Le programme de résidence d’artistes

Parc national et réserve de parc national Kluane

Présenté en partenariat avec le Yukon Arts Centre et la Station de recherche du lac Kluane de l’Institut arctique de l’Amérique du Nord, le programme de résidence d’artistes du parc national Kluane invite les artistes visuels canadiens à réaliser des œuvres qui marient science et art en établissant un lien avec le paysage spectaculaire du parc national et de la réserve de Kluane. Les artistes sont logés à la Station de recherche du lac Kluane, sur les rives du lac Kluane (Lhù’ààn Mânʼ) et bénéficient d’un temps précieux pour s’isoler, réfléchir et se concentrer sur leur travail, tout en ayant accès aux chercheurs, au personnel de Parcs Canada et aux scientifiques. Les résidences permettent d’explorer le parc national de Kluane, le cadre idéal pour étudier l’interaction entre la science, la conservation et l’art. Les artistes ont la possibilité de partager et d’interagir avec des personnes du monde entier.

Les visiteurs peuvent entrer en contact avec les artistes dans le cadre de démonstrations d’artistes au travail, d’ateliers publics et de présentations d’artistes.

Rencontrez les quatre artistes sélectionnés pour les résidences 2023 et 2024!

Artistes 2023

Teagan Vallevand

Teagyn Aatagwéix'i Vallevand est une artiste visuelle et une citoyenne de la Première Nation de Kwanlin Dün. Aatagwéix’i pratique de nombreuses formes d’art traditionnel telles que le perlage, le tissage de type queue de corbeau et la ligne au pourtour prononcé. Son art explore le concept de femme moderne des Premières Nations en traduisant la valorisation culturelle par la création d’art vestimentaire et en mélangeant les formes d’art contemporaines avec les formes traditionnelles.







Titre: Trade Item

Titre: ganaaxteidi style 
 

Ateliers des artistes


Atelier sur le sac de guérisseurs
Le 29 juillet, de 13 h à 15 h, Mät’àtäna Män (aire de fréquentation diurne du lac Kathleen)

Venez saluer l’artiste Aatagwéix’i, nous fabriquons des sacs de guérisseurs aujourd’hui! Tous les matériels seront fournis. Cet atelier est accessible sans inscription et jusqu’à épuisement des stocks. Le personnel de Parcs Canada fournira des informations sur les plantes. Rendez-vous à l’abri de jour sur la rive du beau Mät’àtäna Män (lac Kathleen). Au plaisir de vous y voir!


Atelier sur les manchettes de montagne perlées
Le 5 août, de 11 h à 15 h, Alhaashajàl Kų Yìw – Lieu de partage au centre d’accueil Thechàl Dhâl’

Rejoignez l’artiste Teagyn Aatagwéix’i Vallevand, de la Première Nation de Kwanlin Dün, au centre d’accueil Thechàl Dhâl’ pour créer une manchette en perles inspirée des montagnes à couper le souffle de la région de Kluane. La préférence sera donnée aux participants des Premières Nations du Yukon. Le matériel et les collations seront fournis. Il suffit juste de vous présenter. Treize places disponibles.

Pour s’inscrire ou pour toute demande de renseignements, veuillez appeler ou envoyer un SMS au 867-634-5235.



Artist Christine Koch

Christine Koch est peintre et graveuse. Établie à Terre-Neuve, elle puise son inspiration et son imagerie dans le monde naturel. En 1998, elle a été invitée à faire partie des artistes qui ont inauguré le programme d’artistes en résidence du parc national du Gros Morne. Depuis lors, elle s’est aventurée de plus en plus loin dans les terres nordiques, en compagnie de scientifiques qui étudient les effets du changement climatique.







Titre: Never Melting Ice II Götterdammerung

Titre:  Sea Ice Study XVIII  
Titre: 3. Glacial Melt Study II  

Ateliers des artistes


Créez un ciel nocturne
Samedi 16 septembre, de 13 h à 16 h, Mät’àtäna Män (aire de fréquentation diurne du lac Kathleen) – Festival du ciel étoilé

Créez votre propre ciel nocturne et participez à un projet artistique collaboratif des Nuits nordiques. Entrée libre jusqu’à épuisement des stocks. Adultes et enfants de 6 ans en plus (ceux âgés de 6 à 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte).


Atelier de création de livrets d’art
Dimanche 17 septembre, de 11 h à 13 h, Mät’àtäna Män (aire de fréquentation diurne du lac Kathleen) – Festival du ciel étoilé

Créez votre propre livret plié en accordéon sur le thème de Kluane. Remplissez-le de croquis, de mots, de collages et bien plus encore. Entrée libre jusqu’à épuisement des stocks. Adultes et enfants de 8 ans et plus (ceux âgés entre 8 à 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte).


Peinture murale communautaire
Vendredi 22 septembre, de 17 h à 19 h, Station de recherche du lac Kluane – Journée portes ouvertes

Participez à une peinture murale communautaire lors de la journée portes ouvertes de la station de recherche du lac Kluane. Entrée libre jusqu’à épuisement des stocks. Adultes et enfants de 6 ans et plus (ceux âgés de 6 à 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte). Un repas barbecue communautaire gratuit à suivre (inscription obligatoire*).

* Le dîner barbecue accompagné d’un concert de Logan McKillop est organisé par le Lions Club St. Elias de Haines Junction et commence à 19 h. La nourriture et les boissons seront fournies. Les restrictions alimentaires peuvent être prises en compte moyennant un préavis.

Inscrivez-vous au BBQ ici (en anglais), ou par courriel klrs@ucalgary.ca, ou par téléphone (+1-867-841-4561). Veuillez indiquer le nombre de personnes présentes et les potentielles restrictions alimentaires.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour participer à l’art mural communautaire.



Artistes 2024

Misha Donohoe est une artiste australo-canadienne établie à Whitehorse, au Canada. Misha crée des œuvres complexes à l’aquarelle, à l’encre et en gravure, avec un regard scientifique. De la réalité minuscule d’un insecte pollinisateur à l’étendue intemporelle des formations montagneuses, Donohoe invite le public à naviguer entre des mondes qui se chevauchent.

Bettina Matzkuhn explore les thèmes de l’écologie, de la météorologie et de la géographie dans son travail sur les fibres. Par la broderie, la peinture et le collage de tissus, elle met en valeur la souplesse du langage des textiles. Ses films d’animation créés avec des textiles ont été récompensés et ont suscité un intérêt pour la narration qui continue d’alimenter son travail. Bettina vit et travaille à Vancouver, en Colombie-Britannique.

 


Résidences antérieures d’artistes

Date de modification :