Diversité et abondance des oiseaux

Parc national de Prince Albert

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt », dit-on. Jusqu’à quel point doit-on se lever tôt pour observer les oiseaux? Pour enregistrer le chant des oiseaux en forêt, notre personnel commence à travailler une demi-heure avant le lever du soleil, parfois dès 4 h!

Plus de 200 espèces d’oiseaux ont été observées dans le parc national de Prince Albert. Certaines y restent toute l’année, d’autres durant l’été seulement pour nicher, et de nombreuses espèces s’y ravitaillent en parcourant la voie migratoire de l’Amérique du Nord. Les oiseaux sont sensibles aux changements dans leur environnement, ce qui en fait d’excellents indicateurs de la santé des forêts. Une grande abondance et une grande diversité d’espèces d’oiseaux signifient qu’un écosystème forestier est sain et équilibré.

Chaque printemps, pendant la saison de reproduction des oiseaux, du matériel d’enregistrement audio spécialisé est installé dans environ 170 endroits du parc pour enregistrer les chants, qui sont ensuite analysés pour déterminer la variété des espèces et leur abondance dans divers habitats.

Date de modification :