Navigation de plaisance

Parc national de Prince Albert

La sécurité, c’est l’affaire de tous

Lisez la page sécurité sur l’eau pour s'assurer que votre aventure près ou sur le lac se déroule en toute sécurité.

Les visiteurs du parc national de Prince Albert bénéficient d’un large éventail de possibilités d’activités nautiques. Le parc renferme plusieurs lacs – grands et petits – qui offrent un accès à des embarcations à moteur et à des voiliers. Les embarcations de plaisance pourvues de moteur ne sont autorisées que sur les lacs Waskesiu, Crean, Kingsmere, Sandy et Hanging Heart. Les activités non motorisées comme la navigation à voile et les excursions en embarcation à pagaie sont permises dans toutes les eaux du parc.

  • Portez toujours un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) lors d'activités sur les plans d'eau.
  • Restez près du rivage; sachez que vous utilisez une embarcation de plaisance à vos propres risques étant donné qu’il n’y a aucune patrouille sur les plages et les eaux du lac.
  • Soyez autosuffisant et préparez-vous à procéder à votre propre sauvetage si votre embarcation, canot ou kayak devait chavirer, car il se pourrait que les secours tardent à arriver.
  • La couverture des téléphones cellulaires varie d’un fournisseur à l’autre et pourrait ne pas être disponible dans les secteurs éloignés du parc national de Prince Albert. Il est important que vous et vos compagnons soyez prêts à toute urgence ou tout retard qui peut survenir.
  • Soyez prêt à affronter des vents forts et de grosses vagues sur les lacs, car les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. Vérifiez les prévisions météorologiques avant votre départ.

Remarque : 

  • Les moteurs de plus de 40 hp sont interdits sur le lac Kingsmere.
  • Les motomarines telles que Jet Ski, WaveRunner ou Sea-Doo sont interdites dans les eaux du parc.
  • Les embarcations doivent être conformes à la réglementation fédérale sur les petits bateaux et les embarcations de plaisance. 

Amarrage, croisières et location d’embarcations

Les marinas des lacs Waskesiu et Hanging Heart offrent des services d’amarrage, de rangement au sec et de location d’embarcations ainsi que des excursions guidées en bateau dans le parc national de Prince Albert. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web du Waskesiu Marina Adventure Centre.

Ski et planche nautiques

Les sports d’action tels que le ski nautique, la planche nautique et le surf sur le sillage sont des moyens excitants de profiter de l’eau, et le lac Waskesiu est la destination idéale pour ce genre d’activités. Vous aurez donc tout l’espace dont vous avez besoin pour vous amuser.

La plage de la baie Birch et l’aire de pique-nique adjacente constituent une excellente destination pour les activités nautiques. Située sur la rive nord du lac Waskesiu, cette plage est un lieu de rassemblement idéal pour profiter du lac en famille et avec des amis. Les hautes collines qui se dressent du côté sud-ouest du lac protègent la rive contre les vents dominants du nord-ouest sur près de 2 km.

Voile

Ni trop petit ni trop grand, le lac Waskesiu est la destination par excellence pour les petits voiliers. En comptant le passage Narrows, le lac Waskesiu fait près de 25 km d’est en ouest, ce qui procure aux navigateurs amplement d’espace pour profiter de la brise estivale. Les marins chevronnés peuvent naviguer sur les lacs Hanging Heart vers les vastes étendues d’eaux libres du lac Crean. Ce bassin d’eau, qui fait plus de 100 km2, est le plus grand du parc national de Prince Albert, et il constitue une destination extraordinaire pour le camping dans l’arrière-pays.

Les niveaux d’eau peuvent fluctuer d’une année à l’autre et tout au long de la saison. Les installations de mise à l’eau du parc national de Prince Albert conviennent aux voiliers à fond plat ou avec quille de sécurité.

Espèces aquatiques envahissantes

Un homme effectue le drainage de son bateau à la marina de Waskesiu, au bord du lac Waskesiu, au parc national de Prince Albert. 

Pour s’assurer que les lacs et les rivières du parc national de Prince Albert demeurent sains, Parcs Canada et ses partenaires déploient de nombreux efforts pour empêcher les espèces aquatiques envahissantes comme la moule zébrée d’entrer dans les lacs et rivières du parc. Apprenez-en davantage sur la façon dont vous pouvez aider!

Date de modification :