Parcours du Ruisseau-Quill Sud

Parc national et réserve de parc national Kluane

Distance : 18 km aller seulement
Durée : 2 à 4 jours
Dénivellation : 730 m (2 400 pi)
Altitude maximale : 1 980 m (6 500 pi)

Point de départ : chemin Haines, 13 km au sud de Haines Junction
Cartes topographiques : Lac Kathleen 115 A/11, Auriol 115 A/12

Vue d'ensemble

 Le sentier du ruisseau-Quill vous amène au cœur de la chaîne Auriol. Ainsi nommé en raison des très nombreux porcs-épics qui vivent dans la région. Le sentier du ruisseau Quill est excellent pour d'observation d’animaux sauvages tels que le mouflon de Dall, l'aigle royal, le pica d'Amérique et même le grizzli si vous avez de la chance de l’observer à distance; Le sentier traverse un terrain accidenté; vous devrez traverser des ruisseaux, marcher à flanc de pente et, à certains endroits, vous frayer un chemin dans la broussaille. Ne vous laissez pas décourager par la difficulté! Vous serez largement récompensé de vos efforts par les prés alpins et les paysages spectaculaires que vous aurez l'occasion de contempler.

Téléchargez la description du Parcours du Ruisseau-Quill (PDF, 185 Ko)


Un parcours n’est pas un sentier

Les parcours ne sont pas indiqués avec des panneaux et ne sont pas entretenus. Le parcours décrit ici n’est qu’une suggestion qui peut vous aider. L’autonomie et l’expérience de randonnée en région sauvage sont essentielles. Ainsi que d’excellentes connaissances en orientation, lecture de cartes topographiques et utilisation de boussole. C’est la responsabilité de chaque randonneur qui s’engage sur ces parcours, d’avoir une préparation adéquat et d’être prêt à subvenir à ses propres besoins.

Description

Le parcours commence au chemin et longe sur environ 7 kilomètres le côté ouest du ruisseau Quill, jusqu'à un canyon de 60 m (200 pi) de profondeur. Montez du côté sud du ruisseau.

Vous pouvez contournez le canyon par la zone subalpine que vous atteindrez en montant la pente abrupte au sud (à gauche) du ruisseau. La vallée qui est devant vous s'élargira graduellement et vous pourrez descendre jusqu'au ruisseau Quill. Un peu plus loin, vous arriverez à un autre petit canyon qui peut se contourner par la gauche. Poursuivez votre route jusqu'à ce que le ruisseau bifurque. Entre les deux embranchements, il y a de la place pour installer plusieurs tentes et l'endroit est excellent pour camper. Vous pouvez y établir votre campement pour explorer les hautes prairies et vallées du col du ruisseau Quill.

Montez sur une petite crête qui mène à un plateau où les saules prolifèrent au-dessus de votre campement. Pour éviter d'avoir à vous frayer un chemin parmi tous ces saules, restez le plus à droite possible en suivant la berge de l'embranchement droit (allant vers l'aval) du ruisseau. Vous finirez par rencontrer un cours d'eau saisonnier venant d'une vallée qui se trouve à votre gauche. Descendez jusqu'au niveau du lit du ruisseau Quill en prenant du côté de l'embranchement droit. Poursuivez votre route en direction ouest et vous arriverez bientôt à une moraine présentant une importante dépression. Cette dépression marque le sommet du col du Ruisseau-Quill. Du pied de la moraine, gravissez la pente alpine escarpée qui se trouve à l'ouest jusqu'à un plateau offrant une vue sur les sommets éloignées des monts St. Elias. Plusieurs autres vallées du côté sud du ruisseau se prêtent parfaitement à des excursions d'une journée. Des glaciers, des sommets crénelés et des prés alpins attendent les randonneurs qui décideront d'explorer plus à fond la région.

Ce que vous devez savoir

Pour tout séjour avec nuitée dans le parc, l’usage des contenants règlementaires à l’épreuve des ours est obligatoire et un permis de camping en arrière-pays est requis. Tous deux peuvent être obtenus au centre d’accueil du Parc National et Reserve de Kluane à Haines Junction ou au centre d’accueil de Thachäl Dhäl. Pour plus d’information : Enregistrement pour l'arrière-pays.

Il y a plusieurs ours dans la région. Passez en revue les recommandations contenues dans le dépliant Vous êtes au pays des ours. Veuillez signaler la présence d’ours au personnel de l’un des centres d’accueil.

Parcs Canada (service 24 heures sur 24 en cas d’urgence)

1-780-852-3100

Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans la plupart du parc. Les téléphones ou appareils de messageries par satellites sont fortement recommandés.

Date de modification :