Loisirs d'hiver

Parc national et réserve de parc national Kluane

Ski de fond | Raquette | Sentiers d'hiver | Excursion en traîneau à chiens | Ski dans l'arrière-pays et planche à neige | Camping dans l'arrière-pays | Lac-Kathleen | Motoneige | Pêche sur glace


Ski de fond

Skieurs à la piste de ski

Que vous soyez novice ou expert, que vous vouliez faire du ski pendant une heure, une journée ou une semaine, le parc national et la réserve de parc national Kluane ont de quoi satisfaire tous les goûts.

Vous pouvez suivre une piste tracée par d’autres skieurs ou ouvrir votre propre trace dans de vastes étendues sauvages. La plupart des pistes du parc national Kluane ne sont pas damées ou tracées pour le ski, et il se peut que vous deviez à l’occasion contourner un arbre mort, mais ces quelques petits obstacles ne font qu’ajouter à l’aventure.

Au cours des dernières années, des bénévoles locaux ont travaillé avec Parcs Canada pour aménager des pistes de ski sur des parties de la route du lac Mush, de l’aire de fréquentation diurne/du terrain de camping du lac Kathleen et du sentier Auriol. Les mises à jour concernant le damage et l’aménagement des pistes dans le parc national et la réserve de parc national du Yukon sont affichées sur la page Facebook de Parcs Canada Yukon.

Raquette

La raquette est également un passe-temps populaire dans le parc et la réserve de parc.

Si vous suivez les pistes de ski, marchez sur le côté pour éviter de détruire les traces.

Sentiers d'hiver

Niveau

Débutant : Quelques collines. Le skieur n'a pas besoin d'une grande expérience du ski.
Intermédiaire : Le skieur doit pouvoir descendre des collines et négocier des virages. Expérience requise.
Expérimenté : Le skieur doit posséder une très grande habileté.

Les sentiers décrits ci-dessous se prêtent à une gamme variée d’activités, telles que le ski de fond, la raquette et la marche. Sauf indication contraire, les distances indiquées correspondent à l’aller seulement.

Rivière Dezadeash | Auriol | Lac Kathleen | Cottonwood | Lac-Mush | Lac St. Elias | Sentiers Forestry

Rivière Dezadeash

Point de départ : Aire de fréquentation diurne de la Rivière-Dezadeash (près du poste de pesage)
Distance : 5 km (boucle)
Niveau : débutant
Terrain avalancheux : Aucun
Remarque : Le sentier longe la rivière Dezadeash et serpente à travers des peuplements de peupliers et d'épinettes.

Sentier Auriol

Point de départ : 7 km au sud de Haines Junction, sur la route de Haines
Distance : 15 km (grande boucle) ou 9 km (petite boucle)
Niveau : débutant/intermédiaire/expérimenté
Terrain avalancheux : EETA Exigeant, catégorie 2. La grande boucle traverse des terrains avalancheux, et mène le skieur au fond de petits ravins qui peuvent constituer un piège naturel en cas d'avalanche.
Remarque : Ce sentier en forme de boucle, qui mène à travers prés et forêts mixtes, régions subalpines et alpines, vous offre une excellente vue des vallées des rivières Shakwak et Dezadeash. Quelques tronçons abrupts.

Lac Kathleen

Point de départ : 27 km au sud de Haines Junction, sur la route de Haines
Distance : réseau de 7 km comprenant plusieurs boucles.
Niveau : débutant et intermédiaire
Terrain avalancheux : Aucun
Remarque : Ce sentier traverse des peuplements de peupliers et d'épinettes.

Sentier Cottonwood

Point de départ : 27 ou 55 km au sud de Haines Junction, sur la route de Haines
Distance : 85 km
Niveau : expérimenté
Terrain avalancheux : EETA Complexe, catégorie 3. Le sentier traverse plusieurs couloirs d'avalanche qui se recoupent, de vastes secteurs dégagés et à pic, et de multiples zones de départ. Le sentier suit parfois le fond de ravines.
Remarque : Parcours de 4 ou 5 jours. Ce sentier traverse des lacs et des forêts mixtes jusqu'à la haute région alpine, et ramène à la route de Haines. Le sentier n'est ni damé ni tracé.

Chemin du Lac-Mush

Point de départ : 55 km au sud de Haines Junction, sur la route de Haines
Distance : 21,6 km (aller)
Niveau : intermédiaire
Terrain avalancheux : Aucun
Remarque : Ancien chemin minier menant de la route de Haines jusqu'au lac Mush. Ce sentier n'est ni damé ni tracé.

Lac St. Elias

Point de départ : 60 km au sud de Haines Junction, sur la route de Haines
Distance : 4 km (aller)
Niveau : intermédiaire
Terrain avalancheux : EETA Exigeant, catégorie 2. Certains secteurs traversent des pentes avalancheuses et des couloirs d'avalanche.
Remarque : Ancienne route récréative menant à un lac alpin. Certains tronçons sont abrupts et propices aux avalanches.

