Résidences antérieures d’artistes
Parc national et réserve de parc national Kluane
Artistes de 2023
Ce fut un honneur d’accueillir Teagyn Aatagwéix'i Vallevand et Christine Koch en tant qu’artistes en résidence pour 2023. Merci aux deux artistes d’avoir apporté leur énergie artistique et leur perspective au parc national et à la réserve de parc national Kluane, et d’avoir transmis leurs compétences et leur processus créatif avec nos visiteurs.
Teagyn Aatagwéix'i Vallevand est une artiste visuelle et une citoyenne de la Première Nation de Kwanlin Dün. Aatagwéix’i pratique de nombreuses formes d’art traditionnel telles que le perlage, le tissage de type queue de corbeau et la ligne au pourtour prononcé. Son art explore le concept de femme moderne des Premières Nations en traduisant la valorisation culturelle par la création d’art vestimentaire et en mélangeant les formes d’art contemporaines avec les formes traditionnelles.
Christine Koch est peintre et graveuse. Établie à Terre-Neuve, elle puise son inspiration et son imagerie dans le monde naturel. En 1998, elle a été invitée à faire partie des artistes qui ont inauguré le programme d’artistes en résidence du parc national du Gros Morne. Depuis lors, elle s’est aventurée de plus en plus loin dans les terres nordiques, en compagnie de scientifiques qui étudient les effets du changement climatique.
Artistes de 2022
Ce fut un honneur d’accueillir David Curtis et Tyson Isted en tant qu’artistes en résidence pour 2022. Merci aux deux artistes d’avoir apporté leur énergie artistique et leur perspective au parc national et à la réserve de parc national Kluane, et d’avoir transmis leurs compétences et leur processus créatif avec nos visiteurs.
David Curtis est un cinéaste et un artiste vivant hors réseau qui habite à Dawson City, au Yukon. David utilise des images projetées, du son et des sculptures pour explorer les moindres détails du monde naturel, nous invitant à réfléchir à notre relation complexe avec notre environnement. Dans tous les aspects de sa vie, il s’efforce d’entretenir une relation équilibrée entre le hasard, le rire et les « kairos ».
La résidence de David Curtis s’est déroulée du 27 juin au 11 juillet. Pendant sa résidence, David a utilisé une variété d’objectifs et de techniques cinématographiques pour filmer des séquences axées sur « les petits écosystèmes et les cycles de vie généralement inaperçus, mais d’une importance monumentale, qui se déroulent hors de la vue de la plupart des visiteurs humains ». Il a proposé des ateliers de photographie et de vidéographie, d’observation et de croquis, et a donné une conférence d’artistes sur ses expériences de réalisation de films hors réseau. Il a également organisé des démonstrations informelles de l’artiste au travail tout au long de sa résidence. Merci, David!
Pendant mes deux semaines en tant que premier artiste en résidence du parc national et de la réserve de parc national Kluane, j’ai eu le privilège de me familiariser avec les merveilles naturelles et la beauté sublime de ce paysage incroyablement diversifié et inspirant. L’un des moments forts de mon expérience a été l’occasion de me joindre au personnel et aux bénévoles du parc pendant qu’ils effectuaient un relevé des plantes alpines sur le mont Vulcan. Pouvoir vivre et filmer dans cette partie magnifique et éloignée du parc a été une bénédiction qui m’a permis non seulement d’apprécier davantage les immenses merveilles du parc, mais aussi le dévouement et le travail acharné du personnel de Parcs Canada, dont l’amour et le soin pour cet environnement unique témoignent de l’intégrité et de l’engagement qui guident le mandat de Parcs Canada. Cette résidence a été une expérience unique qui a eu un impact considérable et une influence durable sur mon processus créatif et ma pratique professionnelle. Mahsi Cho à la Première Nation de Kluane et aux Premières Nations de Champagne et d’Aishihik, de m’avoir permis de visiter leurs territoires traditionnels et pour m’avoir donné l’occasion d’y puiser une inspiration artistique, ainsi qu’à tout le personnel du parc national et de la réserve de parc national Kluane et aux citoyens de Haines Junction pour leurs contributions et leur soutien au programme de résidence.
Tyson Isted est un artiste verrier et un peintre qui vit à Whitehorse. Tyson est originaire de Regina, en Saskatchewan. Après avoir obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Alberta College of Art + Design avec une spécialisation en verre, Tyson a travaillé chez Goldray Industries, une usine de verre décoratif architectural à Calgary. En 2013, il a déménagé à Whitehorse pour aider à construire le Lumel Glassblowing Studio. Ayant 15 ans d’expérience dans le domaine du verre, il travaille actuellement comme artiste verrier principal au Lumel Glassblowing Studio, où il s’occupe de la production de la galerie, des commandes des clients, des ateliers de formation et de l’éducation des visiteurs. Tyson aime jouer de la musique pour l’église, faire des exercices de respiration et regarder les nuages en rêvant de faire du surf dans les nuages.
La résidence de Tyson s’est déroulée du 18 juillet au 1er août. Pendant sa résidence, Tyson a créé des croquis, des peintures et des photographies du parc national et de la réserve de parc national Kluane. Il apportera cette inspiration à l’atelier de soufflage de verre. Tyson a animé des ateliers de peinture acrylique sur cartes postales, de fabrication de fusains et de dessin, et a également organisé des démonstrations informelles d’artistes au travail pendant toute la durée de sa résidence. Nous sommes impatients de voir les œuvres en verre de Tyson, inspirées du parc Kluane. Merci, Tyson!
Lors de la phase de création, mon travail a été influencé par les chaînes de montagnes, par la convergence des sommets pointus et des lignes de crête qui s’estompent jusqu’à rejoindre la ligne d’horizon. Le fait d’être dehors, sous l’influence des changements environnementaux, du vent, du soleil, de la pluie et des insectes, s’est ajouté aux influences multiples ressenties pendant cette résidence et qui ont eu un effet sur mes motivations à peindre. Ce que j’ai préféré, c’est la liberté d’explorer le parc national et de découvrir l’histoire et les récits intimes des gens et de la terre. Merci à Parcs Canada pour son grand soutien et pour les informations qui ont grandement influencé mes processus créatifs. Il s’agissait de ma première résidence d’artiste. Je l’ai vécue comme une grande aventure. J’ai profondément apprécié d’apprendre à connaître les employés de Parcs Canada dans les centres d’accueil et les terrains de camping. Ils ont rendu mon séjour dans le parc national et dans la réserve du parc national Kluane très agréable. Je ne l’oublierai pas, le site en lui-même est parfait pour instaurer un dialogue entre le créateur et l’observateur. Merci!
- Date de modification :