Zone forestière brûlée

Parc national de Prince Albert

Beaucoup de gens ont cru pendant des années que tous les feux de forêt étaient destructeurs et ont travaillé fort pour les éradiquer. Les scientifiques ont depuis appris ce que les peuples autochtones savent depuis des siècles, à savoir que les feux s’inscrivent sainement dans les écosystèmes des prairies et des forêts. Il s’agit d’un phénomène naturel qui joue un rôle dans la santé générale des forêts. Il réduit le couvert forestier, il favorise la nouvelle croissance en permettant à plus de lumière d’atteindre le sol et il y ajoute des nutriments, contribuant ainsi à créer divers habitats forestiers pour les oiseaux, les animaux et les insectes.

Chaque année, on détermine la superficie totale du parc national de Prince Albert qui a été perturbée par des feux naturels ou dirigés. Ces données sont comparées aux données historiques et permettent de savoir si la forêt se régénère à un rythme sain.

Les pratiques actuelles de gestion des feux permettent de les restreindre à une zone s’ils ne menacent pas les humains ou les actifs du parc ou des secteurs contigus à celui-ci. La gestion des feux de forêt vise d’abord à protéger la vie humaine, puis les biens culturels et l’infrastructure des parcs. Des brûlages dirigés sont organisés dans plusieurs parcs nationaux afin que les écosystèmes de forêts et de prairies profitent de ce processus de régénération.

Date de modification :