Le programme de résidence d’artistes

Parc national et réserve de parc national Kluane

Présenté en partenariat avec le Yukon Arts Centre et la Station de recherche du lac Kluane de l’Institut arctique de l’Amérique du Nord, le programme de résidence d’artistes du parc national Kluane invite les artistes visuels canadiens à réaliser des œuvres qui marient science et art en établissant un lien avec le paysage spectaculaire du parc national et de la réserve de Kluane. Les artistes sont logés à la Station de recherche du lac Kluane, sur les rives du lac Kluane (Lhù’ààn Mânʼ) et bénéficient d’un temps précieux pour s’isoler, réfléchir et se concentrer sur leur travail, tout en ayant accès aux chercheurs, au personnel de Parcs Canada et aux scientifiques. Les résidences permettent d’explorer le parc national de Kluane, le cadre idéal pour étudier l’interaction entre la science, la conservation et l’art. Les artistes ont la possibilité de partager et d’interagir avec des personnes du monde entier.

Les visiteurs peuvent entrer en contact avec les artistes dans le cadre de démonstrations d’artistes au travail, d’ateliers publics et de présentations d’artistes.



Rencontrez les artistes sélectionnés pour la résidence 2024!

Misha Donohoe est une artiste australo-canadienne établie à Whitehorse, au Canada. Misha crée des œuvres complexes à l’aquarelle, à l’encre et en gravure, avec un regard scientifique. De la réalité minuscule d’un insecte pollinisateur à l’étendue intemporelle des formations montagneuses, Donohoe invite le public à naviguer entre des mondes qui se chevauchent.

Bettina Matzkuhn explore les thèmes de l’écologie, de la météorologie et de la géographie dans son travail sur les fibres. Par la broderie, la peinture et le collage de tissus, elle met en valeur la souplesse du langage des textiles. Ses films d’animation créés avec des textiles ont été récompensés et ont suscité un intérêt pour la narration qui continue d’alimenter son travail. Bettina vit et travaille à Vancouver, en Colombie-Britannique.

 


Résidences antérieures d’artistes

Date de modification :