Cyclisme

Parc national de Prince Albert

Aux visiteurs qui aiment rouler sur deux roues, le parc national de Prince Albert offre une vaste gamme d’expériences. Le cyclisme est une merveilleuse façon d’explorer le parc, qu’il s’agisse de pédaler de façon détendue en famille sur les pistes cyclables de Waskesiu, de prendre part à une course sur route entre amis le long de la promenade panoramique 263 ou de faire une randonnée énergique en vélo de montagne au gré des vallons de votre piste préférée, vous adorerez le cyclisme dans le parc national de Prince Albert.

Divers modèles de bicyclettes sont offerts en location à Waskesiu. Pour plus d’information sur la location de vélos dans le parc, communiquez avec la chambre de commerce de Waskesiu.

Cyclisme sur route

Un cycliste sur route traverse un pont qui franchit une petite rivière.

Sentez l’air vivifiant et voyez les kilomètres défiler pendant que vous roulez sur la chaussée lisse et asphaltée de la route panoramique 263 dans le parc national de Prince Albert. À partir de l’intersection de Waskesiu Drive et de Lakeview Drive dans le village de Waskesiu, la route 263 s’étire sur 48 km jusqu’à la limite sud du parc. Vous aurez le choix entre plusieurs haltes pour apprécier la vue le long du parcours, par exemple aux belvédères des Hautes-Terres ou des Hautes-Terres-de-la-Rivière-Spruce; vous pourrez aussi vous rafraîchir par une baignade dans le lac Sandy.

Le tronçon de 15 km qui longe la rive nord du lac entre Waskesiu et les lacs Hanging Heart représente un autre parcours fort agréable. Arrêtez-vous pour vous reposer à l’une des plages ou faites une promenade en embarcation à pagaie sur les lacs Hanging Heart.

Remarque : Les accotements qui bordent les routes du parc sont étroits. Les cyclistes devraient toujours rouler en file indienne et porter un casque et d’autres dispositifs de protection personnelle, notamment des vêtements aux couleurs vives ou réfléchissants.

Vélos électriques à assistance au pédalage

L’utilisation des vélos électriques à assistance au pédalage est maintenant autorisée sur les sentiers désignés à la pratique dans le parc national Prince Albert.

Assistance au pédalage, ça veut dire quoi?

  • Ça veut dire que le moteur est actionné seulement quand la personne pédale.
  • Quand on arrête de pédaler, le moteur arrête de fonctionner.

Autres caractéristiques que le vélo doit avoir :

  • Le moteur génère 500 W ou moins.
  • Le moteur arrêtera de fonctionner quand la vitesse de 32 km/h sera atteinte.
  • contacter le parc que vous planifiez visiter afin de connaître les sentiers pouvant être utilisés.

Veuillez noter que les vélos qui ont un accélérateur ne sont pas des vélos à assistance au pédalage, ils peuvent seulement être utilisés sur les routes.

Les vélos électriques utilisés dans les sentiers de Parcs Canada doivent respecter la définition suivante :

  1. est muni d'un guidon de direction et de pédales,
  2. est conçu pour rouler avec au plus trois roues en contact avec le sol,
  3. peut être propulsé uniquement par l'effort musculaire,
  4. est muni d'un ou de plusieurs moteurs électriques ayant, seul ou en groupe, les caractéristiques suivantes :
    1. la puissance totale nominale de sortie continue, mesurée à l'arbre de chaque moteur, ne dépasse pas 500 W,
    2. la propulsion par le moteur cesse dès que cesse l'effort, il n'a plus d'effet de propulsion lorsque la bicyclette atteint une vitesse de 32 km/h sur un terrain plat,
    3. il n'a plus d'effet de propulsion lorsque la bicyclette atteint une vitesse de 32 km/h sur un terrain plat,
  5. il est équipé d’un dispositif de sécurité qui empêche l'enclenchement du moteur avant que la bicyclette n'ait atteint la vitesse de 3 km/h.

Vélo de montagne

Trois jeunes adultes font du vélo à la file indienne dans de hautes herbes.

Les habitats forestiers changeants, le paysage ondulant et les panoramas saisissants font des randonnées en vélo de montagne une aventure exaltante dans le parc national de Prince Albert. Depuis les randonnées faciles sur des sentiers à la chaussée lisse jusqu’aux excursions de haut niveau sur les pierres, les racines et les pentes, le parc offre une expérience de vélo qui intéressera les cyclistes tant novices que chevronnés.

Remplissez vos sacoches en vue d’une expérience de camping inoubliable. Pourquoi ne pas combiner votre aventure en vélo de montagne avec du camping sauvage? Le sentier Grey Owl et le sentier des Wapitis offrent tous deux d’excellentes randonnées et installations de camping.

Consultez le Centre d’accueil afin d’obtenir des renseignements à jour sur l’état des pistes, la météo et les dangers. Si vous prévoyez une excursion de plusieurs jours dans l’arrière-pays, vous devrez vous procurer un permis de camping.

Le vélo de montagne est autorisé sur toutes les pistes désignées; toutefois, nous recommandons ce qui suit :

Pistes recommandées

Pour réduire les impacts de votre aventure sur la faune, l’environnement et les autres visiteurs, nous vous demandons de respecter l’étiquette pertinente sur les sentiers.

Code d’éthique du cycliste sur sentier
  • Restez sur le sentier. En contournant les mares de boue, vous endommagez la végétation sur les bords des sentiers.
  • Soyez courtois avec tous les autres usagers, surtout à la descente. Ralentissez à l’approche de zones sans visibilité.
  • Servez-vous d’une clochette ou criez pour signaler votre présence aux autres personnes et à la faune.
  • Choisissez un sentier correspondant à vos capacités. Le personnel du parc ou des boutiques de vélos peut vous aider à choisir un sentier adéquat.
  • Installez des clochettes à ours sur votre bicyclette, et faites du bruit lorsque vous passez dans les secteurs broussailleux ou que vous vous approchez de virages. Avant votre excursion,. Lisez la page vous êtes au pays des ours.
  • Si vous rencontrez des animaux sur le sentier, arrêtez-vous et attendez qu’ils s’éloignent.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps, même si cela est souvent dérangeant et inconfortable pour le cycliste et l’animal. Songez à laisser votre animal de compagnie chez vous ou à le faire garder.
  • Les chevaux ont toujours la priorité. Si vous rencontrez des cavaliers, descendez de votre vélo et rangez-vous à l’écart du sentier (préférablement en faisant face vers l’aval) jusqu’à ce qu’ils soient passés. Si vous approchez par l’arrière, maintenez une distance de quelques mètres afin d’éviter de recevoir un coup de sabot. Signalez votre présence aux cavaliers, et attendez leurs instructions avant de doubler.
  • Vous pouvez vous rendre plus loin dans l’arrière-pays à vélo qu’à pied. Vous êtes responsable de votre sécurité. Vous devez être prêt à faire vos propres réparations.
  • Évitez de laisser traîner des ordures! Vous devez rapporter tous vos déchets.

Communiquez avec le personnel du Centre d’accueil afin d’obtenir des rapports à jour ou d’en apprendre davantage sur la sécurité des visiteurs.

Date de modification :