King's Throne
Parc national et réserve de parc national Kluane
Distance : 10 km (6 mi) aller-retour à cirque; 16 km (10 mi) aller-retour à sommet
Durée : 4 à 6 heures à cirque; 8 à 10 heures à sommet
Dénivellation : 548 m (1 800 pi) à cirque; 1 442 m (4 729 pi) à sommet
Altitude maximale : 1 280 m (4 200 pi) à cirque; 1 990 m (6 529 pi) à sommet
Point de départ : 27 km (17 mi) au sud de Haines Junction en direction de Haines, sur la route d’accès au lac Kathleen.
Carte topographique : Lac Kathleen 115 A/11
Vue d'ensemble
Il s'agit d'un sentier escarpé menant à un cirque spectaculaire. Il porte bien son nom puisqu'il ressemble au trône d'un roi (King's Throne). Il est possible de continuer et d'atteindre le sommet de la montagne. Les plantes alpines et les merveilleux points de vue qui s'offrent aux promeneurs sont les principaux points d'intérêt de ce parcours. Gardez à l’esprit que ce sentier est escarpé et que les pierres peuvent être glissantes lors de la descente, même par temps sec.
Téléchargez la description du Sentier et du Parcours Sommet King's Throne (PDF, 410 Ko)
Description
Le sentier
Le point de départ des sentiers Cottonwood/King’s Throne est situé entre la route du terrain de campement et l’aire d'utilisation diurne du lac Kathleen au bord du Lac Kathleen. Sur environ 2 kilomètres, on suit un ancien chemin d'exploitation minière du côté sud du lac Kathleen. Trouvez le repère indiquant l'endroit où le sentier King's Throne bifurque vers la gauche. Là, au pied de la montagne, le sentier commence à monter dans une région boisée. Un autre repère vous dirigera vers la droite, pour le sentier Cottonwood. Restez sur la gauche pour continuer l’ascension du sentier King’s Throne. Une fois sortis de la forêt, le sentier continue à monter en « zigzaguant » le long d’un talus d'éboulis. Veuillez demeurer sur le sentier et évitez les raccourcis en tout temps pour prévenir l’érosion. Vous êtes maintenant au siège du trône. Le sentier entretenu se termine ici.
Parcours sommet
Un parcours n’est pas un sentier
Les parcours ne sont pas indiqués avec des panneaux et ne sont pas entretenus. Le parcours décrit ici n’est qu’une suggestion qui peut vous aider. L’autonomie et l’expérience de randonnée en région sauvage sont essentielles. Ainsi que d’excellentes connaissances en orientation, lecture de cartes topographiques et utilisation de boussole. C’est la responsabilité de chaque randonneur qui s’engage sur ces parcours, d’avoir une préparation adéquat et d’être prêt à subvenir à ses propres besoins.Distance : 6 km (3,8 mi) aller-retour
Durée : 2-4 heures
Dénivellation : 710 m (2 329’)
Altitude maximale : 1 990 m (6 529')
Continuez et d'atteindre le sommet de la montagne en suivant un parcours sans signalisation et sans entretien, qui suit la crête à votre gauche (vue du cirque). Après avoir grimpe la pente escarpées de la crête, a environ 1 830 mètres (6 000 pi), le terrain s'aplanit et vous pouvez marcher jusqu'au sommet.
Ce que vous devez savoir
Les talus d'éboulis escarpés qui se trouvent sur le parcours peuvent être instables, glissants et rendre cette randonnée difficile. On doit également tenir compte des conditions météorologiques. Les fortes bourrasques peuvent être dangereuses sur les crêtes exposées au vent. De plus, les nuages peuvent descendre rapidement et mettent difficile le repérage du sentier ou du parcours.
Il est recommandé de porter de solides chaussures et des bâtons de marche pour le sentier ainsi que pour le parcours. De plus, les roches peuvent être glissantes ; nous vous invitons donc à la prudence.
Les observations d’ours sont fréquentes dans la région. Passez en revue les recommandations contenues dans le dépliant Vous êtes au pays des ours. Veuillez signaler la présence d’ours au personnel de l’un des centres d’accueil.
Parcs Canada (service 24 heures sur 24 en cas d’urgence)
1-780-852-3100
Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans la plupart du parc. Les téléphones ou appareils de messageries par satellites sont fortement recommandés.
- Date de modification :