Sécurité dans l'arrière-pays
Parc national et réserve de parc national Kluane
Le parc national et réserve de parc national Kluane se trouve au cœur d’une région sauvage et reculée. Les voyageurs doivent donc être entièrement autonomes et capables de composer seuls avec les urgences. Bien planifier son excursion. Choisissez une randonnée qui vous convient et assurez-vous d’être bien équipé!
Urgences
Il est également conseillé aux visiteurs de transporter un téléphone satellite ou un autre système de positionnement global servant à la communication par satellite, tel que le dispositif SPOT® ou inReach®, car les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans la plupart des secteurs du parc. En cas d’urgence, attendez-vous à ce que les délais d’intervention des moyens de recherche et de sauvetage soient longs à cause des conditions atmosphériques ou de problème de disponibilité des aéronefs et des sauveteurs.
Parcs Canada (service 24 heures sur 24 en cas d’urgence)
1-780-852-3100
Météo
En région montagneuse, le climat est tout à fait imprévisible. Il peut changer rapidement et varier beaucoup d'un emplacement à l'autre. À haute altitude, il fait généralement plus froid et le temps est encore moins prévisible qu'ailleurs. Il faut s'attendre à voir de la pluie ou de la neige à tout moment de l'année, et le mercure peut descendre sous le point de congélation même en été. Le meilleur moyen de composer avec ces fluctuations climatiques consiste à se préparer pour toutes les conditions possibles.
Obtenir des prévisions météorologiques :
Hypothermie
Le risque d'hypothermie n'est pas à négliger pour les amateurs de plein air. L'hypothermie se produit lorsque la température du corps tombe sous le niveau de fonctionnement des organes vitaux. Causée par l'exposition au froid, l'hypothermie est aggravée par l'humidité, le vent et l'épuisement.
Ce que vous pouvez faire pour prévenir l'hypothermie :
- Portez des vêtements appropriés, soit notamment des vêtements imperméables (vraiment imperméables) et des couches de vêtements qui restent chauds même mouillés, ainsi qu'un chapeau et des gants chauds
- Mangez! Le corps a besoin de l'énergie provenant des aliments pour créer de la chaleur. Ayez à portée de la main des aliments à haute teneur énergétique
- Marchez au rythme du membre le plus lent. Ne laissez personne s'épuiser. La capacité de rester vigilant et de s'orienter diminue avec la fatigue
- Faites des pauses, assurez-vous de ne pas avoir froid. Faites votre camp avant que la fatigue ne s’installe.
- Tenez compte du temps! Prévoyez et renseignez-vous sur les prévisions météorologiques. Évaluez les conditions qui changent et modifiez vos plans en conséquence.
- Surveillez les premiers symptômes d'hypothermie et agissez immédiatement si vous commencez à frissonner et à vous engourdir, avez du mal à parler, votre coordination musculaire devient difficile.
Traverser la rivière
Des rivières et des ruisseaux traversent la plupart des sentiers et parcours du parc et doivent être franchis à gué. Le niveau d'eau varie tout au long de l'été et tout au long de la journée. Si la traversée d’un ruisseau semble très difficile et risquée, faites demi-tour. Il existe de nombreuses techniques pour traverser les cours d'eau à gué en groupe. Assurez-vous de bien les connaître avant de partir. Vous pouvez en discuter avec le personnel du Centre d'accueil. Voici quelques trucs qui pourraient vous être utiles :
- Traversez les cours d'eau tôt dans la journée, alors que le niveau d'eau est souvent à son plus bas.
- Toujours défaire la sangle de taille de votre sac pour pouvoir l’enlever facilement en cas de chute.
- Traversez au point le plus large et le moins profond qui se trouve après les rapides ou les dangers tels que les arbres dans l’eau.
- Défaites la ceinture de votre sac à dos pour pouvoir l'enlever facilement en cas de chute.
- Ne traversez pas pieds nus. Portez des bottes ou des espadrilles.
- Utilisez un bâton solide ou un bâton de marche : placez le bâton en amont, car il fournira un meilleur soutien.
- Traverser en groupe pour plus de stabilité en s’accrochant aux épaules ou aux bretelles du sac à dos d’un autre randonneur.
Qualité de l’eau
Malheureusement, certains visiteurs de Kluane et d'autres régions du Yukon ont souffert de giardiase aussi appelée lambliase. Pour éviter de contracter des maladies d'origine biologique ou chimique, il est sage
- de filtrer l'eau (filtre de 0,5 micromètre ou moins)
- de la traiter (à l'iode ou au chlore dilué dans l'eau chaude) ou
- de la faire bouillir.
Pour prévenir la propagation de la giardiase et d'autres maladies du genre, vous devez enfouir vos selles dans la couche supérieure du sol (15 cm), à au moins 30 m de la laisse de crue de tout cours d'eau.
Animaux sauvages
Animaux sauvages soyez prudents lorsque vous apercevez n’importe quels animaux sauvages, et évitez de les nourrir ou de vous en approcher. Ils peuvent devenir agressifs s’ils croient que leur nourriture, leurs petits ou leur territoire
sont menacés.
Vous êtes au pays des ours
Renseignez-vous sur les principes et les pratiques à observer pour voyager en toute sécurité dans le pays de l'ours. Le dépliant Vous êtes au pays des ours, dont vous pouvez vous procurer un exemplaire aux centres d'accueil, contient des renseignements utiles sur les déplacements et le camping dans l'arrière-pays.
- Vous êtes au pays des ours ou Deutsch (PDF - 1,13 Mo)
Parcs Canada recommande aux randonneurs de transporter un vaporisateur de gaz poivré en tout temps. Dans la plupart des secteurs du parc, il est obligatoire d’utiliser des contenants à provisions à l’épreuve des ours entre le 1er avril et le 15 novembre.
Carcasses d’animaux
On trouve parfois dans le parc des carcasses d’animaux. Si vous en voyez une, notez l’endroit, quittez le secteur immédiatement et avertissez le personnel du parc.
- Date de modification :