Sentiers Forestry

*Ces sentiers, qui se trouvent à l'extérieur du Parc national et réserve de parc national du Canada Kluane, sont entretenus par des bénévoles. Le point de départ n'est pas indiqué; veuillez vous adresser au Centre d'accueil.
Point de départ : 5 km au nord de Haines Junction, sur la route de l'Alaska
Distance : boucle de 3,5 km et boucle de 5 km
Niveau : débutant
Terrain avalancheux : Aucun
Remarque : Deux petites boucles qui serpentent à travers une forêt d'épinettes.

Excursion en traîneau à chiens

Les traîneaux à chiens peuvent être utilisés pour des excursions d’une ou de plusieurs journées dans le parc et la réserve de parc. Prenez contact avec Parcs Canada pour obtenir des renseignements et des lignes directrices.

Ski dans l'arrière-pays et planche à neige

Le mont Decoeli (à 25 km au nord de Haines Junction) et le col Chilkat (à 144 km au sud sur la route de Haines) jouissent d’une grande popularité auprès des amateurs de ski dans l'arrière-pays et de planche à neige. Ces secteurs se trouvent à l’extérieur du parc et de la réserve de parc, et ils sont sujets aux avalanches. Soyez prudent.

Camping dans l'arrière-pays

Camping dans l'arrière-pays en hiver

Le camping de nuit est autorisé sans permis du 16 novembre au 31 mars, mais votre campement doit être situé à une distance d’au moins 2 km du point d’accès motorisé le plus proche (par exemple, où vous avez garé votre véhicule ou votre motoneige). Il est interdit de camper la nuit sur la surface gelée du lac Kathleen.

Vous n’êtes pas non plus tenu de vous inscrire ou de vous désinscrire pour des séjours de camping de nuit dans le parc pendant cette période.

Vous êtes responsable de votre propre sécurité. Il est recommandé de remettre un plan de voyage à un ami ou un membre de la famille. Il est également conseillé aux visiteurs de transporter un téléphone satellite ou un autre système de positionnement global servant à la communication par satellite, tel que le dispositif SPOT® ou inReach®, car les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans la plupart des secteurs du parc.

Des permis sont nécessaires pendant toute l’année pour accéder à la région des champs de glace Kluane.

Feux de camp (du 16 novembre au 31 mars)

Les feux à ciel ouvert sont aussi autorisés sans permis pendant ce temps s’ils respectent les conditions suivantes :

  • le feu est allumé à l’intérieur d’un foyer en métal (fourni par le parc)
  • le feu est allumé sur la surface gelée du lac Kathleen (enlevez tout bois brûlé et non brûlé de la surface gelée lorsque vous quittez le lieu)
  • le feu se trouve à une distance d’au moins 2 km du point d’accès motorisé le plus proche (par exemple, où est garé votre véhicule ou votre motoneige) et il est allumé sur une surface exempte de végétation.

Ne brûlez pas de déchets, de plastique ou de nourriture que vous ne consommerez pas, car cela peut attirer les animaux sauvages. Une fois que votre feu est éteint et froid au toucher, dispersez-en les traces avant de quitter les lieux. Ne laissez pas de traces du site du feu. Les foyers ayant servi à un feu de camp sont souvent visibles pendant des années, surtout dans les zones fragiles.

Il se peut que des restrictions touchant les feux de camp existent dans certaines zones. Les interdictions et restrictions touchant les feux de camp en vigueur dans le parc sont affichées ici.

Lac-Kathleen

Les visiteurs ont ainsi accès à un véritable paradis hivernal offrant de multiples possibilités d’activités. Ils peuvent y pratiquer le ski, la raquette, le traîneau à chiens, la pêche sous la glace ou la motoneige ou profiter de la vue depuis l’abri d’utilisation diurne.

Il est interdit de passer la nuit dans l’abri du lac Kathleen. Il est interdit de camper la nuit sur la surface gelée du lac Kathleen.

Motoneige

Motoneige à lac Kathleen

Dans le parc national et la réserve de parc national Kluane, la motoneige n’est autorisée qu’aux endroits suivants :

  • Emprise pipelinière longeant la route de Haines (du pont de la rivière Dezadeash à l’ancien complexe Dezadeash Lake Lodge).
  • Route d’accès entre la route de Haines et l’aire de fréquentation diurne du Lac-Kathleen.
  • Surface gelée du lac Kathleen.

Les motoneiges doivent être immatriculées et pourvues de l’équipement approprié lorsqu’elles circulent sur les routes et dans les terrains de stationnement. Les conducteurs doivent détenir un permis. Le port du casque est obligatoire tant pour les conducteurs que pour les passagers.

Pêche sur glace

Pêche sur glace à Lac Kathleen

Il faut détenir un permis de pêche valide du parc national et de la réserve de parc national Kluane pour pratiquer la pêche à la ligne dans le parc.

Se procurer un permis de pêche des parcs nationaux au bureau de Parcs Canada à Whitehorse (300, rue Main – bureau 205) pendant les heures normales d’ouverture du lundi au vendredi, ou encore à Haines Junction à:

  • Fas Gas
  • Top Spot
  • bureau de Parc national et réserve de parc national Kluane ((119 rue Logan)

 

Les cabanes et tentes de pêche sur glace ainsi que les feux sont permis sur la surface du lac Kathleen, mais vous devez enlever votre équipement et nettoyer le site avant de quitter les lieux à la fin de la journée.

 Règlement sur la pèche à la ligne

Liens connexes

Date de modification :