Une chauve-souris a été confirmé atteintes du syndrome du museau blanc à l’été (2022). Ce syndrome est une maladie fongique qui entraîne la mortalité des chauves souris en Amérique du Nord. Cette maladie qui aime le froid s'attaque à la peau nue des chauves-souris, qui se réchauffent et sortent de l'hibernation trop tôt pour survivre.

Le syndrome du museau blanc ne pose aucune menace pour la santé humaine. Néanmoins, les chauves souris vivantes ou mortes ne devraient pas être manipulées à mains nues, car elles sont porteuses de maladies et de parasites néfastes pour l’humain.

Pour savoir comment vous pouvez protéger les chauves-souris et mieux connaître le syndrome du museau blanc, visitez :

Parcs Canada: Les chauves-souris et Parcs Canada

Réseau canadien de la santé de la faune : http://www.cwhc-rcsf.ca/wns.php

Plus sur les espèces en péril

  Les chauves-souris à l’intérieur et autour des bâtiments : Ce qu’il faut rechercher

Les chauves-souris se perchent souvent dans les greniers ou dans d'autres espaces cachés des bâtiments.

Les chauves-souris se perchent souvent dans les greniers ou dans d’autres espaces cachés des bâtiments. Les signes que des chauves-souris peuvent se trouver à l’intérieur d’un bâtiment comprennent : une accumulation de fiente (excréments de chauves-souris qui sont solides et de couleur noire/brune et qui contiennent des ailes d’insectes), du bruit provenant d’entre les murs et le fait de voir des chauves-souris quitter un bâtiment au crépuscule ou y accéder à l’aube.

La majorité des chauves-souris au repos restent dans un endroit pendant quelques jours, mais certains dortoirs, comme ceux où il y a des femelles et leurs petits, peuvent comprendre un plus grand nombre de chauves-souris qui restent plus longtemps au même endroit.

Si vous découvrez une chauve-souris, morte ou vivante, dans un bâtiment ou sur le sol :
bat outline on warning triangle
  • Évitez de toucher ou de manipuler la chauve-souris.
  • Composez le 1-877-852-3100 et un agent de conservation des ressources de Parcs Canada interviendra.
  • Ne prenez aucune mesure qui pourrait avoir un impact négatif sur la chauve-souris ou un dortoir.
  • Si possible, isolez la chauve-souris dans une pièce en fermant les portes et fenêtres intérieures.
  • Gardez les humains et les animaux domestiques à l’écart.
Le contact avec une chauve-souris peut poser de graves risques pour la santé
  • Récemment, des cas de chauves-souris atteintes de rage ont été documentés en Saskatchewan.
  • La rage est une maladie virale rare, mais grave, qui peut infecter les humains et les animaux domestiques.
  • La rage peut être transmise si vous êtes mordu ou griffé par une chauve-souris infectée. Elle peut également être transmise si de la matière infectieuse, comme de la salive, entre directement en contact avec les yeux, le nez, la bouche ou une plaie.
  • Si vous savez ou vous soupçonnez que vous avez été mordu ou griffé par une chauve-souris, lavez bien la plaie avec de l’eau et du savon et demandez immédiatement un traitement médical. N’attendez pas! La rage est presque toujours mortelle une fois les symptômes apparus.
  • Consultez immédiatement un médecin si vous savez ou vous soupçonnez que vous avez été en contact direct avec une chauve-souris, même s’il n’y a aucun signe de morsure ou de griffure (p. ex. une chauve-souris présente dans votre maison pendant votre sommeil).
  • Si un animal de compagnie entre en contact avec une chauve-souris vivante ou morte, communiquez immédiatement avec votre vétérinaire.

Date de modification :